Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Allemagne accorde le statut juridique le plus élevé aux Témoins de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papy

avatar
L'Allemagne accorde le statut juridique le plus élevé aux Témoins de Jéhovah

Après plus de 26 ans de procédures judiciaires, les Témoins de Jéhovah en Allemagne ont obtenu le même statut juridique que celui accordé aux principales religions du pays. Le 27 janvier 2017, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie était le dernier des 16 États allemands à accorder le statut de droit public aux Témoins de Jéhovah. La décision est importante pour les Témoins, car bien qu'ils soient présents en Allemagne depuis plus de 100 ans, leur siège national et les milliers de congrégations du pays étaient considérés comme des associations religieuses indépendantes. Maintenant que les Témoins ont finalement obtenu le statut de droit public dans tous les Etats allemands, ils sont considérés comme une entité religieuse unique et bénéficient des avantages que ce statut procure.

La longue lutte pour obtenir le statut de droit public

En 1921, les Témoins de Jéhovah sont d'abord enregistrés en Allemagne sous le droit privé. Après la réunification de l'Allemagne en 1990, les Témoins ont demandé le statut de droit public en raison des avantages offerts aux organisations religieuses qui l'ont.

Pour qu'une association religieuse soit enregistrée dans tout le pays en tant que société de droit public, la loi exige qu'elle obtienne d'abord le statut de droit public dans l'État allemand où elle est basée. Il peut ensuite demander ce statut dans les 15 autres États allemands. En 1990, l'association religieuse Jehovas Zeugen en Allemagne (Les Témoins de Jéhovah en Allemagne) s'est d'abord adressée à l'Etat de Berlin où elle maintient son adresse légale. Bien que la plupart des organisations religieuses en quête de statut de droit public l'obtiennent dans un court laps de temps, peut-être dans un délai d'un an ou deux, le gouvernement de Berlin a refusé d'accorder le statut de droit public aux Témoins de Jéhovah pendant de nombreuses années. L'une des raisons invoquées par le gouvernement était que les Témoins s'abstiennent de voter aux élections nationales. Cependant, cet argument n'est pas valide, puisque la loi n'exige pas que les citoyens allemands votent; le faire est entièrement volontaire.

Cette question est finalement venue devant les tribunaux. Le 24 mars 2005, le Tribunal administratif supérieur de Berlin a jugé que les Témoins de Jéhovah en Allemagne devaient être reconnus comme une «société de droit public». Plus d'un an plus tard, l'État de Berlin a cédé et a accordé le statut de droit public aux Témoins de Jéhovah. une lutte juridique de 16 ans avec le gouvernement de Berlin.

Ensuite, les témoins ont demandé le statut de droit public dans les 15 États allemands restants. En 2009, 11 États ont accordé le statut de droit public; 3 autres États ont suivi dans les années suivantes; et le dernier État de Rhénanie du Nord-Westphalie a accordé le statut de droit public aux Témoins de Jéhovah le 27 janvier 2017. Les efforts persistants des Témoins de Jéhovah pour obtenir le même statut juridique que celui accordé aux grandes religions en Allemagne ont finalement pris fin après 26 ans de procédure.

Les avantages d'un statut de droit public

Le siège national et les plus de 2000 congrégations de Témoins de Jéhovah en Allemagne fonctionnent désormais sous une seule structure. Dans le passé, parce que chaque association représentant au moins une congrégation était considérée comme une association religieuse indépendante, elle était assujettie aux lois des États exigeant la soumission de rapports annuels et de déclarations de revenus. Les ajustements apportés à la structure d'une association par suite de la nomination de nouveaux aînés, de l'achat de biens ou du changement de nom ou de la fusion des congrégations devaient être signalés au gouvernement. Par le passé, ces exigences en matière de rapport exigeaient beaucoup d'efforts et de temps de la part des anciens de la congrégation, mais maintenant ils peuvent se concentrer davantage sur la pastorale des membres de la congrégation. L'absence de statut de droit public obligeait également les congrégations à payer des frais pour le traitement des rapports.

Sans le statut juridique supérieur du droit public, les Témoins de Jéhovah n'étaient pas considérés comme une religion dominante, même si quelque 274 000 Témoins et leurs associés assistaient à leurs réunions en Allemagne. Armin Pikl, avocat au siège national des Témoins de Jéhovah en Allemagne, a déclaré: «Pendant plus de 26 ans d'efforts juridiques pour obtenir le statut de société de droit public, les médias ont publié des centaines de déclarations fausses et diffamatoires sur notre religion , parfois presque chaque semaine. Werner Rudtke, un témoin de longue date, a déclaré: "Puisque une association religieuse qui veut devenir une société de droit public doit respecter les lois de toutes les manières, de nombreuses fausses allégations contre les Témoins peuvent être réfuté ". Un autre témoin, nommé Petra, mentionne les défis passés auxquels sont confrontés les écoliers. Elle a dit: "Ce type de reconnaissance est très utile pour les enfants à l'école. Jusqu'à présent, les enseignants avaient tendance à discriminer les étudiants Témoins en raison de la fausse allégation selon laquelle ils appartenaient à une «secte» plutôt qu'à une religion ».

Les Témoins de Jéhovah en Allemagne sont reconnaissants que leur activité religieuse sincère ait été reconnue par le gouvernement comme étant admissible au statut de droit public. Ils espèrent qu'une telle reconnaissance atténuera certains de leurs défis passés et leur sera bénéfique en tant qu'individus et en tant que communauté religieuse.
https://www.jw.org/en/news/legal/by-region/germany/grants-highest-legal-status-to-jehovahs-witnesses/

samuel

avatar
Administrateur
C'est une bonne nouvelle pour nos frères allemands, à quand en France?

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
En fait en France ce n'est la même législation qu'en Allemagne et cela ne sera jamais le même statut.

Josué

avatar
Administrateur
Cette bonne nouvelle ne va pas forcément plaire a nos détracteurs.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum