Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 août–3 septembre ÉZÉKIEL 39-41

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
28 août–3 septembre
ÉZÉKIEL 39-41
26 Ézékiel, qui était contemporain de Daniel, prophétisa lui aussi une attaque contre le peuple de Dieu “ dans la période finale des jours ”. Il dit que c’est Gog de Magog, autrement dit Satan le Diable, qui engagerait les hostilités (Ézékiel 38:14, 16). Symboliquement, de quelle direction Gog vient-il ? “ Des parties les plus reculées du nord ”, déclare Jéhovah par l’intermédiaire d’Ézékiel (Ézékiel 38:15). Quelle que soit la virulence de cette attaque, elle ne détruira pas le peuple de Dieu. Cet affrontement spectaculaire résultera d’une manœuvre opérée par Jéhovah dans le but d’annihiler les forces de Gog. À ce sujet, Jéhovah dit à Satan : “ À coup sûr, [...] je mettrai des crochets dans tes mâchoires et te ferai sortir. ” “ Je te ferai monter des parties les plus reculées du nord et je te ferai venir sur les montagnes d’Israël. ” (Ézékiel 38:4 ; 39:2). Par conséquent, la nouvelle “ venant du nord ”, qui rend le roi du Nord furieux, doit provenir de Jéhovah. Mais ce en quoi les nouvelles “ venant du levant et du nord ” consisteront exactement au bout du compte, seul Dieu le décidera, et le temps le révélera

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
“ Je ne laisserai plus profaner mon saint nom ”, déclare Jéhovah. Quand les humains mettent des injustices sur le compte de Dieu, ils profanent son nom. En quel sens ? Dans la Bible, le “ nom ” d’une personne désigne souvent sa réputation. Un dictionnaire biblique explique que le nom de Dieu représente “ ce que nous savons de sa personne, ce qu’il nous révèle sur lui-​même ; il représente aussi sa renommée, et de là son honneur ”. La réputation de Jéhovah est donc rattachée à son nom. Mais que nous a révélé Jéhovah à propos de l’injustice ? Qu’il la déteste ! Et qu’il a de la compassion pour ceux qui en souffrenta (Exode 22:22-24). Quand des hommes prétendent que Dieu est responsable d’une situation qu’il déteste en réalité, ils salissent sa réputation. Ils traitent donc son nom “ sans respect ”. — Psaume 74:10.

samuel

avatar
Administrateur
Le verset 9 du chapitre 39 qui parle de sept ans qui peut signifié le caractère total de la victoire de Dieu.

Josué

avatar
Administrateur

source :la bible Sélection du Reader's Digest.

Josué

avatar
Administrateur
QUE ressentiriez-vous si l’on vous accusait à tort d’un méfait ou, pire encore, d’un crime qui a fait souffrir de nombreux innocents ? Sans aucun doute voudriez-vous laver votre réputation ! Mais savez-vous que Dieu se trouve dans une situation semblable ? De nos jours, beaucoup disent qu’il est responsable de l’injustice et des souffrances. Jéhovah peut-il rester indifférent à ces calomnies ? Certainement pas ! Voyons ce que nous apprend à ce sujet le livre d’Ézékiel. — Lire Ézékiel 39:7.
“ Je ne laisserai plus profaner mon saint nom ”, déclare Jéhovah. Quand les humains mettent des injustices sur le compte de Dieu, ils profanent son nom. En quel sens ? Dans la Bible, le “ nom ” d’une personne désigne souvent sa réputation. Un dictionnaire biblique explique que le nom de Dieu représente “ ce que nous savons de sa personne, ce qu’il nous révèle sur lui-même ; il représente aussi sa renommée, et de là son honneur ”. La réputation de Jéhovah est donc rattachée à son nom. Mais que nous a révélé Jéhovah à propos de l’injustice ? Qu’il la déteste ! Et qu’il a de la compassion pour ceux qui en souffrent (Exode 22:22-24). Quand des hommes prétendent que Dieu est responsable d’une situation qu’il déteste en réalité, ils salissent sa réputation. Ils traitent donc son nom “ sans respect ”. — Psaume 74:10.
Remarquons que l’expression “ mon saint nom ” figure deux fois dans le verset 7. Dans la Bible, le nom de Jéhovah apparaît souvent en compagnie des termes “ saint ” et “ sainteté ”. Le mot “ saint ” s’applique à quelque chose qui est mis à part ; il évoque aussi la propreté et la pureté. Le nom de Jéhovah est saint parce que celui qui le porte est saint : il n’est en contact ni avec le péché ni avec l’impureté. Ceux qui accusent Dieu d’être responsable de la méchanceté ne profèrent-ils pas la pire insulte qui soit contre son “ saint nom ” ?

Josué

avatar
Administrateur
Mais qu’adviendra-t-il de toutes les armes que les nations auront laissées derrière elles? Si l’on en juge d’après l’indication symbolique du temps qui sera nécessaire pour faire brûler les parties combustibles de ces armes, il y en aura une quantité énorme (Ézéchiel 39:8-10). Les survivants d’Harmaguédon pourront peut-être transformer en instruments utiles ce qui restera du matériel militaire des nations. — Ésaïe 2:2-4.

Josué

avatar
Administrateur
Apparemment, l’homme de la vision qui servait de guide à Ézéchiel brillait comme du cuivre poli. Il tenait à la main des objets lui permettant de mesurer le temple. Cet homme figurait l’ange de Jéhovah qui devait conduire Ézéchiel dans une visite du temple, en lui donnant des explications. Il semble qu’Ézéchiel le vit pour la première fois se tenant à la porte orientale, d’où devait commencer la visite. — Ézéchiel 40:3, 6.

Josué

avatar
Administrateur
En faisant le tour de la cour extérieure, nous voyons les 30 salles à manger où le peuple consomme une partie de ses offrandes volontaires (Ézékiel 40:17). Aujourd’hui, les autres brebis n’offrent pas des sacrifices d’animaux, mais elles ne viennent pas au temple spirituel les mains vides (voir Exode 23:15). L’apôtre Paul a écrit : “ Par [l’]intermédiaire [de Jésus] offrons toujours à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui font une déclaration publique pour son nom. De plus, n’oubliez pas de faire le bien et de partager avec d’autres, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. ” (Hébreux 13:15, 16 ; Hoshéa 14:2). C’est un grand privilège que d’offrir de tels sacrifices à Jéhovah. — Proverbes 3:9, 27.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Points marquants du livre d’Ézékiel — II
40:14, 16, 22, 26. Les palmiers sculptés apparaissant dans les entrées du temple montrent que seuls ceux qui sont moralement droits sont autorisés à entrer (Psaume 92:12). Cela nous apprend que notre culte est acceptable aux yeux de Jéhovah à la seule condition que nous soyons droits.

Josué

avatar
Administrateur
Les murs extérieurs du sanctuaire comportaient des chambres latérales de quatre coudées (2 m) de large, incorporées dans et contre ces murs. S’élevant sur trois niveaux, elles couvraient les murs ouest, nord et sud, 30 chambres par niveau (Éz 41:5, 6). Pour monter à ces trois niveaux, des passages tournants, vraisemblablement des escaliers en colimaçon, étaient disposés au N. et au S. (Éz 41:7.) À l’arrière, c’est-à-dire à l’O. du temple, se trouvait un édifice appelé binyan, un ‘ bâtiment vers l’ouest ’ (Éz 41:12), dont la plus grande dimension était apparemment orientée N.-S. Certains biblistes ont proposé d’identifier ce bâtiment au temple ou sanctuaire lui-même, mais rien dans le livre d’Ézékiel ne semble confirmer une telle identification ; le ‘ bâtiment vers l’ouest ’, en effet, avait une forme et des dimensions différentes de celles du sanctuaire. Cet édifice avait sans doute une destination liée aux services effectués au sanctuaire. Il se peut qu’il y ait eu un ou plusieurs bâtiments semblables à l’O. du temple de Salomon. — Voir 2R 23:11 et 1Ch 26:18.

Josué

avatar
Administrateur
Le temple présentait de nombreuses caractéristiques. Par exemple, ses murs extérieurs et intérieurs étaient percés de six portes (Ézéchiel 40:6-35). Trente salles à manger (vraisemblablement pour manger les sacrifices de communion) se trouvaient dans la cour extérieure (40:17). L’autel des holocaustes était situé dans la cour intérieure (43:13-17). Un autel de bois, peut-être pour brûler de l’encens, se trouvait dans la première chambre du temple (41:21, 22). Le Très-Saint mesurait 20 coudées de côté, et le mur qui entourait le temple, 500 roseaux (1 600 mètres) de côté. Quel bâtiment magnifique rempli de la gloire de Dieu! — Ézéchiel 41:4; 42:16-20; 43:1-7.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum