Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7-13 août ÉZÉKIEL 28-31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Lun 7 Aoû - 14:24

Josué

avatar
Administrateur
7-13 août
ÉZÉKIEL 28-31
Dans une prophétie prononcée contre le “conducteur” de l’antique ville de Tyr, Ézékiel dira: “Voici que je fais venir contre toi des étrangers, les tyrans des nations, et, à coup sûr, ils tireront leurs épées contre la beauté de ta sagesse et profaneront ton éclatante splendeur.” — Ézékiel 28:1, 2, 7.

2 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Mar 8 Aoû - 8:11

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le premier pécheur et le roi de Tyr. Le péché et l’imperfection des humains furent évidemment précédés par le péché et l’imperfection dans le monde des esprits, comme l’indiquent les paroles de Jésus en Jean 8:44 et le récit du chapitre 3 de la Genèse. Le chant funèbre rapporté en Ézékiel 28:12-19, bien qu’adressé au “ roi de Tyr ”, un humain, donne sans doute un équivalent de la conduite adoptée par le fils de Dieu, un esprit, qui fut le premier à pécher. L’orgueil du “ roi de Tyr ”, le fait qu’il se proclama ‘ dieu ’, qu’il soit qualifié de “ chérubin ” et la mention de l’“ Éden, le jardin de Dieu ”, concordent indéniablement avec les renseignements bibliques relatifs à Satan le Diable, qui se gonfla d’orgueil, qui est associé au serpent en Éden et qui est appelé “ le dieu de ce système de choses ”. — 1Tm 3:6 ; Gn 3:1-5, 14, 15 ; Ré 12:9 ; 2Co 4:4.

3 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Mer 9 Aoû - 16:18

Josué

avatar
Administrateur
Le roi anonyme de Tyr, habitant la ville qui se prétendait “ parfaite en beauté ”, était lui-même “ plein de sagesse et parfait [adjectif apparenté à l’héb. kalal] en beauté ” et “ intègre [héb. : tamim] ” dans ses voies depuis sa création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en lui (Éz 27:3 ; 28:12, 15). La première application, directe, du chant funèbre contenu en Ézékiel concerne peut-être la lignée des souverains de Tyr plutôt qu’un roi particulier (comparer avec la prophétie énoncée contre le “ roi de Babylone ” anonyme en Is 14:4-20). Dans ce cas, il est peut-être question de l’amitié et de la coopération dont firent preuve au début les souverains tyriens, pendant les règnes de David et de Salomon, quand Tyr participa même à la construction du temple de Jéhovah sur le mont Moria. Au départ, donc, l’attitude officielle des Tyriens envers Israël, le peuple de Jéhovah, était irréprochable (1R 5:1-18 ; 9:10, 11, 14 ; 2Ch 2:3-16).

4 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Jeu 10 Aoû - 9:27

Josué

avatar
Administrateur
De tous les peuples, dit Maspéro, qui s’étaient alliés en 589 contre Nébucadnetsar, Tyr et l’Égypte restaient seuls debout. » Ézéchiel vient de décrire la ruine de l’un ; il annonce maintenant le châtiment de l’autre. Le peuple égyptien n’avait jamais été positivement hostile aux Israélites ; seulement il avait souvent entraîné les rois de Samarie et de Jérusalem à se révolter contre les souverains assyriens et babyloniens ; puis, quand le moment était venu de prêter secours aux deux petits États, l’Égypte se tenait en arrière ou se bornait à des démonstrations inefficaces. C’est ce qui avait eu lieu sous les derniers rois de Samarie ; puis au temps d’Ézéchias, où le général du roi assyrien Sanchérib comparait déjà l’Égypte à un roseau brisé qui transperce la main de celui qui s’y appuie (#Esa 36:6). C’est ce qui venait de se répéter pendant le siège de Jérusalem. Le roi égyptien Hophra s’était approché avec une armée, et quand les Chaldéens s’étaient retournés contre lui, il avait, au premier choc, repris le chemin de son pays et abandonné à son sort le roi de Juda. Voilà le seul péché que le prophète reproche à l’Égypte, à l’égard de son peuple. Aussi ne la menace-t-il pas, comme Ammon, Moab, Édom et Tyr elle-même, du complet anéantissement de sa puissance.

bible annotée.

5 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Ven 11 Aoû - 7:52

samuel

avatar
Administrateur
L'Egypte à son tour allait tomber même si l'on pouvait l'assimiler à un grand crocodile ( 29:3-5), à un grand arbre comme l'Assyrie ou à un lionceau .

6 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Sam 12 Aoû - 8:00

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Il y a trois raisons principales à cette prophétie contre l'Egypte, 1 c'est une vieille ennemie des juifs, qui les a tenus en esclavage pendant 400 ans .
2 elle adore plusieurs dieux.
3 sa richesse et sa puissance la font passer pour un bon allié.

7 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Sam 12 Aoû - 16:46

Josué

avatar
Administrateur
) Dans une prophétie prononcée contre le “conducteur” de l’antique ville de Tyr, Ézéchiel dira: “Voici que je fais venir contre toi des étrangers, les tyrans des nations, et, à coup sûr, ils tireront leurs épées contre la beauté de ta sagesse et profaneront ton éclatante splendeur.” — Ézéchiel 28:1, 2, 7.
Pendant environ dix-huit mois lunaires, Jérusalem résista au siège des “pires des nations”, puis elle succomba (II Rois 25:1-4). Alors, Jéhovah fit “cesser l’orgueil des forts”. Le roi oint Sédécias, de la maison royale de David, fut pris pendant qu’il essayait de s’enfuir (II Rois 25:4-7). Les chefs d’entre les prêtres de la famille d’Aaron, frère de Moïse, furent tués (II Rois 25:18-21). En outre, d’après la prophétie de Jéhovah, “leurs sanctuaires devront être profanés” par “les pires des nations”, sans excepter le temple magnifique que le sage roi Salomon avait construit à Jérusalem. — Ézéchiel 7:24; II Rois 25:8-17.

8 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Dim 13 Aoû - 8:36

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Que sont- elles devenues ?
NOPH et No sont les noms bibliques de deux anciennes capitales d’Égypte qui eurent leur heure de gloire : Memphis et Thèbes. Située à 23 kilomètres au sud du Caire, sur la rive ouest du Nil, la première finit par perdre son statut de capitale. Vers le début du XV e siècle avant notre ère, c’est No (Thèbes), à environ 500 kilomètres plus au sud, qui lui avait succédé. Parmi les nombreux temples en ruines de Thèbes figure celui de Karnak, considéré comme le plus grand édifice à colonnes jamais construit. Thèbes et le temple de Karnak avaient été dédiés au culte d’Amôn, le dieu principal des Égyptiens.
Qu’avaient déclaré les prophéties bibliques au sujet de Memphis et de Thèbes ? Un jugement avait été prononcé contre le Pharaon et les dieux d’Égypte, en particulier contre “ Amôn de No ”. (Jérémie 46:25, 26.) La foule d’adorateurs qui se rassemblaient dans ces villes serait ‘ retranchée ’. (Ézékiel 30:14, 15.) Et c’est bien ce qui s’est passé. Il ne reste aujourd’hui du culte d’Amôn que des temples en ruines. La ville moderne de Louxor s’étend en partie sur le site de Thèbes, et de petits villages subsistent parmi les vestiges.

9 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Dim 13 Aoû - 19:19

Josué

avatar
Administrateur
Le prophète Ézékiel prédit qu’une dévastation, venant sans doute de Babylone, allait s’abattre sur l’Égypte “ de Migdol à Syène et jusqu’à la frontière de l’Éthiopie ”. (Éz 29:10 ; 30:6.) Puisque Syène se trouve à l’extrême S. de l’Égypte antique, il semble que ce Migdol était à l’extrême N., ce qui donna naissance à une tournure semblable à l’expression familière “ depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba ” employée à propos de la Palestine (Jg 20:1). Après la chute de Jérusalem en 607 av. n. è., des réfugiés juifs s’installèrent à Migdol, à Tahpanhès, à Noph (Memphis) et au pays de Pathros. Mais Migdol et les autres endroits devaient connaître ‘ l’épée dévorante ’ de Neboukadnetsar, roi de Babylone. — Jr 44:1 ; 46:13, 14.

10 Re: 7-13 août ÉZÉKIEL 28-31 le Lun 14 Aoû - 8:02

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Bible avec notes et références
Éz 31:3
Vois ! Un Assyrien, un cèdre au Liban, beau par [ses] branches, avec un hallier produisant de l’ombre, et haut de taille, si bien que sa cime se trouvait parmi les nuages.
Le cèdre :le grand arbre connu dans le Proche-Orient, il symbolise la puissance et l'orgueil.
Le sort à venir de l'Egypte est comparé à celui de l'Assyrie ,puissance anéantie un quart de siècle auparavant.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum