Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que Jésus est Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 11]

1 Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 30 Oct - 22:56

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Rappel du premier message :

Est-ce que Jésus est Dieu ?

A-t-il affirmé être Dieu ?
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. » Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. » Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider « parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » (Jean 10.33) Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand il a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30), il voulait dire qu'il était d'une même nature et d'une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).

Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. » Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.

Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.

La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.
Source : https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html

101 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 9:22

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Salut papy,
Oui tout a fait et il fût même établi Dieu selon Exode 7:1 y compris pour Aaron selon Exode 4:16 pourtant il n'était pas Jéhovah. Jésus lui demeure le principal Fils de Dieu et ce pour hier, aujourd'hui et pour toujours selon Heb 13:8. Rien dans la Bible nous indique qu'il faut le confesser autrement. Je reprend 1 jean 4:15= confesser Jésus comme LE Fils DE Dieu pas autre chose.
A+

102 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 9:32

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
proxacutor a écrit:
Marmhonie a écrit:Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.
La traduction de ce verset n'est pas correcte.
D'accord, je donne donc le texte grec et ma traduction littérale.

Hébreux 1-8
προς δε τον υιον ο θρονος σου ο θεος εις τον αιωνα [του αιωνος] και η ραβδος της ευθυτητος ραβδος της βασιλειας αυτου
Traduction littérale de Marmhonie
Mais pour le Fils :
- Ton trône, Dieu, pour l'ère de l'ère, & le sceptre de droiture de ton règne."

Il n'y a pas un seul helléniste dans ce forum, chaque fois qu'il s'en est présenté un, j'ai dialogué en grec biblique de la koïné avec, PERSONNE n'a jamais pu répondre.

103 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 9:38

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Richard Rubenstein a écrit un livre sur Jésus .
Le jour où Jésus devient Dieu et il parle sur le symbole de Nicée à la page 102 et 103 il parle d'un mot le plus important de l'histoire du christianisme - homoousios traduis généralement Oussama par ( essence ou substance ) ,tandis que homo signifie ( le la même ).
Mais la plupart des hommes d'église ne l'appréciaient guère , car il s'agissait d'un terme philosophique Grec totalement absent des écritures saintes.
En outre ce qui était pire , il était associé avec l'hérésie sabellienne .
Ce qui n'a pas empéché le concile de prendre ce mot pour adopter la doctrine de la trinité.

104 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 9:48

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Le texte grec tel quel.

Aucune idéologie, aucune modification du texte grec tel quel.

C'est cela, respecter la Parole de Dieu.

105 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 9:52

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Je ne sais pas je cite l'auteur savoir : Richard E Rubenstein qui parle sur l'élaboration de la trinité aux temps de Constantin et le concile de Nicée.

106 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 10:08

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Jesus 
Marmhonie elle est ici "La Parole de Dieu"

Tu veux peut être écrire une version selon Marmhonie, que toi seul sur la terre connaîs La vérité selon toi, mais ce n'est pas l'avis de Jéhovah, l'auteur de la bible.
Une grande foule de gens traverserons la Grande tribulation, et c'est parce qu'ils auront connu la vérité, alors stp, cesse de te croire plus grand que Dieu lui-même ...

107 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 10:22

Saint Glinglin

philippe83 a écrit:Et alors...Dans la Bible des serviteurs ont fait des choses similaires à Jésus par exemple ressusciter des morts (Elie, Paul par exemple) ce n'est pas pour autant qu'ils étaient la même personne ou qu'ils avaient le même pouvoir que Jésus. Je te rappel que Jésus lui-même opérer de grandes choses grâce à Dieu son Père. Luc 5:17 précise:"...Et la puissance de Jéhovah était la pour qu'il opère des guérisons".

Lc 5.8 Ce que voyant, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, disant : Seigneur > κύριε

Lc 5.12 Et il arriva que, comme il était dans une des villes, voici un homme couvert de lèpre. Et, voyant Jésus, il tomba sur sa face et le pria disant : Seigneur > Κύριε

Lc 5.17 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur (Κυρίου) se manifestait par des guérisons.

Dans ce chapitre, le Seigneur est Jésus.

Et tous cela fût possible parce que comme le précise Actes 10:38:"Dieu était avec lui". Oui pour résumé:" Hommes d'Israel entendez ces paroles:Jésus le Nazaréen un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des oeuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a fait par son intermédiaire au milieu de vous comme vous le savez vous-mêmes."

Dans les Evangiles, Jésus n'est jamais "avec" Dieu.

Par contre :

Lc 1.27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.

Cela ne donne aucun pouvoir miraculeux à Marie.

http://nefdesfous.forumactif.org/

108 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 10:29

Saint Glinglin

Mikael a écrit:Je ne sais pas je cite l'auteur savoir : Richard E Rubenstein qui parle sur l'élaboration de la trinité aux temps de Constantin et le concile de Nicée.

Le Concile de Nicée a voulu régler son compte à la doctrine d'Arius selon laquelle Jésus n'était pas divin.

Mais ce concile s'est appuyé sur des textes bien antérieurs à Arius.

Donc la divinité de Jésus n'a pas été affirmée après Arius comme le racontent des pseudo-historiens du christianisme.

109 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 10:41

Josué

Administrateur
Le mot Seigneur s'applique aussi a des humains et pas qu'a Jésus.
Et Jésus appel son Père Seigneur.
(Matthieu 11:25) 25 En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits [...] 
L'empereur est aussi appelé Seigneur.
(Actes 25:26) 26 Mais sur son compte je n’ai rien de sûr à écrire à [mon] Seigneur. C’est pourquoi je l’ai fait comparaître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin que — quand l’interrogatoire judiciaire aura eu lieu — j’aie quelque chose à écrire. 
Un père est appelé Seigneur par ses enfants.
Matthieu 21:30  Le père va trouver le second fils et lui fait la même demande. Celui–ci lui répond : –– Oui, Seigneur, j’y vais tout de suite ! Mais il n’y va pas.

110 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 10:43

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Est-ce qu'il faut prendre la nouvelle version selon Marmhonie?
Marmhonie a écrit:Traduction littérale de Marmhonie

111 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 11:33

Saint Glinglin

Tu préfères ça ?

à cependant le fils le trône de toi ô Dieu à l'âge de l'âge et le sceptre de la droiture le sceptre du royaume de toi.

112 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 11:35

papy

Saint Glinglin a écrit:
Mikael a écrit:Je ne sais pas je cite l'auteur savoir : Richard E Rubenstein qui parle sur l'élaboration de la trinité aux temps de Constantin et le concile de Nicée.

Le Concile de Nicée a voulu régler son compte à la doctrine d'Arius selon laquelle Jésus n'était pas divin.

Mais ce concile s'est appuyé sur des textes bien antérieurs à Arius.

Donc la divinité de Jésus n'a pas été affirmée après Arius comme le racontent des pseudo-historiens du christianisme.
Il faut revoir bien cette histoire et  surtout pas avec les yeux d'un trinitaire  convaincu.
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=_purWuC9O6PB6QTJr4CgBQ&q=comment+j%C3%A9sus+est+devenu+dieu&oq=comment+J%C3%A9sus+est+devenu&gs_l=psy-ab.1.0.0l3j0i22i30k1l7.2420.14283.0.16170.26.25.0.0.0.0.156.2664.1j23.25.0....0...1.1.64.psy-ab..1.25.2806.6..35i39k1j0i131k1.145.omijhJ4Dzy4

113 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 11:36

Saint Glinglin

Frédéric Lenoir est un inculte du même tonneau que Mordillat.

114 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 11:41

papy

Mais bien sur il y a que toi qui est au dessus du panier, c'est notoire.

115 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 11:45

Saint Glinglin

Puisque tu es si cultivé et que tu as lu Lenoir, comment explique-t-il les miracles tels que la tempête apaisée ou la marche sur les eaux alors que ces pouvoirs sont réservés à Dieu dans l'AT ?

116 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 11:50

Josué

Administrateur
Rien à voir avec la culture et Le Noir à le mérite de n'être pas chrétien donc moins partial qu'un trinitaire lambda.

117 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 11:56

Saint Glinglin

Avec un tel argumentaire, tu acceptes que n'importe quel ignare donne son avis sur la théologie chrétienne.

118 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 12:00

samuel

Administrateur
philippe83 a écrit:Et alors...Dans la Bible des serviteurs ont fait des choses similaires à Jésus par exemple ressusciter des morts (Elie, Paul par exemple) ce n'est pas pour autant qu'ils étaient la même personne ou qu'ils avaient le même pouvoir que Jésus. Je te rappel que Jésus lui-même opérer de grandes choses grâce à Dieu son Père. Luc 5:17 précise:"...Et la puissance de Jéhovah était la pour qu'il opère des guérisons".

Et tous cela fût possible parce que comme le précise Actes 10:38:"Dieu était avec lui". Oui pour résumé:" Hommes d'Israel entendez ces paroles:Jésus le Nazaréen un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des oeuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a fait par son intermédiaire au milieu de vous comme vous le savez vous-mêmes."

Donc Jésus fût un instrument particulier de Dieu pour accomplir de grandes choses il fût le moyen de comprendre Dieu mais ce n'est pas pour autant qu'il était le Dieu. Sa condition divine de par son antériorité (il existait avant Abraham/Jean 8:58) ne le rendait pas égal à son Dieu et Père (Jean 20:17,14:28) et pour cause il demeura le Fils du Père ( 2 Jean 3) et nous devons confesser Jésus comme Fils de Dieu et non comme le Dieu si nous voulons demeurer en union avec son Père selon 1Jean 4:15).
A+

Bonnes remarques mon frère cheers

119 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 12:09

Saint Glinglin

Sauf qu'il n'est nullement question de Jéhovah en Luc 5.17.

120 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 14:26

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Je sais bien et je suis d'accord en geande partie avec cet auteur.

Par contre, pour ses traductions, certes non, il interprète selon ses idées, et le texte grec ne va pas du tout dans son sens.

121 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 15:17

Saint Glinglin

Et cet auteur parle-t-il de la préhistoire de ce concept ?

Parce que la Trinité n'est tout de même pas sortie d'un chapeau au Concile de Nicée....

122 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 17:10

papy

Saint Glinglin a écrit:Puisque tu es si cultivé et que tu as lu Lenoir, comment explique-t-il les miracles tels que la tempête apaisée ou la marche sur les eaux alors que ces pouvoirs sont réservés à Dieu dans l'AT ?
Ce n'est pas vraiement le sujet de Lenoir car il parle plutôt comment aux courts des premiers siécles la doctrine de la divinité de Jésus c'est développé jusqu'a en faire un Dieu et ne met pas en doute ses miracles.

123 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 17:10

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Exact cher Saint Glinglin, le concept de trinité apparaît notoirement avec l'apparition à Abraham de trois personnes.
Cela revient dans le codex Ehoiste de Genèse où Elohim est un pluriel numéral et non de vouvoiement.
On le trouve en usage dans la Bible Edouard Dhorme.

La trinité juive est donc un concept du temps de Moïse, et se continue avec la nouvelle alliance de Jésus-Christ :

124 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 17:16

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
DIeu Jehovah â fait sortir son peûple d'un pays  (l'Egypte) où ils croyais en la trinité, 
Est-ce que Dieu détruirais ceux qui crois en la bonne façon de croire?
L'Egypte croyais en l'immortalité de l'âme, 

Notre DIeu n'est pas un Dieu train sans quoi il n'aurait pas detruit ceux qui aurait détenu la verité ...

La bible est la parole de vérité et ceux qui n'on pas de parti pris pour une croyance peuvent trouver la vérité dans ce livre.
Alors soyez honnête avec vous meme svp, car c'est votre relation avec Dieu qui est en jeux ainsi que votre vie eternelle ...

125 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 18:03

Saint Glinglin

Marmhonie a écrit:Exact cher Saint Glinglin, le concept de trinité apparaît notoirement avec l'apparition à Abraham de trois personnes.

Ah non ! Ce n'est pas parce que les chrétiens ont scruté toute la Bible pour y lire leurs dogmes que celui qui a rédigé ce passage pensait à une Trinité.

Par contre quand je lis ceci :

Sg 9.9 Avec toi est la Sagesse, qui connaît tes œuvres et qui était présente quand tu faisais le monde; elle sait ce qui est agréable à tes yeux et ce qui est conforme à tes commandements.

Là, je vois que la Sagesse et l'Esprit doivent être la même entité :

Gn 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

126 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 18:06

samuel

Administrateur
Ça c'est un enseignement de trinitaire car il n'est pas question de trois personnes dans les propos où il dit ( faisons) .

127 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 18:09

Saint Glinglin

Mais lorsqu'il crée, c'est au moyen du Verbe.

128 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 18:14

Josué

Administrateur
Mais ça fait pas une trinité pour autant.

129 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 18:41

Saint Glinglin

Nous en avons déjà deux.

Et donc il y a l'Esprit / Sagesse au verset 2, le Verbe apparaissant au verset suivant.

130 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 20:46

samuel

Administrateur
Pas dans le livre de la Genése 1:3 .

131 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 20:49

Saint Glinglin

1.3 Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut.

132 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 21:35

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
St Glinglin a écrit:Ah non ! Ce n'est pas parce que les chrétiens ont scruté toute la Bible pour y lire leurs dogmes que celui qui a rédigé ce passage pensait à une Trinité.
Exact St-Glinglin, certaines personnes vois Dans les écritures que ce qu'ils on comme idées préconçues, faudrait-il voir une divinité multiples à cause qu'il y avait 12 disciples, mais avec des idées préconçues au lieu de chercher à comprendre le vrai sens des écritures on peut tout faire dire ce que nous voulons â la bible, comme voir des dessins dans les nuages  ...
Bon raisonnement St Glinglin ...

Dernière édition par Patrice1633 le Ven 16 Mar - 21:46, édité 1 fois

133 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 21:45

Saint Glinglin

Mais lorsque Jésus a les pouvoirs de Dieu le Père, il ne faut pas nier sa divinité....

134 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 21:49

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Rappelle toi, Jesus etait un "humain" et un Humain n'a pas de force plus grande que nous tous il ne peut pas faire de miracle mais pourquoi jesus pouvais faire des miracle?

Philippiens 4:13Bible avec notes et références

13 Pour toutes choses j’ai cette force grâce à celui qui me donne de la puissance+.
Tout simplement Que ce qu'il faisait venait de la force de DIeu ...

Jesus ne pouvais rien faire de plus que ce qu'un Humains peut faire, mais c'est Dieu qui lui donnais cette force ...

135 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 21:55

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Saint Glinglin a écrit:Mais lorsque Jésus a les pouvoirs de Dieu le Père, il ne faut pas nier sa divinité....

Sain Glinglin que dis tu?

Cela veut dire également que Elie ou Elisée (juste pour en cité deux) qui on ressuscité des mort, sont des êtres divin?

136 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 22:06

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Jésus-Christ est Dieu

Si le Jésus-Christ n'est pas Dieu, Dieu se donne à minima. Le Dieu des juifs est unitaire, égoïste, qui se préserve de tout et ne présente de lui-lême que peu de lui.

Le Dieu trinitaire se sacrifie, est Amour complètement, et ne séduit pas les juifs qui veulent se l'approprier.
Jean 14-6 : Personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Tout le monde sera jugé à sa mort par Jésus-Christ, les juifs, les musulmans, les athées, tout le monde sans exception. Et là, il faudra payer le prix d'avoir renié Jésus-Christ ! Personne n'ira au Père sans passer par Christ.
Complément (court PDF)
Source

137 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 22:16

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Tout comme on est perdu dans une ville et qun'on demande la route,  une personne nous dit: "Je vais justement par la, suivez-moi!"
C'est la meme chose avec Jesus, a cause du péché héréditaire et de l’imperfection, les humains sont  comme perdus, "éloignés de la vie qui revele de Dieu" 

Jésus est notre guide et il nous dit :
 Marc 10:21 "Viens, suis-​moi"

Sans la valeur du sacrifice de Jesus nous ne pourrions jamais trouver le chemin jusqu'à Jehovah 

Jean 14:6 Jésus lui dit : “ Je suis le chemin+, et la vérité+, et la vie+. Personne ne vient vers le Père sinon par moi+.

138 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 22:20

Saint Glinglin

gnosis a écrit:Sain Glinglin que dis tu?

Cela veut dire également que Elie ou Elisée (juste pour en cité deux) qui on ressuscité des mort, sont des êtres divin?

1 R 17.21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
17.22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

Ce n'est donc pas Elie qui ressuscite le mort.

2 R 4.32 Lorsque Elisée arriva dans la maison, voici, l’enfant était mort, couché sur son lit.
33 Elisée entra et ferma la porte sur eux deux, et il pria l’Eternel.
34 Il monta, et se coucha sur l’enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s’étendit sur lui. Et la chair de l’enfant se réchauffa.

Elisée aussi invoque la volonté de l'Eternel.

Mt 9.23 Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu'il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante,
9.24 il leur dit: Retirez-vous; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.
9.25 Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva.

Pas de prière. Idem chez Marc et Luc.

139 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 22:50

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Cela ne change Rien, toute prérogative lui à été donné par son Père, il est le représentant de son Père, l'envoyé par excellence.

(Jean 17:2) selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour que, en ce qui concerne tout le [groupe] que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle.

140 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 22:59

BenFis

Puisque doté des prérogatives divines, le qualificatif « Dieu » convient très bien au Christ, d’autant que c’est par son moyen que le monde a été créé.

Quel autre qualificatif que Dieu devrait-on donner à celui qui crée un monde ?

141 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 23:08

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Oui c'est le représentant par excellence, c'est la signification de theos , tous comme David, Moise , juges, anges qui étaient appelé theos et qui représentaient Dieu.

142 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 23:15

BenFis

Nous somme donc autorisés à appeler Jésus, Dieu, puisque Jean l'Evangéliste, nous en a donné l'exemple.

143 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 23:51

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Tout comme Moise ou David ou des juges, mais on utilise très rarement ce terme theos.

144 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 17 Mar - 1:04

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
BenFis a écrit:Nous somme donc autorisés à appeler Jésus, Dieu, puisque Jean l'Evangéliste, nous en a donné l'exemple.
Oui.
gnosis a écrit:Tout comme Moise ou David ou des juges, mais on utilise très rarement ce terme theos.
Eh non, Dieu n'a rien à voir avec ton "theos" sans majuscule.

Il faut ici revenir au grec et au latin pour les étymologies.

Θεος, Theos, en français c'est un adjuvant à des mots composés : théo-logie, théo-cratie, théo-phanie, théo-phobie, théo-phage, théo-logal, théo-gonie, poly-théisme, etc.

Ζεύς, Deus en latin, est le roi des dieux du mont Olympe, Oλυμπος. En français, c'est Dieu. C'est aussi le vocable pour le Dieu unique des hébreux, Jéhovah chez les catholiques romains ou YHWH chez les protestants.

Quand on écrit dieu, avec une lettre minuscule, on fait référence en français au polythéisme. C'est la maladresse de la traduction du monde nouveau anglaise en français qui joue sur le mot god et God, pour minimiser l'importance de Jesus the Christ qui n'est qu'un god. En français ça devient l'aveu d'un polythéisme, en traduisant par dieu en minuscule.

Les témoins de Jéhovah n'ont pas compris que leurs traductions de leur ouvrage New World Translation of the Holy Scriptures en français, en chinois, en russe, sont fautives.

God vient du germain Guđán, qui signifie Good, Bon. Aucun rapport avec le grec ! Eh oui, God et good ont même étymologie celte. Tandis qu'en français, cela vient du grec. Et en chinois, c'est autre chose, 上帝, au-dessus de l'empereur. Et c'est encore différent en russe.

En jouant entre god et God, majuscule et linuscule, ça marche en anglais, en allemand, dans ces langues celtes, mais ça devient du poliythéisme avec dieu et Dieu en français. C'est encore pire en chinois et en russe. New World Translation of the Holy Scriptures est interdit en Russie et en Chine continentale. C'est mis en suspiscion en France. Forcément.

Désolé, l'anglais est la seule langue pensée par les témoins de Jéhovah, ou la Watchtower, et Ζεύς et Θεος n'existent pas en anglais. Réciproquement, God et god et good n'existent pas en français. On peut dire God et god, God pour Jéhovah et god pour Jesus the Christ. Par contre, écrire Dieu et dieu, c'est avouer du poly-théisme.

En français, Jésus-Christ est Dieu. S'il était "un dieu" comme traduit la traduction du monde nouveau 1995 en Jean 1-1, c'est du polythéisme. Or les chrétiens sont monothéistes.

Oui, Jésus-Christ est Dieu.
Non, Jésus-Christ n'est pas "un dieu".

145 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 17 Mar - 1:55

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
“ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ” — 
Matthieu 17:5.

Jean 10:36
"Je suis le Fils de Dieu"

Matthieu 16:15,16
Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-​vous que je suis+ ? ” 16  En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ+, le Fils du Dieu vivant+. ” 

Difficile de les casser eux tous car ils ne se contredisent pas ...

Pour obtenir la vie éternelle il faut faire plus que se chamailler sans comprendre, il faut grandir, avancer, progresser, atteindre la maturité chretienne, ce n'est pas en se chamaillant que nous traverseront la grande tribulation ...

Dernière édition par Patrice1633 le Sam 17 Mar - 9:28, édité 1 fois

146 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 17 Mar - 5:36

samuel

Administrateur
Et dans ta citation de Matthieu c'est Dieu qui fait dire à Pierre tu es le Christ.
Il ne lui fait pas dire tu es Dieu incarné.

147 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 17 Mar - 10:23

Saint Glinglin

Si le fils de Dieu n'est pas Dieu, c'est un autre dieu et vous voici polythéistes.

S'il n'est ni Dieu ni un autre dieu, ce n'est qu'un humain et il ne peut sauver des péchés. De plus, il faut retirer des Evangiles tous les miracles....

Marmhonie a écrit:God vient du germain Guđán, qui signifie Good, Bon. Aucun rapport avec le grec ! Eh oui, God et good ont même étymologie celte.

Négatif :

https://www.etymonline.com/word/god

https://www.etymonline.com/word/good

148 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 17 Mar - 10:29

BenFis

gnosis a écrit:Tout comme Moise ou David ou des juges, mais on utilise très rarement ce terme theos.

On utilise même le mot theos (ο θεος) en Philippiens 3:19 pour dire que "le Dieu est leur ventre".
Tout dépend donc de la définition qu’on veut bien donner au terme Dieu. Car ce mot n’a pas le même poids selon qu’on parle d’un ventre, d'un humain, du Diable, de Dieu le Père, du Fils de Dieu, ou de Jéhovah.

Là nous parlons de Dieu dans le sens de détenir le pouvoir divin et de s’en être servi pour créer le monde.
Ce qui élimine d’emblée les humains, Moïse et le Diable.
Jésus par contre, dans sa situation céleste ayant recouvré sa nature divine, entre parfaitement dans la pleine définition du terme Dieu.

149 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 17 Mar - 15:00

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Alors nous avons tous vue que Jésus n'est aucunement "Dieu Le Créateur"
La bible la démontrer de façon irréfutable que Jésus obéi tout comme nous â Jehovah DIeu et il est venu nous enseigner de le faire continuellement 
« Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée » (MAT. 22:37).

Et apres cela, il y a des gens qui affirme le contraire, â ces gens qui on ete informer, ils sont comme La première personne qui a dit de Jehovah ce qu'il n'est pas, ils sont donc DES CALOMNIATEURS ...

150 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 17 Mar - 15:35

Saint Glinglin

Nous avons Jésus ayant les pouvoirs de Dieu le Père.

Si tu veux un Jésus qui ne soit que prophète, écris ton propre évangile.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant