Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mormonisme n'est-il ni chrétien ni biblique?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le mormonisme n'est-il ni chrétien ni biblique ?

Un débat provocateur avant tout, certainement pas la réalité objective

La critique du mormonisme porte sur les doctrines, les pratiques et l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. L'Église a en effet été l’objet de critiques dès sa création par Joseph Smith, en raison de ses croyances en contradiction avec celles du christianisme traditionnel. Au 19e siècle, les dérives théocratiques de l'Église et la pratique de la polygamie furent particulièrement contestées. Tout au long de l’histoire de l'Église, de nombreux critiques remirent en cause la légitimité de Joseph Smith comme prophète, l’historicité des Écritures saintes du mormonisme, le non accès des Noirs à la prêtrise et le refus des travaux d'historiens susceptibles de modifier l'histoire officielle de l’Église.


Les critiques se divisent en trois axes principaux :

Les aspects théologiques
Certaines doctrines du mormonisme sont en rupture avec le christianisme traditionnel, ce que dénoncent plusieurs critiques chrétiens.


Polythéisme et franc-maçonnerie
La vision chrétienne classique de la Trinité est celle d'un Dieu consistant en une seule substance divine se manifestant en trois personnes. Ainsi, « le Fils est consubstantiel au Père » selon le Credo de Nicée. Les chrétiens considèrent traditionnellement que la Bible enseigne que les trois personnages ne forment en réalité qu'un seul Dieu.


Pour les mormons, Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont des personnages divins distincts. Ils sont certes unis dans leurs objectifs mais, selon Joseph Smith, « ces trois-là constituent trois Personnages distincts et trois Dieux »

Nature de Dieu
Pour le mormonisme, Dieu le Père a un corps matériel : « Le Père a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme, le Fils aussi ». Or, pour la Bible et selon le christianisme traditionnel, Dieu est incréé et est l'origine de toutes choses, y compris les lois de la nature. Il se trouve par définition hors de l'ordre naturel puisque ce dernier a été créé par lui. Toute matière ne peut exister qu'au travers de sa volonté. Dieu est de nature totalement spirituelle. Jésus dit en effet : « Dieu est esprit » ; et encore : « un esprit n'a ni chair ni os comme vous voyez que j'ai ». Si le Fils a pris un corps pour se révéler à l'homme, c'est qu'il n'en avait pas avant.

Transformation de l'homme en dieu
Pour les mormons, Dieu fait partie de l'ordre naturel. Selon Joseph Smith, « Dieu lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant et est un homme divinisé et siège sur son trône dans les cieux là-haut ! » En conséquence, l'homme digne sur cette Terre peut lui-même devenir un dieu à son tour. Cette idée a été résumée par Lorenzo Snow en ces termes : « Ce que l'homme est, Dieu l'a été. Ce que Dieu est, l'homme peut le devenir. » Du fait de sa nature humaine divinisée, Dieu le Père possède un corps physique éternel. Cette théorie a été développée dans le cadre de la doctrine de l'Adam-Dieu, selon laquelle Dieu le Père devint Adam et fut le père biologique de Jésus et de Satan.

Mais cette théorie est contredite par la Bible qui affirme : « D'éternité en éternité tu es Dieu. » Si les mormons affirment : “Tel que Dieu est, l'homme peut le devenir” la Bible affirme qu'une telle affirmation est le fait de Satan : « Vous serez comme Dieu. »


Pluralité des dieux
Pour le mormonisme, les concepts ci-dessus ont pour conclusion logique qu'il existe plusieurs dieux. Certains détracteurs de la religion mormone la qualifie donc de polythéiste. Ceci est renforcé par les écrits mêmes de la religion mormone qui donnent le mot dieu au pluriel, par exemple :

« Au commencement, les dieux élevés en dignité se réunirent afin d'imaginer un plan pour créer le monde et les hommes » ;
« Les dieux organisèrent et formèrent la terre ».
La Bible affirme cependant : « Il n'y a point d'autre Dieu qu'un seul. Car aussi, s'il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu. » Les mormons se défendent en précisant qu'ils n'adorent qu'un seul Dieu même s'il peut en exister d'autres ayant créé leurs propres mondes et ayant autorité dans leurs sphères d'influence respectives.

Falsification de la Bible et ajouts fantaisistes d'autres ouvrages
Les mormons estiment que la Bible a été partiellement altérée, qu'il y manque beaucoup de parties extrêmement précieuses. Ils croient à la nécessité de la révélation continue, par laquelle Dieu continue à se révéler, révélations contenues dans des ouvrages canoniques additionnels comme le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix, mais aussi au moyen de révélations données aux prophètes contemporains dirigeant l'Église.

Les aspects scientifiques
Les critiques rejettent la prétendue historicité du Livre de Mormon et du Livre d'Abraham et remettent en cause « l’histoire officielle » de l'Église

Les aspects éthiques
Leur Église est également critiquée pour des doctrines passées ou présentes posant des problèmes éthiques, comme le mariage plural (1840-1890), le non accès des Noirs à la prêtrise (1844-1978), le rôle de la femme et la conception de l'homosexualité. Elle est également critiquée pour l'absence de publication détaillée de ses finances, la loi américaine ne l'exigeant pas.

Les aspects conflictuels
Selon les critiques, cette conception entre en conflit avec la Bible où il est précisé que rien ne doit être ajouté à ce livre (Apocalypse 22:18,19), ce qui signifie que la révélation de Dieu aux hommes a pris fin avec la Bible et que Livre de Mormon est une tentative illégitime de la compléter.

L'anti thèse montrera l'inverse

Source : http://courteline.org/hotes/detonnants/k0secte_lead/k0secte_lead.html
&
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Critique_du_mormonisme



Dernière édition par Marmhonie le Mer 11 Oct - 19:33, édité 1 fois (Raison : Précision pour éviter toute ambiguïté.)

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Dans de nombreux pays ils sont considèré comme chrétiens et en plus ils croient en Jésus Christ.
Alors de dire qu'ils ne sont pas chrétiens n'est pas exact.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:Dans de nombreux pays ils sont considèré comme chrétiens et en plus ils croient en Jésus Christ.
Alors de dire qu'ils ne sont pas chrétiens n'est pas exact.
Les interventions sans argumentation, sans aucune référence, sont des avis personnels, lesquels n'engagent que la personnalité de leurs auteurs.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
C'est mon avis et pas besoin de preuve.

Josué

avatar
Administrateur
La même chose et dite concernant les Témoins de Jéhovah.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:La même chose et dite concernant les Témoins de Jéhovah.
On a vu que c'était faux par des versets essentiels de la Bible : Marc 9-38 et Philippiens 1-18.

Le problème des mormons est que leur Christ est comme leur Dieu, différent de celui de la Bible, comme pour les musulmans avec leur Allah et Îsa.

Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme aux USA les mormons "les musulmans américains".

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Il ne differe guère plus que pour les trinitaires car pour les Mormons Jésus et Dieu c'est bien là aussi ce que enseigne ceux qui adoptent la doctrine de la trinité.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Joseph Smith a dit avoir reçu la visitation d'au moins un ange, avoir vu Dieu et Jésus




C'est quand même totalement différent comme démarche et comme vie.

Source : http://eom.byu.edu/index.php/Visions_of_Joseph_Smith

Est-ce seulement possible ?
Dans la Bible, "personne n'a jamais vu Dieu", dixit Jean 1-18 et 1 Jean 4-12, par exemple.
Moïse a vu Dieu de dos, et seulement entendu.
Joseph Smith, lui, dit qu'il l'a vu de face...

Pour les juifs et les chrétiens, et tout étudiant de la Bible, c'est impossible.
Ou alors, Dieu évolue ?


Franchement, je ne sais quoi en penser, cela me dépasse

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Joseph Smith père et fils, francs-maçons




Une famille de francs-maçons : les Smith
En suivant son père, Joseph Smith (et ses autres frères) a été initié en tant qu'apprenti Maçon le 15 mars 1842, et a reçu ses collègues et ses maîtrises le jour suivant. Il a présenté la cérémonie de dotation complète qui comprenait les signes secrets, les jetons, les mots de passe et les pénalités, seulement 7 semaines plus tard, le 4 mai 1842 (voir Histoire de l'Église , volume 5, pp. 1-2).
"La preuve la plus évidente de l'influence maçonnique sur la cérémonie du temple de Nauvoo est la comparaison des textes: trois éléments de la dotation de Nauvoo et son rituel maçonnique contemporain se ressemblent tellement qu'ils sont parfois identiques: les jetons, les signes et les pénalités." (David Buerger, Les mystères de la divinité: Une histoire de l'adoration du temple mormon , chapitre 3: Rituel de Joseph Smith)

Il n'y avait aucun effort dans l'histoire tôt de l'église pour cacher n'importe quelles similitudes entre les rituels maçonniques et la dotation de temple de Mormon. En effet, des hommes comme Heber C. Kimball ont dit que:
"Frère Joseph Ses Masonary a été enlevé du monde des prêtres, mais il a été évalué, mais les choses sont parfaites." (Lettre de Heber C. Kimball à Parley P. Pratt, 17 juin 1842)

Malgré les affirmations selon lesquelles la Maçonnerie s'étend au Temple de Salomon, les rites de la Maçonnerie ont émergé autour du treizième siècle. Il a pris naissance en Grande-Bretagne comme une guilde commerciale, bien qu'il ait incorporé des symboles datant de divers cultes dans l'antiquité. La maçonnerie vient donc d'une époque que la doctrine mormone associe à la grande apostasie. Pour le mormonisme de copier ses ordonnances de couronnement des rites qui ont émergé pendant les âges sombres présente un problème.

Comme Mervin Hogan, un maçon mormon, a expliqué en 1991:
[cornsilk]"La place du doute peut exister dans l'esprit d'un analyste objectif et informé que la dotation du temple mormon et les rituels de l'ancienne maçonnerie artisanale sont apparemment intimement et définitivement impliqués." (Mervin B. Hogan, franc-maçonnerie et rituel mormon (Salt Lake City: auteur, 1991)[/color]

Une comparaison détaillée entre la dotation et la maçonnerie prouve que c'est indéniablement vrai.


Notez que la dotation effectuée dans le temple de Kirtland avant l'induction de Joseph dans la maçonnerie ne contenait apparemment aucun de ces éléments. Ce n'est qu'après son induction que les rituels maçonniques ont trouvé leur place dans la dotation menée dans le temple de Nauvoo. Ces signes et jetons maçonniques sont considérés comme critiques par l'église des saints des derniers jours, car l'individu est censé être nécessaire pour les présenter avant d'être autorisé dans le royaume céleste.

Sources
- Première dotation des SDJ à Kirtland
- Fawn Brodie, No Man connaît mon histoire , pp. 279-283

papy

avatar
De dire que les Mormons ne sont pas chrétien c'est un peu fort a mes yeux.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Joseph Smith le fondateur du mormonisme



« l’humilité est une des vertus fondamentales de tout bon chrétien, le Seigneur la possédait au plus haut degré et ne manquait pas de l’enseigner à chaque occasion et par tous les moyens. Au fait, l’humilité est souvent la marque d’un réel grand homme . »
(L’Etoile, septembre 1938, vol.11, page 205)

John Widtsoe écrit ce qui suit concernant Joseph Smith :

« Son manque absolu de vanité étant une preuve de plus de sa droiture et de sa dévotion à son idéal d’éternelle vérité . »
(L’Etoile, janvier 1947, page 9)

« Je suis le seul homme qui ait été capable de tenir une Église unie depuis l’époque d’Adam… ni Paul, ni Jean, ni Pierre, NI JESUS n’ont pu le faire. JE ME GLORIFIE qu’aucun homme n’ait pu accomplir un travail comme moi. Les disciples de JESUS se sont écartés de lui mais les saints des derniers jours ne m’ont pas encore abandonnés. »
(Joseph Smith, History of the Church, vol. 6, pages 408-409)

« Je suis un grand avocat, un très grand avocat et je possède la compréhension des cieux, de la terre et de l’enfer afin de répandre la connaissance qui engloutira tous les avocats, les docteurs et les autres grands corps
(Joseph Smith, History of the Church, vol.5, page 289.)


« Je combats les erreurs des siècles, je rencontre la violence des émeutes, je tiens tête aux procédés illégaux de l’autorité exécutive, je tranche le nœud gordien des puissances et je résous les problèmes mathématiques des Universités avec la vérité du diamant et Dieu est à mon côté droit »
(Joseph Smith, History of the Church, vol.6, page 78)

Bruce . Mc Conkie (apôtre et théologien.)
« Les faux prophètes- la malédiction et le fléau du monde ! Comme c’est terrible, effrayant et mal lorsque quelqu’un prétend parler au nom de Dieu en conduisant des hommes vers le salut alors qu’en fait son message est faux, la doctrine aussi et sa prophétie qui ne s’accomplit pas »(The Mortal Messiah, vol.2, pages 168-169.)


Jack H. West ( apologiste mormon.)

« Vous savez qu’un des tests d’un prophète, c’est que ses prophéties ne se confirment pas. Ces gens n’étaient pas prophètes, n’est-il pas vrai ? »(Le Procès du bois de Joseph, l’ Etoile, août 1963, page 305.)


Le retour de Christ pour 1891 :

En 1835, Joseph Smith a prophétisé la venue de Christ dans les 56 années à venir, soit en 1891 !

« C’était la volonté de Dieu que ceux qui viennent en Sion avec la détermination de donner leur vie si nécessaire, devaient être ordonnés au ministère et aller élaguer la vigne pour l’ultime période, pour la venue du Seigneur qui est proche. De même TOUT SERA TERMINE DANS 56 ANS » (Joseph Smith, History of the Church, vol.2, page 182, 14-15 février 1835, Millenial Star, vol.15, page 205.)


« … je prophétise dans le nom du Seigneur-Dieu, ET QUE CELA SOIT ECRIT : le Fils de l’homme ne viendra pas des cieux avant que je n’ai 85 ans, c’est-à-dire aux environs de 1890 »
(The Diaries of Joseph Smith, page 349, 10 mars-14 juillet 1843.)

Klaus Hansen, auteur mormon precise:

« En 1890, il existait une croyance très répandue parmi les membres de l’Église que la prédiction de Joseph Smith de 1835, que tout serait fini dans 56 ans allait être accomplie » ( Dialogue, A Journal of Mormon Thought, automne 1966, page 76.)

« Jeudi 14 octobre-Ce qui suit sont les paroles de l’apôtre Moses Thatcher prononcées à Lewinston… c’est ma croyance que le moment de notre libération sera là dans les 5 années qui viennent, la date indiquée étant le 14 février 1891… et que l’homme ressuscité ne sera personne d’autre que le prophète Joseph Smith… le gouvernement passera entre les mains des saints et ce, dans les 5 années qui viennent »
(Abraham K. Cannon, Daily Journal, 14 octobre 1886, BYU Library.)

Le temple en Sion, dans le Comte de Jackson (Missouri)

« Oui, parole du Seigneur concernant son Église, établie dans les derniers jours pour la restauration de son peuple… pour le rassemblement de ses saints qui se tiendront sur le Mont de Sion, lequel sera la ville de la Nouvelle Jérusalem. Laquelle ville sera bâtie, en commençant par l’emplacement du temple qui a été désigné par le doigt de Dieu sur les limites occidentales de l’Etat du Missouri et dédié de la main de Joseph Smith… en vérité, telle est la Parole du Seigneur : que la ville de la Nouvelle Jérusalem soit édifiée par le rassemblement des saints en commençant par cet endroit, à savoir l’endroit du temple, lequel sera édifié EN CETTE GENERATION.CAR, EN VERITE , CETTE GENERATION NE PASSERA PAS ENTIEREMENT QU’UNE MAISON NE SOIT CONSTRUITE AU SEIGNEUR et qu’un nuage ne repose sur elle… c’est pourquoi, comme je l’ai dit à propos des fils de Moïse. Car les fils de Moïse offriront une offrande et un sacrifice acceptables dans la maison du Seigneur, LAQUELLE MAISON SERA BATIE AU SEIGNEUR DANS CETTE GENERATION, à l’emplacement consacré comme je l’ai décidé » (Doctrine & Alliances 84 :2-5 et 31, 22 et 23 septembre 1832.)


« Qui est prêt pour le retour au pieu central de Sion ?… laissez-moi vous rappeler qu’il a été prédit que cette génération ne passerait pas qu’un temple ne soit construit et que la gloire du Seigneur ne repose dessus selon les promesses » (George Q. Cannon, Journal des discours, vol.10, page 344, octobre 1864.)

« Nous avons confiance de revenir dans le Comté de Jackson … il en existe beaucoup en vie dont la foi est de revenir dans le Comté de Jackson et les choses à venir sont aussi fermes et fixées que le trône du Tout-Puissant »
(Journal des Discours, vol.13 , page 183, 10 avril 1870.)

Pratt précisera :

« … Dieu a promis en l’année 1832 que nous devions revenir dans le Comté de Jackson, construire la ville de Sion avant que cette génération passe
nous croyons en ces promesses prononcées par LA BOUCHE DE JEHOVAH.
Les saints des derniers jours s’attendent à voir l’accomplissement de cette promesse pendant la génération qui vivait en 1832 autant qu’ils s’attendent à voir le soleil se lever demain matin. Pourquoi ? Parce que Dieu ne peut mentir. Il accomplira toutes ses promesses. Il a parlé, cela doit s’accomplir, c’est notre foi
»
(Journal des Discours, vol.13, page 362, 5 mai 1870.)


Joseph Fielding Smith écrira :

« Il est également raisonnable de penser que plus aucune âme vivant en 1832 ne vit encore sur la terre »
(Answers To Gospel Questions, vol.4, page 112.)

Josué

avatar
Administrateur

 source Atlas des religions 2015.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum