Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16-22 octobre HOSHÉA 1-7

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Lun 16 Oct - 11:43

Josué

avatar
Administrateur
16-22 octobre
HOSHÉA 1-7
consulter la vidéo.

https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-d-osee/

2 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Lun 16 Oct - 12:39

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
1:7 — Quand la maison de Juda a-​t-​elle bénéficié de la miséricorde divine et a-​t-​elle été sauvée ? Cela s’est accompli en 732 avant notre ère, aux jours du roi Hizqiya. Cette année-​là, Jéhovah mit un terme à la menace assyrienne dont Jérusalem était la cible en envoyant un ange tuer 185 000 soldats ennemis en une seule nuit (2 Rois 19:34, 35). Jéhovah fit ainsi délivrer Juda, “ ni par l’arc, ni par l’épée, ni par la guerre, ni par les chevaux, ni par les cavaliers ”, mais par un ange.

3 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Lun 16 Oct - 13:28

Josué

avatar
Administrateur
*** si p. 143 § 1 Livre de la Bible numéro 28 — Hoshéa ***
LES 12 derniers livres des Écritures hébraïques sont communément appelés en français “ Petits Prophètes ”. Cette appellation semble appropriée, car, groupés, ces livres sont plus brefs qu’Isaïe ou Jérémie. Quoi qu’il en soit, ils ne sont certainement pas petits quant à l’importance. Dans la Bible hébraïque, ils ne formaient qu’un seul volume appelé “ les Douze ”. Cette collection avait probablement pour but de les préserver, car un petit rouleau unique aurait pu aisément se perdre. Comme chacun de ces 12 livres, le premier est nommé d’après son écrivain, Hoshéa, dont le nom est la forme abrégée d’Hoshaïa, qui signifie “ Sauvé par Yah, Yah a sauvé ”.

4 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Mar 17 Oct - 8:47

Josué

avatar
Administrateur
1:1 — Pourquoi Hoshéa mentionne-t-il les quatre rois qui ont régné en Juda durant son ministère alors qu’il ne nomme qu’un roi d’Israël ? Parce que seuls les rois de la descendance de David étaient considérés comme les rois légitimes du peuple choisi par Dieu. Les rois du royaume du Nord ne descendaient pas de David, à la différence de ceux de Juda.
1:2-9 — Hoshéa a-t-il vraiment pris une femme de fornication ? Oui, Hoshéa s’est bien marié avec une femme qui, plus tard, a commis l’adultère. Le prophète ne dit rien qui laisse à penser que ce qu’il a raconté de sa vie familiale aurait été un rêve ou une vision.

5 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Mer 18 Oct - 8:31

Josué

avatar
Administrateur

1:7 — Quand la maison de Juda a-t-elle bénéficié de la miséricorde divine et a-t-elle été sauvée ? Cela s’est accompli en 732 avant notre ère, aux jours du roi Hizqiya. Cette année-là, Jéhovah mit un terme à la menace assyrienne dont Jérusalem était la cible en envoyant un ange tuer 185 000 soldats ennemis en une seule nuit (2 Rois 19:34, 35). Jéhovah fit ainsi délivrer Juda, “ ni par l’arc, ni par l’épée, ni par la guerre, ni par les chevaux, ni par les cavaliers ”, mais par un ange.
1:10, 11 — Étant donné que le royaume du Nord est tombé en 740 avant notre ère, comment les fils d’Israël ont-ils été “ rassemblés dans l’unité ” avec les fils de Juda ? De nombreux habitants du royaume du Nord s’étaient installés en Juda avant que les Judéens soient emmenés captifs à Babylone, en 607 avant notre ère (2 Chroniques 11:13-17 ; 30:6-12, 18-20, 25). Lorsque les exilés juifs revinrent dans leur pays natal en 537 avant notre ère, il y eut parmi eux des descendants des Israélites qui avaient quitté le royaume du Nord. — Ezra 2:70.

6 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Jeu 19 Oct - 11:01

Josué

avatar
Administrateur
Dieu a rempli aussi cette autre promesse : “ Oui, je conclurai pour eux en ce jour-là une alliance en ce qui concerne la bête sauvage des champs, la créature volante des cieux et la bête rampante du sol ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai et les éliminerai du pays, et vraiment je les ferai se coucher en sécurité. ” (Hoshéa 2:18). Le reste juif qui est retourné dans son pays a vécu en sécurité, sans avoir à craindre les animaux. Cette prophétie a connu aussi un accomplissement en 1919 de notre ère, quand les membres du reste de l’Israël spirituel ont été libérés de “ Babylone la Grande ”, l’empire mondial de la fausse religion. Ils résident depuis en sécurité et vivent dans un paradis spirituel aux côtés de leurs compagnons qui espèrent vivre éternellement sur la terre. Il n’existe pas de traits de caractère bestiaux parmi ces vrais chrétiens. — Révélation 14:8 ; Isaïe 11:6-9 ; Galates 6:16.

7 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Jeu 19 Oct - 16:08

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
19.10.2017
Toutes les vies qui peuplent notre planète goûteront à une nouvelle sorte d’harmonie, car Dieu enseignera à ses fidèles sujets humains comment s’occuper correctement de leur demeure terrestre. Il ‘ conclura même une alliance ’, en quelque sorte, avec tous les prédateurs, de façon à ce qu’ils se soumettent aux humains et vivent en paix avec eux. — Hoshéa 2:18 ; Genèse 1:26-28 ; Isaïe 11:6-8.

8 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Ven 20 Oct - 8:13

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

La Tour de Garde, 15 août 2010
Que ‘ la loi de la bonté de cœur soit sur votre langue ’
18 L’amour fidèle devrait être manifeste dans toutes nos relations avec les serviteurs de Jéhovah. Même quand la situation est difficile, la loi de la bonté de cœur ne devrait pas s’éloigner de notre langue. Lorsque la bonté de cœur est devenue chez les Israélites “ comme la rosée qui s’en va de bonne heure ”, Jéhovah en a été peiné (Hosh. 6:4, 6). En revanche, il se réjouit de voir cette qualité bien ancrée chez ses adorateurs. Comment bénit-​il celui qui cherche constamment à l’exercer ?

9 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Sam 21 Oct - 13:55

Josué

avatar
Administrateur
Jéhovah dit par l’intermédiaire d’Hoshéa : “ Que te ferai-je, ô Éphraïm ? Que te ferai-je, ô Juda, alors que votre bonté de cœur est comme les nuages du matin et comme la rosée qui s’en va de bonne heure ? ” (Hoshéa 6:4). Vraiment, quel triste constat de la condition spirituelle déplorable du peuple de Dieu ! La bonté de cœur, autrement dit l’amour fidèle, avait presque disparu, comme la brume du matin se dissipe rapidement avec le lever du soleil. Apparemment, les Israélites faisaient semblant de se repentir, mais Jéhovah ne trouvait pas de raison de leur faire miséricorde. Quel était le problème ?
Le repentir des Israélites ne venait pas vraiment du cœur. Hoshéa 7:14 évoque le mécontentement de Jéhovah envers son peuple : “ Ils ne m’ont pas appelé à l’aide avec leur cœur, alors qu’ils hurlaient sur leurs lits. ” Le verset 16 ajoute : “ Ils ont entrepris de revenir, non pas vers quelque chose de haut ”, c’est-à-dire “ non pas vers une forme de culte élevée ”. (Note.) Les Israélites ne souhaitaient pas revenir au culte élevé de Jéhovah en opérant les changements qui étaient nécessaires pour rétablir leurs liens avec lui. Manifestement, ils ne voulaient pas vraiment marcher avec Dieu.

10 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Dim 22 Oct - 9:03

Josué

avatar
Administrateur
Jéhovah déclara par l’intermédiaire du prophète Hoshéa : “ Éphraïm est devenu un gâteau rond qu’on n’a pas retourné. ” (Ho 7:Cool. Éphraïm (Israël) s’était mêlé aux peuples païens, avait adopté leurs coutumes et recherchait des alliances avec les nations païennes ; par conséquent, il ressemblait à un gâteau non retourné. Il n’était pas rare de faire cuire les gâteaux sur des cendres ou des pierres chaudes. Si on ne les retournait pas, ces gâteaux pouvaient être cuits, voire brûlés, d’un côté, et pas du tout cuits de l’autre.
Lors de la célébration de la Pâque en Israël, on devait manger des “ gâteaux sans levain ” (pains sans ferment, sans levain [azymes] ; héb. : matstsôth), et la “ fête des Gâteaux sans levain ” était associée à cette célébration (Ex 12:8, 15, 17-20 ; 13:3-7 ; 23:15 ; 34:18 ; Dt 16:3, 8, 16). Les Israélites devaient présenter, entre autres offrandes à Jéhovah Dieu, des gâteaux en forme de couronne, sans levain, arrosés d’huile, ou des galettes sans levain frottées d’huile (Lv 2:4-7, 11, 12). Dans la loi sur les sacrifices de communion qu’il fallait présenter à Jéhovah, il était prévu d’offrir des gâteaux de pain levé en forme de couronne. — Lv 7:13.

11 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Dim 22 Oct - 17:35

Josué

avatar
Administrateur
Pour saisir plus pleinement la similitude entre la vie familiale d’Hoshéa et les relations d’Israël avec Jéhovah, arrêtons-nous sur ces paroles : “ Puis Jéhovah me dit : ‘ Va de nouveau, aime une femme aimée d’un compagnon et commettant l’adultère. ’ ” (Hoshéa 3:1). Hoshéa s’est exécuté en rachetant Gomer à l’homme avec qui elle vivait. Ensuite, Hoshéa a rappelé fermement sa femme à ses devoirs : “ Pendant de longs jours tu resteras là comme mienne. Tu ne dois pas commettre la fornication, et tu ne dois pas appartenir à un autre homme. ” (Hoshéa 3:2, 3). Gomer s’est laissé discipliner, et Hoshéa a repris la vie commune avec elle. Quel pendant cet épisode a-t-il eu dans l’attitude de Dieu envers les habitants d’Israël et de Juda ?

12 Re: 16-22 octobre HOSHÉA 1-7 le Lun 23 Oct - 8:52

Josué

avatar
Administrateur
Le regret, le remords et les larmes ne prouvent pas à eux seuls la sincérité de la repentance ; ce sont les mobiles du cœur qui font la différence. Hoshéa exprima la condamnation de Jéhovah contre les Israélites, qui, dans leur détresse, ‘ n’avaient pas appelé Dieu à l’aide avec leur cœur, alors qu’ils hurlaient sur leurs lits. À cause de leur grain et de leur vin doux, ils flânaient. Et ils avaient entrepris de revenir, non pas vers quelque chose de haut ’. Au temps du malheur, ils gémissaient pour obtenir du soulagement, mais avec des mobiles égoïstes, et, quand ils obtenaient le secours, ils ne saisissaient pas l’occasion d’améliorer leur relation avec Dieu en suivant plus scrupuleusement ses préceptes élevés (voir Is 55:8-11) ; ils étaient comme “ un arc mal tendu ” qui n’atteint jamais la cible (Ho 7:14-16 ; voir aussi Ps 78:57 ; Jc 4:3). Le jeûne, les pleurs et les lamentations avaient de la valeur, mais seulement si les pénitents ‘ déchiraient leurs cœurs ’ et pas simplement leurs vêtements. — Yl 2:12, 13 

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum