Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 septembre ÉZÉKIEL 46-48

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 11-17 septembre ÉZÉKIEL 46-48 le Lun 11 Sep - 9:22

Josué

avatar
Administrateur
11-17 septembre
ÉZÉKIEL 46-48
Ézékiel 46:10 déclare : “ En ce qui concerne le chef au milieu d’eux, quand [les membres des tribus non sacerdotales] entreront [dans la cour extérieure du temple], il entrera ; quand ils sortiront, il sortira. ” Il n’entre donc pas dans la cour intérieure, mais adore dans la cour extérieure ; il entre dans le temple et en sort avec le peuple. Ces éléments impliquent de toute évidence que le chef fait partie de la grande foule des autres brebis.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
46:1 la porte restera fermée. Cette consigne de garder la porte fermée les jours ouvrables vise, semble t-il, a distinguer le sabbat et la nouvelle lune, puisque c'est alors qu'elle est ouverte et peut donc servir.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ézékiel 46:10 déclare : “ En ce qui concerne le chef au milieu d’eux, quand [les membres des tribus non sacerdotales] entreront [dans la cour extérieure du temple], il entrera ; quand ils sortiront, il sortira. ” Qui le chef représente-t-il ? Puisqu’il est question de lui comme d’une personne et comme d’un groupe, on peut supposer qu’il représente une classe d’hommes. Mais lesquels ? Certainement pas les oints. Dans la vision, en effet, il collabore étroitement avec la prêtrise, mais il n’en fait pas partie. À l’inverse de la classe sacerdotale, il reçoit un héritage dans le pays et il a donc un avenir ici, sur la terre, et non au ciel (Ézékiel 48:21). Ce chef n’entre pas dans la cour intérieure, mais adore dans la cour extérieure ; il entre dans le temple et en sort avec le peuple. Ces éléments impliquent de toute évidence que le chef fait partie de la grande foule des autres brebis. le chef détient des responsabilités au sein du peuple de Dieu. Dans la cour extérieure, il s’assoit dans le porche de la porte Est. C’est l’indice qu’il a une position de surveillance, semblable à celle des anciens en Israël, qui s’asseyaient à la porte de la ville et rendaient les jugements. Qui a des charges de surveillance parmi les autres brebis aujourd’hui ? Ce sont les anciens ayant l’espérance terrestre qui sont établis par l’esprit saint. La classe du chef est donc actuellement en train d’être préparée en vue de servir à des fonctions administratives dans le monde nouveau – TG1999 1/3 p15-6 §3-14

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Jéhovah bénirait-​il le pays ? La prophétie répond à cette question au moyen d’une description rassurante. Un cours d’eau part du temple et s’élargit à mesure qu’il avance, au point d’être un torrent lorsqu’il se jette dans la mer Morte. Là, il ravive les eaux mortes, et une industrie de pêche devient prospère sur une partie de la côte. Sur les rives du fleuve se trouvent de nombreux arbres qui produisent du fruit toute l’année, apportant nourriture et guérison. — Ézékiel 47:1-12.

5 Re: 11-17 septembre ÉZÉKIEL 46-48 le Mer 13 Sep - 11:59

samuel

avatar
Administrateur
11 Jéhovah bénirait-​il le pays ? La prophétie répond à cette question au moyen d’une description rassurante. Un cours d’eau part du temple et s’élargit à mesure qu’il avance, au point d’être un torrent lorsqu’il se jette dans la mer Morte. Là, il ravive les eaux mortes, et une industrie de pêche devient prospère sur une partie de la côte. Sur les rives du fleuve se trouvent de nombreux arbres qui produisent du fruit toute l’année, apportant nourriture et guérison. — Ézékiel 47:1-12.

6 Re: 11-17 septembre ÉZÉKIEL 46-48 le Mer 13 Sep - 15:43

Josué

avatar
Administrateur
Comme tout cela a dû réchauffer le cœur des exilés ! Chaque famille recevait l’assurance d’obtenir un héritage dans le pays (voir Mika 4:4). Le culte pur y occuperait une place élevée, centrale. Et notez que dans la vision d’Ézékiel, le chef, au même titre que les prêtres, vivrait sur la terre offerte en contribution par le peuple (Ézékiel 45:16). Par conséquent, dans le pays rétabli, le peuple devrait contribuer au travail de ceux que Jéhovah nommerait pour diriger, les soutenir en obéissant à leur direction.

Josué

avatar
Administrateur
Il y a longtemps, Dieu montra qu’il était conscient de la condition misérable de l’homme, qu’il s’en souciait et qu’il y remédiera. À son prophète Ézéchiel, il donna une vision dans laquelle celui-ci vit un “fleuve d’eau de la vie” sortant du sanctuaire de Jéhovah, le Très-Saint du temple, là où Jéhovah était symboliquement présent. Cette eau qui sortait comme un ruisseau, grossissait pour devenir un puissant torrent en coulant vers l’est, en direction de la vallée ou fosse appelée Arabah, pour se déverser directement dans la mer Salée ou mer Morte. Les effets produits annonçaient un accomplissement heureux et merveilleux, auquel personne ne peut se permettre de rester indifférent. Ézéchiel rapporte ainsi sa vision :
“Alors il [l’ange de Dieu] me dit : ‘As-tu vu ceci, ô fils d’homme ?’ Puis il me fit marcher et me fit revenir vers la rive du torrent. Lorsque je revins, eh bien, voici qu’il y avait sur la rive du torrent des arbres en très grand nombre, de ce côté-ci et de ce côté-là. Il me dit ensuite : ‘Cette eau sort vers la région orientale et elle doit descendre dans l’Arabah. Et elle doit arriver à la mer. Du fait qu’elle se déverse dans la mer l’eau de la mer est également assainie. Et il adviendra sans faute que toute âme vivante qui pullule prendra vie, en tout lieu où arrivera le torrent deux fois plus gros. Et il adviendra sans faute qu’il y aura du poisson en très grand nombre, car c’est là qu’arrivera cette eau, à coup sûr, et l’eau de la mer sera assainie, et tout sera en vie là où arrivera le torrent.’” — Ézéch. 47:6-9

Josué

avatar
Administrateur
47:9, 11. La connaissance, un aspect essentiel de l’eau symbolique, accomplit des guérisons extraordinaires de nos jours. Partout où les gens l’acquièrent, elle les amène spirituellement à la vie (Jean 17:3). À l’inverse, ceux qui n’acceptent pas cette eau qui donne la vie “ seront livrés au sel ”, détruits pour toujours. Il est de la plus haute importance que ‘ nous fassions tout notre possible pour exposer correctement la parole de la vérité ’. — 2 Timothée 2:15.

9 Re: 11-17 septembre ÉZÉKIEL 46-48 le Ven 15 Sep - 10:17

samuel

avatar
Administrateur
48:11 le pays est divisé en bandes horizontales de mémé dimensions et rigoureusement paralléles.

10 Re: 11-17 septembre ÉZÉKIEL 46-48 le Sam 16 Sep - 17:40

Josué

avatar
Administrateur
Dieu fixa les limites du territoire que son peuple élu devait occuper. Il le fit par l’entremise de son ange, après qu’il eut donné à Ézéchiel la prophétie concernant la ruine du Diable, Gog de Magog. Cette dernière partie de la vision d’Ézéchiel semble laisser entendre que dans son ordre nouveau, Jéhovah, agissant par son Messie Jésus, répartira sur toute la terre les membres de l’humanité rachetée. Toute notre planète, transformée en paradis, constitue la demeure que Dieu a assignée à l’homme, ainsi que le dit le Psaume inspiré (115:16): “Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes.” En tant que Créateur et Propriétaire de la terre, il placera les hommes là où il le décidera.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum