Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Appliquait -on vraiment la loi en Israël?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Dans l’Israël d’autrefois, appliquait-​on vraiment les principes de la Loi mosaïque pour régler les affaires juridiques courantes ?

OUI, parfois. Prenons un exemple. Deutéronome 24:14, 15 dit : « Tu ne dois pas spolier [ou : exploiter] un salarié qui est dans le malheur et qui est pauvre, que ce soit l’un de tes frères ou l’un de tes résidents étrangers qui sont dans ton pays [...] afin qu’il ne crie pas vers Jéhovah contre toi, et cela devra devenir chez toi un péché. »

Tesson de poterie
Le tesson de poterie sur lequel la plainte de l’ouvrier agricole a été écrite.
Une plainte de ce genre a été retrouvée sur un tesson de poterie daté du VIIe siècle avant notre ère, près d’Ashdod. C’est apparemment un ouvrier agricole n’ayant pas réussi à livrer la quantité de grain qu’on lui avait demandée qui l’a fait écrire. Il s’adresse au gouverneur en disant : « Il y a quelques jours, après que ton serviteur [l’ouvrier agricole] a eu fini de rentrer la récolte, Hoshayahu le fils de Shobay est venu et a pris le vêtement de ton serviteur. [...] Tous mes compagnons qui moissonnaient avec moi sous la chaleur brûlante du soleil témoigneront [...] que ce que je dis est vrai. Je n’ai commis aucun mal. [...] Si tu ne juges pas obligatoire de demander qu’on me rende mon vêtement, fais-​le au moins par pitié ! Tu ne dois pas rester silencieux alors que ton serviteur est privé de son vêtement. »

L’historien Simon Schama explique : « [Cette plainte] ne nous apprend pas seulement qu’un ouvrier agricole cherchait désespérément à récupérer [son vêtement]. Elle indique aussi qu’il avait une certaine connaissance du code de lois biblique, en particulier de l’ordre de ne pas traiter durement les pauvres, contenu en Lévitique et en Deutéronome. »

papy

avatar
La loi était appliqué aux temps de Jésus, la preuve les pharisiens voulaient le lapider pour blasphème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum