Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Ven 1 Sep 2017 - 14:34

chico.

avatar
PORTRAITS DU PASSÉ
Alhazen

Alhazen
VOUS n’avez peut-être jamais entendu parler d’Abū ‘Alī al-Ḥasan ibn al-Haytham. En Occident, il est connu sous le nom d’Alhazen, une forme latine de son prénom arabe, al-Ḥasan. Mais ses travaux vous sont probablement encore utiles aujourd’hui. Il est considéré comme l’une des figures les plus importantes et les plus influentes de l’histoire de la science.

EN BREF
Du fait de la rigueur de ses méthodes expérimentales, Alhazen a été qualifié de « premier véritable scientifique du monde ».
Il a découvert les principes sur lesquels se fonde la photographie moderne.
Ses travaux sur les lentilles ont conduit à la conception et à la production des premiers modèles de lunettes, de microscopes et de télescopes.
Alhazen est né à Bassora, aujourd’hui en Irak, vers 965 de notre ère. Ses centres d’intérêt étaient l’astronomie, la chimie, les mathématiques, la médecine, la musique, l’optique, la physique et la poésie. De quoi pouvons-​nous lui être reconnaissants ?

UN BARRAGE SUR LE NIL

Une histoire sur Alhazen circule depuis longtemps. Il aurait eu l’intention de réguler les eaux du Nil. Mais il faudra attendre presque 1 000 ans, jusqu’en 1902, pour qu’un tel projet soit réalisé, à Assouan.

Son projet ambitieux consistait à construire un barrage sur le Nil dans le but de maîtriser les crues et les sécheresses en Égypte. Quand le souverain du Caire, le calife al-Ḥākim, a eu vent de l’idée, il a invité Alhazen en Égypte pour édifier le barrage. Toutefois, en voyant le fleuve de ses propres yeux, Alhazen a compris qu’il ne pourrait pas mener à bien ce projet. Par crainte que ce souverain réputé instable lui inflige un châtiment, Alhazen a simulé la folie jusqu’à la mort du calife, 11 ans plus tard, en 1021. Entre temps, confiné à cause de sa prétendue maladie mentale, Alhazen a eu tout le temps de se consacrer à d’autres recherches.

LE TRAITÉ D’OPTIQUE

Avant d’être libéré, Alhazen avait rédigé la quasi-totalité de son Traité d’optique, en sept volumes, considéré comme l’un des ouvrages les plus importants de l’histoire de la physique. Il y présente des expériences portant sur la nature de la lumière, notamment la façon dont elle se décompose en couleurs primaires, est réfléchie par les miroirs et se réfracte quand elle passe d’un milieu à un  autre. Il a aussi étudié la perception visuelle, ainsi que l’anatomie et la mécanique de l’œil.

Au XIIIe siècle, son ouvrage avait été traduit de l’arabe au latin ; puis pendant des siècles, les savants européens l’ont cité comme texte de référence. Grâce aux écrits d’Alhazen sur les propriétés des lentilles, les fabricants européens de lunettes ont pu, en positionnant des lentilles l’une devant l’autre, inventer le télescope et le microscope.

LA CHAMBRE NOIRE

Alhazen a découvert les principes à la base de la photographie en concevant ce qui est probablement la première chambre noire de l’Histoire. Il s’agissait d’une salle fermée et obscure dans laquelle la lumière entrait par une ouverture de la taille d’un trou d’épingle et projetait sur un mur intérieur une image inversée de ce qui se trouve à l’extérieur.

Une chambre noire
Alhazen a conçu ce qui est probablement la première chambre noire de l’Histoire.
Dans les années 1800, des plaques photographiques ont été ajoutées aux chambres noires pour fixer les images de façon permanente. Ainsi est né l’appareil photo. Les appareils photo modernes, tout comme l’œil, utilisent les mêmes principes physiques que la chambre noire *.

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

Les recherches méticuleuses et systématiques d’Alhazen sur les phénomènes naturels constituent un aspect remarquable de son œuvre. Sa façon de procéder était très inhabituelle pour son époque. Il a été l’un des premiers chercheurs à mettre à l’épreuve les théories par l’expérimentation. De plus, il n’avait pas peur de remettre en question des connaissances admises si elles n’étaient pas appuyées par des preuves.

Un des principes de la science moderne est résumé dans ce dicton : « Prouvez ce que vous croyez ! » Certains considèrent Alhazen comme le père de la méthode scientifique moderne. Nous avons donc de nombreuses raisons de lui être reconnaissants.

« Il nous a appris à “faire” de la science »
Selon l’auteur Jim Al-Khalili, l’importance d’Alhazen n’est « pas tant due à une découverte révolutionnaire » qu’à « la façon dont il nous a appris à “faire” de la science * ». Son Traité d’optique est considéré comme un authentique manuel de science, avec une description précise d’expériences menées, d’instruments utilisés, de mesures relevées et de résultats obtenus.
https://www.jw.org/fr/publications/revues/reveillez-vous-no6-2017-decembre/alhazen-qualifie-de-premier-veritable-scientifique/

2 Ibn-Haytham le Lun 4 Sep 2017 - 23:16

Talab-al-ilm

avatar
Bonjour


Les découvertes de cet illustre savant abasourdissent l’esprit de toutes les générations de savants, principalement chrétiens, qui en subissent l’influence. Même si ces savants ne citent pas toujours leur maître, les travaux qu’ils copieront proviennent du puits d’Ibn-Haytham. La falsification n’arrive même pas à occulter ses travaux qui demeurent l’unique modèle de cette discipline.



‘Umar  d’Ibn-Haytham est un esprit génial, il demeure parmi les plus grands penseurs de l’histoire des Sciences.  H. J.J. Winter, « The Optical Researches of Ibn-Haytham ».

Les savants de l’école d’Oxford et principalement son fondateur, l’évêque de Lincoln, R.  Grosseteste ( 1168-1253 ), et T. de Freiberg découvrent l’optique qu’ils mettront au centre de leur quête de la vérité. Quand à R. Bacon membre de l’ordre des franciscains, dont toute la formation scientifique provient des savants musulmans, il critique sévèrement la science chrétienne de son époque et défend la nécessité d’une réforme des sciences à l’image de celles des musulmans.

Mais Léonard de Vinci copie les découvertes et inventions d’Ibn Haytham que lui attribuèrent ses coreligionnaires avec la bénédiction des monarques chrétiens.

Léonard de Vinci était peintre à la cours de Louis XII de France, conseiller de François Ier, du pape Léon X …; il était très apprécié d’eux. Il est indéniable que Léonard de Vinci excelle dans les arts et notamment dans le dessin. Il reproduisit de remarquables planches anatomiques d’un réalisme photographique qui ouvrit la voie à cette discipline; plus tard, les artistes peintre collaborèrent avec les anatomistes afin de développer les sciences médicales.

Source : L’Islam fondateur de la science  par  Nas E. Boutammina page 302- 303

.

http://www.aimer-jesus.com

3 Re: PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Jeu 5 Oct 2017 - 18:26

samuel

avatar
Administrateur
Mais Galilée est aussi un grand savant et n'a pas été forcément influencé par Alhazen.

4 Re: PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Jeu 5 Oct 2017 - 23:45

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Houp là, attention aux légendes urbaines en provenance des USA !

Pourquoi les mormons qui ont le plus falsifié la Bible, sont une religion selon l'État français actuel ? Parce que les mormons sont francs-maçons ! Et pourquoi les témoins de Jéhovah y sont persécutés, bien que la 5e religion en France ? Parce qu'ils utilisent trop la Bible et des termes catholiques latin comme Jéhovah, au grand bonheur des catholiques français de tradition !

C'est bien un canular, que nous importe tant qu'il est confiné dans le forum Musulman.

La science et l'esprit scientifique sont nés en Grèce, l'apport historique arabe est très faible. Cette légende urbaine vient de la Révolution française pour atraquer l'Église, et c'est toujours aux programmes scolaires élémentaire.

Quand on est rendu à la liberté en université, toute cette propagande franc-maçonne de la V République s'effondre.

Attention où vous mettez les pieds, et n'y mettez surtout pas votre tête.

5 Re: PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Sam 7 Oct 2017 - 4:39

Talab-al-ilm

avatar
Bonjour Marmhonie

La science et l'esprit scientifique sont nés en Grèce, l'apport historique arabe est très faible.

Est ce que tu as des preuves de ce que tu avance ?

.

http://www.aimer-jesus.com

6 Re: PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Sam 7 Oct 2017 - 11:59

Yacoub

avatar
Il y a eu une période où des musulmans ont été captivés par la rationalité grecque, ça a donné le mouvement moutazilite qui n'a pas perduré

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

7 Re: PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Sam 7 Oct 2017 - 12:58

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Yacoub a écrit:Il y a eu une période où des musulmans ont été captivés par la rationalité grecque, ça a donné le mouvement moutazilite qui n'a pas perduré
Historiquement exact, voir l'Encyclopedia Universalis 2016.
Nous avons grand besoin de l'immense savoir impartial de yacoub !

8 Re: PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Sam 7 Oct 2017 - 14:24

Josué

avatar
Administrateur
Marmhonie a écrit:
Yacoub a écrit:Il y a eu une période où des musulmans ont été captivés par la rationalité grecque, ça a donné le mouvement moutazilite qui n'a pas perduré
Historiquement exact, voir l'Encyclopedia Universalis 2016.
Nous avons grand besoin de l'immense savoir impartial de yacoub !
Impartial tu veux rire. Laughing
Grand savoir oui.

9 Re: PORTRAITS DU PASSÉ Alhazen le Sam 7 Oct 2017 - 17:55

Yacoub

avatar
Je suis né et j'ai été élevé en pays d'islam, si l'islam était bon pour l'humanité, je me serai rallié à lui mais comme il est mauvais, je ne peux que le combattre ce qui ne signifie pas, loin de là, que j'adhère au christianisme, au judaïsme ou au bouddhisme.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum