Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2-8 octobre DANIEL 7-9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Lun 2 Oct - 9:59

Josué

avatar
Administrateur
2-8 octobre
DANIEL 7-9
LA PROPHÉTIE captivante de Daniel nous ramène à présent à la première année de Belshatsar, roi de Babylone. Voilà longtemps que Daniel est exilé dans cette ville, mais sa fidélité à Jéhovah n’a jamais faibli. Âgé maintenant de plus de 70 ans, le fidèle prophète voit “ un rêve et des visions de sa tête sur son lit ”. Or, ces visions l’effraient terriblement. — Daniel 7:1, 15.

2 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Mar 3 Oct - 9:05

samuel

avatar
Administrateur
Le chapitre 7 relève du genre apocalyptique et son interprétation est difficile.

3 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Mar 3 Oct - 10:20

Josué

avatar
Administrateur

4 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Mer 4 Oct - 8:05

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Daniel 7:4 le lion avec sa puissance et sa rapidité, le roi des animaux représente Babylone.
Des lions en émail gardaient du reste les portes de ses palais .

5 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Jeu 5 Oct - 8:31

Josué

avatar
Administrateur
Dans un rêve divinement inspiré, le prophète Daniel a vu une succession de bêtes montant de la mer, chacune figurant une puissance mondiale. La première, un lion ailé, symbolisait Babylone. La deuxième était “ semblable à un ours ”. Le récit ajoute : “ Voici ce qu’on lui disait : ‘ Lève-toi, mange beaucoup de chair. ’ ” (Daniel 7:5). Cet ours, effrayant, représentait l’Empire médo-perse.
En accord avec ce rêve, l’Empire médo-perse a montré un appétit vorace de conquêtes. Peu après cette vision, Cyrus a vaincu la Médie, puis a fait la guerre à la Lydie et à Babylone, royaumes voisins. Son fils, Cambyse II, a soumis l’Égypte et ses successeurs ont continué d’agrandir l’empire.
Comment être sûr de cette interprétation ? Dans une vision différente mais liée, Daniel a vu un bélier “ donner des coups de cornes vers l’ouest, vers le nord et vers le sud ”. La prophétie s’est accomplie lorsque l’Empire médo-perse a donné des “ coups ” à d’autres nations, notamment à la puissante Babylone. Daniel a reçu d’un ange de Dieu cette interprétation : “ Le bélier que tu as vu et qui possédait les deux cornes représente les rois de Médie et de Perse. ” — Daniel 8:3, 4, 20.

6 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Ven 6 Oct - 13:39

Josué

avatar
Administrateur
15 Dans la première, il a vu la Grèce dépeinte sous les traits d’un léopard doté de quatre ailes, signe que cette puissance volerait de conquête en conquête (Dan. 7:6). Dans la deuxième, il a vu un bouc portant une seule corne, très apparente, se précipiter sur un bélier à deux cornes, en l’occurrence l’Empire médo-perse, pour le tuer. Jéhovah a fait savoir à Daniel que le bouc figurait la Grèce, et la grande corne, un de ses rois. Daniel a en outre écrit que cette corne serait brisée et que quatre cornes plus petites pousseraient à sa place. Bien qu’elle ait été rédigée environ deux siècles avant que la Grèce ne se hisse au-dessus des autres nations, cette prophétie s’est réalisée dans les moindres détails. Alexandre le Grand, le roi le plus illustre de la Grèce antique, a mené l’assaut contre l’Empire médo-perse. Mais la grande corne n’a pas tardé à être brisée : Alexandre est mort à l’apogée de sa gloire, âgé de seulement 32 ans. Son empire a finalement été réparti entre quatre de ses généraux. — Lire Daniel 8:20-22.

7 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Sam 7 Oct - 13:59

Josué

avatar
Administrateur
Le prophète a également eu une vision qui décrit bien non seulement l’Empire romain, mais aussi la puissance mondiale qui en serait issue et lui succéderait. (Lire Daniel 7:7, 8.) Pendant des siècles, Rome a été pour ses ennemis “ effrayante, terrible et extraordinairement forte ”. Toutefois, la prophétie annonçait que de cet empire sortiraient “ dix cornes ”, et qu’une autre, une petite, s’élèverait au-dessus d’elles. Que représentent ces dix cornes ainsi que la “ petite corne ” ? Et à quelle partie de l’immense image vue par Neboukadnetsar cette petite corne correspond-elle ?

8 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Dim 8 Oct - 9:08

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Étude perspicace
Soixante-dix semaines
Un terme à la transgression et au péché. Le retranchement de Jésus, sa résurrection et sa parution dans le ciel eurent pour effet de “ mettre un terme à la transgression, et de supprimer le péché et de faire propitiation pour la faute ”. (Dn 9:24.) L’alliance de la Loi faisait apparaître que les Juifs étaient pécheurs, les condamnait pour ce motif et attirait sur eux la malédiction due aux transgresseurs de l’alliance. Cependant, là où le péché “ a abondé ”, car il était montré au grand jour ou rendu manifeste par la Loi mosaïque, la miséricorde et la faveur de Dieu ont abondé bien plus par le moyen de son Messie (Rm 5:20). Grâce au sacrifice du Messie, la transgression et le péché des pécheurs repentants peuvent être annulés et la peine levée.

9 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Dim 8 Oct - 10:42

Josué

avatar
Administrateur
Daniel donne des précisions sur quatre cornes, ou royaumes. Il dit qu’“ une petite ” corne monte au milieu de trois autres cornes, qui sont arrachées. Cet aspect de la prophétie s’est réalisé lorsque la Grande-Bretagne, un ancien avant-poste de l’Empire romain, s’est mise à occuper le devant de la scène. Jusqu’au XVIIe siècle, la Grande-Bretagne n’avait relativement que peu de pouvoir. Trois autres régions de l’ancien Empire romain — l’Espagne, les Pays-Bas et la France — étaient bien plus influentes. La Grande-Bretagne a ‘ arraché ’ ces puissances l’une après l’autre en les détrônant de leur position prestigieuse. Au milieu du XVIIIe siècle, elle était en voie de devenir la puissance mondiale dominante. Mais elle n’était pas encore la septième tête de la bête sauvage.

10 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Lun 9 Oct - 8:18

samuel

avatar
Administrateur

11 Re: 2-8 octobre DANIEL 7-9 le Lun 9 Oct - 14:05

Josué

avatar
Administrateur
Dans une vision qu’il a donnée à son prophète, Jéhovah Dieu s’est décrit lui-même comme ayant les cheveux blancs. Daniel a écrit : “ Je continuai de regarder jusqu’à ce que des trônes soient placés et que l’Ancien des jours se soit assis. Ses vêtements étaient blancs comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. ” — Dan. 7:9.
2 À l’état naturel, la laine est généralement blanche. Aussi les cheveux blancs et le titre “ Ancien des jours ” évoquent-ils le grand âge et la sagesse de Dieu, qui méritent tous deux notre respect le plus profond

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum