Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau siège des Témoins de Grande-Bretagne : mention « Exceptionnel »

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
ROYAUME-UNI

Nouveau siège des Témoins de Grande-Bretagne : mention « Exceptionnel » pour sa conception écologique

LONDRES. Les Témoins de Jéhovah construisent un nouveau centre administratif en Grande-Bretagne. Leurs méthodes de conception et de construction durables ont reçu la certification « Exceptionnel », soit la plus haute distinction du BREEAM, méthode mondiale d’évaluation de performance environnementale. Les installations des Témoins se trouvent à 70 kilomètres à l’est de Londres, dans la ville de Chelmsford (comté d’Essex). Il s’agit seulement du deuxième projet à recevoir la mention maximale au standard BREEAM Communities.


Le 25 mai 2017, les nouvelles installations des Témoins à Chelmsford sont devenues le deuxième projet à atteindre la certification « Exceptionnel » au référentiel BREEAM Communities.
Le système de certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), développé par le très renommé centre d’étude de construction BRE (Building Research Establishment), évalue le caractère durable des projets de construction, des infrastructures et des bâtiments en fonction de différents critères : énergie, bien-être et santé, innovation, paysage, matériaux, gestion, pollution, transport, déchets et eau. Les projets reçoivent ensuite l’une des certifications suivantes : Acceptable, Bien, Très bien, Excellent, Exceptionnel. Avant de valider le projet du nouveau siège des Témoins, le conseil municipal de Chelmsford a exigé qu’il remplisse certains critères de conception durable, et notamment qu’il obtienne au minimum la certification « Très bien » du BREEAM. Neil Jordan, responsable du développement durable au conseil municipal de Chelmsford, fait ce commentaire : « Nous sommes ravis que les Témoins de Jéhovah aient accepté les conditions imposées, et leur projet a largement dépassé nos attentes. » Il ajoute que le projet « peut à bon droit être considéré comme une nouvelle fierté de la ville et même une référence pour ce qui est des objectifs environnementaux ».

Parallèlement à la certification « Exceptionnel », le projet a été récompensé pour ses innovations en matière de conception écologique. Les Témoins sont en effet parvenus à réduire leurs émissions de carbone de 2 480 tonnes en logeant les volontaires sur le site et en utilisant des minibus et d’autres véhicules écologiques. Cela leur a valu le « mérite de l’innovation » au référentiel BREEAM Communities, une première. De l’avis de M. Jordan, c’est là « un projet-pilote dans l’approche de la réduction de l’empreinte carbone, ce qui lui vaut d’obtenir, dans des domaines spécifiques, une certification jamais atteinte dans le référentiel ».


M. Pallab Chatterjee, expert BREEAM.
M. Pallab Chatterjee, expert du BREEAM, parle de sa collaboration avec les Témoins et de leurs échanges avec la population locale : « J’ai aimé l’ambiance positive et amicale sur le chantier, c’est quelque chose de très rare. Les Témoins ont certes cherché à inclure dans leur projet le plus possible de critères BREEAM en matière de durabilité. Mais l’aspect écologique était avant tout envisagé en termes de valeur ajoutée, et non simplement pour marquer des points au référentiel BREEAM. J’ai aussi été impressionné par la consultation menée à grande échelle auprès de la population locale et des futurs utilisateurs des installations. C’est l’un des projets sur lesquels j’ai le plus aimé travailler. »

Andrew Schofield, porte-parole des Témoins de Jéhovah en Grande-Bretagne, déclare : « Nos bureaux sont implantés à Londres depuis plus de 60 ans. Cependant, il fallait de plus grandes installations pour répondre à la demande croissante en ouvrages et supports bibliques. Nous avons commencé l’aménagement de la propriété de 34 hectares en avril 2015, et nous espérons terminer la construction fin 2019. »

Les Témoins de Jéhovah et l’écoconstruction
En août 2016, les Témoins de Jéhovah ont reçu une récompense similaire pour la construction de leur nouveau siège mondial à Warwick (État de New-York). Le Green Building Initiative (GBI) réalise des évaluations environnementales et des programmes de certification pour les bâtiments tertiaires. Cet organisme a décerné aux Témoins la récompense la plus prestigieuse (« quatre Green Globes ») pour leurs sept bâtiments évalués.

David Semonian, porte-parole international au siège mondial des Témoins, ajoute : « Quel que soit l’endroit du monde où nous construisons, notre approche reste la même. À chaque étape du projet, nous accordons la priorité à la protection de l’environnement et nous prêtons attention aux attentes des autorités locales et de nos voisins. »
https://www.jw.org/fr/actualites/actualites/par-region/royaume-uni/siege-grande-bretagne-mention-exceptionnel-conception-écologique/

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Merci pour l'info.

papy

avatar
Il y a des photos sur ce nouveau siège?

Josué

avatar
Administrateur
Ici.
Grande-Bretagne : galerie photo no 2 (septembre 2015 à août 2016)

Les Témoins de Jéhovah de Grande-Bretagne transfèrent leur siège national de Mill Hill (Londres) à un site distant d’environ 70 kilomètres à l’est, près de la ville de Chelmsford (Essex). Dans cette galerie photo, voyez comment les travaux sur le nouveau site du siège national ont avancé entre septembre 2015 et août 2016.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/activites/construction/grande-bretagne-galerie-photo-sept-2015-aout-2016/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum