Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment les Témoins de Jéhovah considèrent-ils la science ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Comment les Témoins de Jéhovah considèrent-ils la science ?

Nous accordons de la valeur aux progrès de la science et nous croyons aux découvertes scientifiques quand elles s’appuient sur des preuves.

La science est la « connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par des lois » (Le Petit Robert de la langue française). Bien que la Bible ne soit pas un livre de science, elle encourage à étudier la nature et à tirer profit des découvertes scientifiques. Voici quelques exemples :

Astronomie : « Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par leur nom » (Isaïe 40:26).
Biologie : Salomon « parlait des arbres, depuis le cèdre qui est au Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ; il parlait des bêtes, des créatures volantes, des animaux qui se meuvent et des poissons » (1 Rois 4:33).
Médecine : « Un cœur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé » (Proverbes 17:22, Bible du Semeur).
Météorologie : « As-tu pénétré dans les magasins de la neige ou vois-tu les magasins de la grêle [...] ? Où donc est le chemin par lequel se distribue la lumière et le vent d’est se disperse sur la terre ? » (Job 38:22-24).
Nos publications favorisent le respect de la science par l’intermédiaire d’articles sur la nature et les progrès scientifiques. Les parents Témoins incitent leurs enfants à s’instruire dans le but de mieux comprendre le monde qui les entoure. Des Témoins de Jéhovah exercent un métier scientifique dans des domaines comme la biochimie, les mathématiques ou la physique.

Les limites de la science

Nous ne croyons pas que la science ait réponse à tout *. Par exemple, les géologues analysent la composition du sol, de quoi il est formé, et les spécialistes en biologie humaine étudient le fonctionnement du corps humain, comment il fonctionne. Mais pourquoi la terre réunit-elle toutes les conditions nécessaires à la vie ? Et pourquoi les différentes parties du corps fonctionnent-elles si harmonieusement ?

Nous sommes arrivés à la conclusion que seule la Bible donne des réponses satisfaisantes à ces questions (Psaume 139:13-16 ; Isaïe 45:18). Voilà pourquoi nous pensons qu’une bonne instruction passe entre autres par l’acquisition de connaissances scientifiques, mais aussi par l’acquisition de connaissances bibliques.

La science semble parfois contredire la Bible. Toutefois, certaines contradictions apparentes se fondent sur une mauvaise interprétation de ce que la Bible enseigne. Par exemple, elle ne dit pas que la terre a été créée en six jours de 24 heures (Genèse 1:1 ; 2:4).

Certaines théories qui sont pourtant largement reconnues comme scientifiques manquent de fondement et sont rejetées par des scientifiques respectés. Comme la nature témoigne d’une conception intelligente, nous partageons le point de vue de nombreux biologistes, chimistes et autres scientifiques qui sont parvenus à la conclusion que les êtres vivants n’ont pas évolué grâce à un processus de mutations aléatoires et à la sélection naturelle.

chico.

avatar
Oui la bible n'est pas un livre de science mais elle est scientifiquement exacte.

Josué

avatar
Administrateur
Bien avant que Sir Isaac Newton ne découvre la loi de la gravitation, la Bible parlait de ces lois invariables. Ainsi, Job s’entend demander : “ Sais-tu à quelles lois le ciel doit obéir ? Est-ce à toi de régler leur action sur la terre ? ” (Job 38:33, ). Ces autres questions portant à l’humilité lui furent posées : “ Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? ” et : “ Qui en a fixé les mesures, si tu le sais ? ” — Job 38:4, 5.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum