Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 octobre–5 novembre YOËL 1-3

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
30 octobre–5 novembre
YOËL 1-3
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-joel/

samuel

avatar
Administrateur
Selon la Segond JOEL signifie yhwh est Dieu,

samuel

avatar
Administrateur
1La parole de Jéhovah qui vint à Yoël le fils de Pethouël : Cette expression introductive était couramment employée par les prophètes pour indiquer que leur message était d'inspiration divine.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

La Tour de Garde, 1er octobre 2007
Points marquants des livres de Yoël et d’Amos
2:32 — Que signifie ‘ invoquer le nom de Jéhovah ’ ? Invoquer le nom de Jéhovah signifie connaître ce nom, le respecter profondément ainsi que faire confiance au porteur de ce nom et compter sur lui. — Romains 10:13, 14.

Josué

avatar
Administrateur
Il se peut qu’il ait été sacrificateur, comme Jérémie ou Ézéchiel. Il s’intéressait sûrement beaucoup au culte pratiqué au sanctuaire, de même qu’Aggée et Zacharie. Mais il était indubitablement prophète ; c’est pourquoi beaucoup de savants et de commentateurs modernes l’ont décrit comme « un prophète du Temple », ou un « prophète du culte », pour indiquer qu’il avait une position reconnue dans la religion officielle d’Israël, et que son centre d’intérêt était le Temple. Il connaît bien le travail de la campagne et les fléaux associés avec la vie agricole. Tout cela était cependant courant dans un Israël rural, et ne prouve pas forcément qu’il ait été paysan dans le même sens qu’Amos (cf. #Am 7:14).
Source: NCB.

Josué

avatar
Administrateur
Une connotation d’imminence est ajoutée au jour de Jéhovah par les prophètes, qui à maintes reprises insistèrent sur sa proximité. “ Le grand jour de Jéhovah est proche. Il est proche, et il se hâte beaucoup. ” (Tse 1:14). “ Hélas pour ce jour ! parce que le jour de Jéhovah est proche. ” “ Que tous les habitants du pays s’agitent ; car le jour de Jéhovah vient, car il est proche. ” — Yl 1:15 ; 2:1, 2.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
3:14 — Qu’est-​ce que “ la basse plaine de la décision ” ? C’est un lieu symbolique réservé à l’exécution du jugement de Dieu. Aux jours du roi de Juda Yehoshaphat, dont le nom veut dire “ Jéhovah est Juge ”, Dieu a délivré Juda des nations environnantes en mettant la confusion dans leurs forces militaires. C’est pourquoi ce lieu est également appelé “ la basse plaine de Yehoshaphat ”. (Yoël 3:2, 12.) De nos jours, il représente un emplacement symbolique où les nations seront écrasées comme du raisin dans un pressoir. — Révélation 19:15.

Josué

avatar
Administrateur
. Les prophéties de Yoël contre les nations voisines se sont toutes réalisées. La grande ville de Tyr fut assiégée par Neboukadnetsar, et plus tard la ville insulaire fut anéantie par Alexandre le Grand. La Philistie disparut également. Édom fut réduit à l’état désertique (Yoël 3:4, 19). Les Juifs n’ont jamais mis en doute la canonicité du livre de Yoël, et ils lui ont donné la deuxième place parmi les petits prophètes, comme on les appelle.

Josué

avatar
Administrateur
La prophétie de Yoël annonçait que, parce qu’ils avaient vendu “ les fils de Juda ” et “ les fils de Jérusalem ” “ aux fils des Grecs ”, les Philistins subiraient un traitement semblable (Yl 3:4-Cool. Puisque les paroles du prophète Yoël furent apparemment consignées au IXe siècle av. n. è., les défaites qu’Ouzziya (2Ch 26:6-Cool et Hizqiya (2R 18:Cool infligèrent aux Philistins entraient peut-être dans l’accomplissement de cette prophétie.

Josué

avatar
Administrateur
“ DES foules, des foules sont dans la basse plaine de la décision ” ! Cette exclamation est rapportée en Yoël 3:14. Pourquoi ces foules sont-elles assemblées ? Yoël répond : “ Il est proche, le jour de Jéhovah. ” C’est le grand jour où Jéhovah se justifie, le jour où il exécute son jugement sur les multitudes qui ont rejeté le Royaume de Dieu établi, royaume remis à Jésus Christ. Les “ quatre anges ” de Révélation chapitre 7 vont enfin libérer “ les quatre vents de la terre ” qu’ils retenaient fermement, provoquant “ une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus ”. — Révélation 7:1 ; Matthieu 24:21.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Après avoir cherché à faire réfléchir le peuple sur les causes du malheur qui l'atteint, le prophète l'appel maintenant à revenir de tout son cœur à Jéhovah et a le manifester.

Josué

avatar
Administrateur
Lorsque sera arrivé le moment fixé par Jéhovah pour rugir de la Jérusalem céleste, son Roi des rois établi chevauchera pour exécuter ce jugement. Le ciel et la terre trembleront assurément ! Mais, pour notre part, nous avons l’assurance que “ Jéhovah sera un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d’Israël ”. — Yoël 3:16.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
jugées dans “ la basse plaine de Yehoshaphat ”. (3:1-21.)

Les nations seront jugées pour avoir maltraité le peuple de Dieu.

Elles sont mises au défi de se préparer pour faire la guerre contre Jéhovah et de descendre vers la basse plaine de Yehoshaphat ; elles y seront écrasées comme du raisin dans un pressoir.

À ce moment-là, Jéhovah sera un refuge pour son peuple.

L’Égypte et Édom deviendront un désert, mais Juda, lui, sera habité et sa production sera abondante ; Jéhovah résidera à Sion.

Josué

avatar
Administrateur
Il y a de grandes similitudes entre la plaie de sauterelles décrite par Yoël et celle prophétisée en Révélation, chapitre 9 : le soleil s’assombrit, les sauterelles ont l’aspect de chevaux préparés pour la bataille, leur bruit est semblable à celui de chars et leurs dents sont comme celles des lions (Yoël 2:4, 5, 10 ; 1:6 ; Rév. 9:2, 7-9). La prophétie de Yoël (2:31) relative au soleil qui se change en ténèbres est un événement qui trouve des parallèles en Isaïe 13:9, 10, en Révélation 6:12-17 et en Matthieu 24:29, 30, où, selon Jésus, cette prophétie s’applique à l’époque de la venue du Fils de l’homme avec puissance et grande gloire. Il semble que Malaki (4:5) ait fait référence aux paroles consignées en Yoël 2:11, savoir “ le jour de Jéhovah est grand et très redoutable ”. Tsephania 1:14, 15 fait également une description parallèle de ce ‘ jour de ténèbres et d’obscurité ’. — Yoël 2:2.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum