Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 septembre ÉZÉKIEL 42-45

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 4-10 septembre ÉZÉKIEL 42-45 le Lun 4 Sep - 10:52

Josué

avatar
Administrateur
4-10 septembre
ÉZÉKIEL 42-45

*** it-2 p. 1053 Temple ***
Ézékiel décrit un mur long de 500 roseaux (1 555 m) de chaque côté, autour du temple. Certains biblistes pensent qu’il s’agissait d’un mur situé à une distance d’environ 600 m de la cour, un espace clos par le mur “ pour faire une séparation entre ce qui est saint et ce qui est profane ”. — Éz 42:16-20.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
d’humilier les Juifs exilés, de les inciter à se repentir et sans aucun doute aussi afin de réconforter les fidèles, Ézékiel reçut l’ordre de raconter à “ la maison d’Israël ” tout ce qu’il vit (Éz 40:4 ; 43:10, 11). La vision est très précise quant aux détails des mesures. Les unités de mesure utilisées sont le “ roseau ” (le grand roseau, 3,11 m) et la “ coudée ” (la grande coudée, 51,8 cm) (Éz 40:5, note). Cette précision dans les mesures a donné à penser à certains que ce temple vu en vision devait servir de modèle au temple construit plus tard par Zorobabel dans la période postexilienne. Toutefois, aucun élément concluant ne vient appuyer cette thèse.

Josué

avatar
Administrateur
Ce temple n’est pas le fruit de l’imagination d’Ézéchiel, mais Jéhovah, l’Architecte céleste, lui donna une vision de l’édifice déjà bâti, prêt à être visité et mesuré. Ce temple figure “la vraie tente, que Jéhovah a dressée, et non l’homme”. Ainsi, le temple de cette vision comporte des “représentations typiques des choses qui sont dans les cieux”. Au printemps de l’an 33, Jésus Christ ressuscité entra dans le Très-Saint de ce ‘vrai temple’, c’est-à-dire “dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant, pour nous, devant la personne de Dieu”. (Hébreux 8:2; 9:23, 24.) Il y présenta le mérite de son sacrifice humain parfait qu’il avait offert ici-bas sur l’autel de Jéhovah (Hébreux 13:10-12, 20). C’est là le temple que vit Ézéchiel.

samuel

avatar
Administrateur
Cette longue vision, qui remplit neuf chapitres du livre d’Ézékiel, a fourni aux Judéens exilés une promesse qui a fortifié leur foi. Le culte pur serait rétabli ! Au cours des siècles qui se sont écoulés depuis, même jusqu’à notre époque, cette vision a encouragé les humains qui aiment Jéhovah. De quelle manière ? Examinons la signification que la vision prophétique d’Ézékiel a revêtue pour les Israélites en exil. Elle comporte quatre éléments principaux : le temple, la prêtrise, le chef et le pays.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le palais des rois où l'on adorait les idoles n'était séparé du temple que par un mur , de même les sépultures des rois étaient proche du temple .
Le texte souligne donc l'absence de toute souillure dans le nouveau temple.43:8.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Étude perspicace
Temple
Le temple de la vision d’Ézékiel. En 593 av. n. è., dans la 14e année après la destruction de Jérusalem et du temple de Salomon qui s’y trouvait, le prêtre-prophète Ézékiel, transporté en vision sur le sommet d’une haute montagne, vit un grand temple de Jéhovah (Éz 40:1, 2). Afin d’humilier les Juifs exilés, de les inciter à se repentir et sans aucun doute aussi afin de réconforter les fidèles, Ézékiel reçut l’ordre de raconter à “ la maison d’Israël ” tout ce qu’il vit (Éz 40:4 ; 43:10, 11). La vision est très précise quant aux détails des mesures. Les unités de mesure utilisées sont le “ roseau ” (le grand roseau, 3,11 m) et la “ coudée ” (la grande coudée, 51,8 cm) (Éz 40:5, note). Cette précision dans les mesures a donné à penser à certains que ce temple vu en vision devait servir de modèle au temple construit plus tard par Zorobabel dans la période postexilienne. Toutefois, aucun élément concluant ne vient appuyer cette thèse.

papy

avatar
Au moment où la description du temple et des bâtiments contenus dans son enceinte est terminée, et avant de passer au détail des différentes cérémonies qui s’y célébreront, le prophète nous fait voir Dieu lui-même venant consacrer par sa présence le nouvel édifice qu’il promet d’habiter à toujours.

Josué

avatar
Administrateur
De chaque côté de l’entrée se trouvent trois locaux de garde. Les gardes nous laisseront-ils entrer ? Jéhovah dit à Ézékiel qu’aucun étranger qui est “ incirconcis de cœur ” ne peut entrer (Ézékiel 40:10 ; 44:9). Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que Dieu n’accepte pour adorateurs que les humains qui aiment ses lois et qui s’y conforment (Jérémie 4:4 ; Romains 2:29). Ce sont de telles personnes qu’il accueille dans sa tente spirituelle, sa maison de culte (Psaume 15:1-5). Depuis que le culte pur a été rétabli en 1919, l’organisation terrestre de Jéhovah a défendu et peu à peu clarifié les lois morales de Dieu. Ceux qui refusent volontairement d’y obéir ne sont plus les bienvenus parmi ses serviteurs. À notre époque, l’usage, fondé sur la Bible, d’expulser les transgresseurs qui ne se repentent pas a permis de garder notre culte pur. — 1 Corinthiens 5:13.

Josué

avatar
Administrateur
Arrêtons-nous sur une autre préfiguration. Ézékiel a eu une vision détaillée du temple de Jéhovah (Ézék. chap. 40-48). Dans cette vision, les prêtres travaillent dans le temple et enseignent le peuple. Mais Jéhovah leur adresse parfois, à eux aussi, des conseils et des rappels à l’ordre (Ézék. 44:23-31). Dans cette même vision, les membres des différentes tribus viennent adorer Jéhovah et lui offrir des sacrifices (Ézék. 45:16, 17). Ainsi, dans le cadre de cette vision, les prêtres représentent les chrétiens oints, tandis que les membres des tribus non sacerdotales d’Israël représentent les humains qui sont concernés par l’espérance terrestre. La vision souligne l’idée que les deux groupes collaborent dans l’harmonie et que la prêtrise dirige le culte pur.

10 Re: 4-10 septembre ÉZÉKIEL 42-45 le Lun 11 Sep - 9:41

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Balances justes : allusion à la vente des produits au poids . Un épia , allusion à la vente de produits solides au volume.
Bath : allusion à la vente de produits liquides au volume.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum