Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9-15 octobre DANIEL 10-12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Lun 9 Oct - 14:22

Josué

avatar
Administrateur
9-15 octobre
DANIEL 10-12
Daniel ne fut pas du nombre de ceux qui rentrèrent au pays de Juda. Il était sans doute trop âgé pour effectuer un tel voyage. De toute façon, Dieu comptait encore utiliser ses services à Babylone. Deux années passèrent. Puis le récit déclare : “ Dans la troisième année de Cyrus le roi de Perse, une chose fut révélée à Daniel, qui était appelé du nom de Beltshatsar ; et la chose était vraie, et il y eut un grand service militaire. Et il comprit la chose, et il eut de l’intelligence dans la chose vue. ” — Daniel 10:1.
“ La troisième année de Cyrus ” tombait en 536/535 avant notre ère. Plus de 80 années s’étaient écoulées depuis que Daniel avait été emmené à Babylone avec les descendants royaux et des jeunes Judéens d’origine noble (Daniel 1:3). S’il était un jeune adolescent à son arrivée à Babylone, Daniel devait avoir à présent près de 100 ans. Quel service fidèle il avait à son actif !
Ce n’est toutefois pas parce que Daniel était avancé en âge qu’il n’avait plus de rôle à tenir au service de Jéhovah. Dieu allait par son intermédiaire proclamer un message prophétique d’une grande portée. Il s’agirait d’une prophétie qui toucherait jusqu’à notre époque et même au-delà. Afin de préparer Daniel à cette nouvelle tâche, Jéhovah jugea bon de prendre une mesure en sa faveur, de le fortifier en vue du service qui l’attendait.

2 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Lun 9 Oct - 19:24

papy

avatar
10:2: Pendant trois semaines. Il résulte du verset 4 qu’on se trouvait à ce moment du commencement de l’année, soit de l’année religieuse, au mois de nisan (mars-avril), dans lequel on célébrait la Pâque (le 15 nisan), soit de l’année civile, qu mois de tischri (septembre-octobre), dans lequel avait lieu le grand jeûne des Juifs, le jour des expiations (le 10 tischri). Dans l’un et dans l’autre cas, la solennité de ce moment, jointe au sérieux de la situation, explique bien le besoin de prière et d’humiliation qu’éprouvait Daniel.

3 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Mar 10 Oct - 8:59

samuel

avatar
Administrateur
Daniel ne devait pas avoir peur des visions que Dieu lui donne.10:12.

4 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Mar 10 Oct - 9:25

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les trois premiers rois furent Cyrus le Grand, Cambyse II et Darius Ier (Hystaspe). Étant donné que Bardiya (ou un usurpateur appelé Gaumata) ne régna que sept mois, la prophétie ne prit pas son bref règne en considération. En 490 avant notre ère, le troisième roi, Darius Ier, tenta d’envahir la Grèce pour la deuxième fois. Cependant, les Perses furent mis en déroute à Marathon et battirent en retraite en Asie Mineure. Darius fit bien des préparatifs minutieux en vue d’une nouvelle campagne contre la Grèce, mais il mourut quatre ans plus tard, avant d’avoir pu l’entreprendre. Cette campagne revint à son fils et successeur, le “ quatrième ” roi, Xerxès Ier. Il s’agissait du roi Assuérus qui épousa Esther. — Esther 1:1 ; 2:15-17.

5 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Mar 10 Oct - 9:49

Josué

avatar
Administrateur

6 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Mer 11 Oct - 14:23

samuel

avatar
Administrateur

Un puissant roi de Grèce se lèverait et dominerait sur un vaste empire.
Alexandre le Grand
11:4
L’Empire grec serait divisé entre quatre généraux d’Alexandre.
Cassandre
Lysimaque
Séleucus Ier
Ptolémée Ier

7 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Mer 11 Oct - 19:29

Josué

avatar
Administrateur
*** dp chap. 13 p. 224 § 29 Deux rois en conflit ***
L’ange de Jéhovah prédit ensuite : “ Le roi du Nord viendra, il élèvera un rempart de siège et s’emparera bel et bien d’une ville avec des fortifications. Et quant aux bras du Sud, ils ne tiendront pas, non plus que le peuple de ses gens d’élite ; et il n’y aura pas de force pour continuer de tenir. Et celui qui vient contre lui agira selon sa volonté, et personne ne tiendra devant lui. Il se tiendra dans le pays de la Parure, et il y aura l’extermination dans sa main. ” — Daniel 11:15, 16.

8 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Jeu 12 Oct - 16:06

Josué

avatar
Administrateur
Après la mort d’Alexandre, son royaume fut “ divisé vers les quatre vents ”. Ses nombreux généraux se querellèrent pour s’approprier des territoires. Antigonus Ier, un général borgne, essaya de s’emparer de tout l’empire d’Alexandre. Mais il mourut au cours d’une bataille à Ipsus, en Phrygie. En l’an 301 avant notre ère, quatre généraux d’Alexandre étaient au pouvoir dans le vaste territoire que leur commandant avait conquis. Cassandre dominait la Macédoine et la Grèce. Lysimaque était maître de l’Asie Mineure et de la Thrace. Séleucus Ier Nicator avait obtenu la Mésopotamie et la Syrie. Et Ptolémée Lagus avait pris l’Égypte et la Palestine. La parole prophétique était véridique : l’immense empire d’Alexandre avait été divisé en quatre royaumes hellénistiques.

9 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Jeu 12 Oct - 18:10

Josué

avatar
Administrateur

La bible, Section du Reader's Digest.

10 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Ven 13 Oct - 9:05

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

La Tour de Garde, 15 juillet 2013
« Voyez, je suis avec vous tous les jours »
Paragraphe 16 : Daniel 12:3 déclare que « les perspicaces [les chrétiens oints] brilleront comme l’éclat de l’étendue ». Tant qu’ils sont sur terre, ils le font en participant à l’œuvre de prédication. Cependant, Matthieu 13:43 annonce l’époque où ils resplendiront dans le Royaume céleste. Autrefois, nous pensions que ces deux versets parlaient de la même activité : la prédication.

11 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Sam 14 Oct - 12:05

samuel

avatar
Administrateur
La bible du Semeur dit concernant le verset 3 , ceux qui auront la sagesse.
La sagesse va aussi avec le discernement et ce n'est pas donné à tous le monde de posséder cette sagesse pour comprendre le livre de Daniel.

12 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Sam 14 Oct - 13:28

Josué

avatar
Administrateur
Jéhovah a fait ainsi consigner des dizaines de renseignements sur la descendance promise, le Messie. Il s’est servi pour cela de prophètes fidèles, comme Daniel, sans que ces hommes saisissent pleinement ce qu’ils écrivaient, car le moment de comprendre n’était pas venu. Par exemple, après avoir contemplé une vision concernant l’établissement du Royaume, Daniel a reçu l’ordre de sceller la prophétie. Sa signification resterait secrète jusqu’à l’époque prévue par Jéhovah, époque où « la vraie connaissance deviendra[it] abondante » (Dan. 12:4).

13 Re: 9-15 octobre DANIEL 10-12 le Lun 16 Oct - 8:33

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Bible avec notes et références
Dn 12:13
“ Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours. ”
Daniel en tant que fidèle attend la ressurection.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum