Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

31 juillet–6 août ÉZÉKIEL 24-27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
31 juillet–6 août
ÉZÉKIEL 24-27
24:6-14 — Que représente la rouille sur la marmite ? Assiégée, Jérusalem est comparée à une marmite à large ouverture. Sa rouille représente la souillure morale de la ville — l’impureté, le dérèglement et l’effusion de sang dont elle est responsable. Son impureté est si considérable que, même en plaçant la marmite vide sur ses braises pour qu’elle devienne brûlante, la rouille ne sort pas d’elle.

papy

avatar
Dieu révèle à Ézékiel qu’en ce jour même où il lui parle, le roi de Babylone établit son camp devant la ville sainte et que l’issue du siège sera la destruction totale des habitants, puis de Jérusalem.
(Ézékiel 24:1, 2) 24 Et la parole de Jéhovah vint encore à moi dans la neuvième année, au dixième mois, le dixième [jour] du mois, disant : 2 “ Fils d’homme, mets par écrit pour toi le nom du jour, ce jour même. Le roi de Babylone s’est jeté contre Jérusalem en ce jour même.

Josué

avatar
Administrateur
La parabole. Il est bien évident que l’acte prophétique qui va suivre n’a point été réellement exécuté ; c’est ce qui ressort des mots : « Propose une parabole » (v. 3).
Bible annotée.

samuel

avatar
Administrateur
La ville est pareille à une marmite qu'il est impossible de nettoyer tellement elle est imprégnée de péché, Dieu voudrait pourtant purifier la vie de ceux qui restent à Jérusalem, comme il désire le faire aujourd'hui.

Josué

avatar
Administrateur
“Et la parole de Jéhovah continua de m’advenir, disant: ‘Fils d’homme, voici que je t’enlève par un coup la chose désirable à tes yeux, et tu ne devras pas te frapper la poitrine, et tu ne devras pas pleurer, et tes larmes ne devront pas venir. Soupire sans dire un mot. Tu ne devras pas mener deuil pour les morts. Attache ta coiffure sur toi, et tu devras mettre tes sandales à tes pieds. Et tu ne devras pas te couvrir la moustache, et tu ne devras pas manger le pain des hommes.’” — Ézéchiel 24:15-17.
Pourquoi Ézéchiel devait-il agir ainsi? Qu’allait-il se passer? Y aurait-il un décès qui affecterait Ézéchiel? Apparemment, puisque Jéhovah allait enlever par un coup une chose désirable aux yeux d’Ézéchiel. S’agirait-il de la femme du prophète, alors âgé de trente-quatre ans? Avant minuit, les événements révéleraient qui serait la victime du coup divin. Mais après ce coup, Ézéchiel ne devait présenter aucun signe visible ou audible de son deuil. Il lui fallait bien attacher sa coiffure, pour que l’étoffe ne cache pas son visage et notamment sa lèvre supérieure. Il ne devait pas marcher pieds nus, comme jadis l’avait fait le roi David pour exprimer son affliction (II Samuel 15:30). Après l’enterrement de la personne désirable enlevée par le coup, Ézéchiel ne devait pas permettre à des gens compatissants de préparer un repas pour le consoler. Pourquoi devait-il agir de cette façon étrange? C’était pour montrer symboliquement combien une calamité pouvait frapper quelqu’un de stupeur. Bien sûr, pour produire un tel effet, la calamité devait être particulièrement sévère et bouleversante.

Josué

avatar
Administrateur
Après la division de la nation, l’expression “ pays d’Israël ” fut parfois utilisée pour parler du territoire du royaume du Nord, afin de le distinguer de celui de Juda (2Ch 30:24, 25 ; 34:1, 3-7). Après la chute du royaume du Nord, le nom d’Israël fut, en fait, perpétué par Juda, le seul royaume encore en place constitué par les descendants d’Israël (Jacob). Ainsi, lorsque le prophète Ézékiel emploie l’expression “ sol d’Israël ”, c’est d’abord pour désigner le pays du royaume de Juda et sa capitale, Jérusalem (Éz 12:19, 22 ; 18:2 ; 21:2, 3). C’est cette zone géographique qui fut complètement désolée pendant 70 ans à partir de 607 av. n. è. (Éz 25:3), mais où un fidèle reste serait rassemblé. — Éz 11:17 ; 20:42 ; 37:12.

Josué

avatar
Administrateur
. Quand Jéhovah exécuta son jugement sur Juda par le moyen des Babyloniens, il semble que les Moabites dirent : “ Voyez ! La maison de Juda est comme toutes les autres nations. ” Pour n’avoir pas reconnu que le jugement était vraiment celui de Dieu et que les habitants de Juda étaient son peuple, les Moabites allaient connaître le désastre et ainsi ‘ sauraient qui est Jéhovah ’. — Éz 25:8-11 ; voir aussi Éz 24:1, 2.

Josué

avatar
Administrateur

samuel

avatar
Administrateur
Une autre preuve de l’authenticité du livre d’Ézékiel nous est fournie par la réalisation de ses prophéties contre les nations voisines d’Israël, comme Tyr, l’Égypte et Édom. Par exemple, Ézékiel prophétisa que Tyr serait dévastée ; cette prédiction se réalisa partiellement quand Neboukadnetsar prit la ville après un siège de 13 ans (Ézék. 26:2-21). Ce conflit n’entraîna pas la fin complète de Tyr. Cependant, le jugement de Jéhovah annonçait la destruction totale de la ville.

Josué

avatar
Administrateur
Considérez quelques exemples du passé seulement où la Bible a annoncé avec exactitude ce qui devait arriver. Le livre de Daniel, qui a été écrit au temps de l’Empire babylonien, au sixième siècle avant notre ère, contient une prophétie qui annonçait que la Perse, puis la Grèce succéderaient à Babylone en tant que puissances mondiales. Elle prédisait ensuite que le vaste Empire grec serait fractionné en quatre royaumes plus petits, et elle décrivait de toute évidence l’Empire romain, comparé au fer, qui viendrait (Daniel 7:1-8; 8:3-8, 20-22). Tout se passa comme la prophétie l’avait annoncé.
Une prédiction intéressante concernait la ville de Tyr, au nord d’Israël. Ézéchiel prophétisa que Tyr serait détruite par Nébucadnezzar et il donna les détails suivants sur son sort final: “J’en raclerai sa poussière et j’en ferai une surface de rocher luisante et nue. (...) Et tes pierres, et tes charpentes, et ta poussière, ils les mettront au milieu de l’eau. (...) Les vastes eaux t’auront couverte.” (Ézéchiel 26:4, 12, 19). Cela s’est-il réalisé?
Oui, absolument. Quelque temps après avoir détruit Jérusalem, le roi Nébucadnezzar vint contre Tyr et la prit. Cependant, la ville ne disparut pas complètement. Ses habitants se réfugièrent sur un îlot situé à quelque distance de la côte, et ils y construisirent des fortifications. Puis, près de trois cents ans plus tard, Alexandre le Grand mit le siège devant ce qui était maintenant la ville insulaire de Tyr. Pour que ses armées puissent arriver jusqu’à l’île, il utilisa les ruines de l’ancienne ville continentale et les déposa dans la mer pour construire une digue. Ainsi, la prophétie s’est accomplie dans les moindres détails. La poussière de l’ancienne ville de Tyr fut raclée et les pierres et les charpentes furent jetées dans l’eau.
Les prophéties relatives à Jésus Christ sont encore plus remarquables. La Bible annonçait non seulement le moment où il ferait son apparition en tant que Messie, mais aussi les choses qu’il accomplirait, et même quelle sorte de mort il subirait. La vie tout entière de Jésus réalisa les prophéties écrites des centaines d’années plus tôt. — Daniel 9:24-27; Ésaïe 53:3-9; 61:1, 2.

Josué

avatar
Administrateur
*** it-1 p. 74 Alexandre ***
Au lieu de poursuivre les Perses en déroute après avoir remporté sur eux deux victoires décisives en Asie Mineure (l’une au Granique ; l’autre dans la plaine d’Issus, où il défit complètement une immense armée perse estimée à un demi-million d’hommes), Alexandre s’occupa de la ville insulaire de Tyr. Des siècles plus tôt, il avait été prédit que les murs, les tours, les maisons et même la poussière de Tyr seraient jetés dans la mer (Éz 26:4, 12). Il est donc très significatif qu’Alexandre prit les décombres de la ville continentale, détruite quelques années plus tôt par Neboukadnetsar, pour construire une chaussée de 800 m de long menant à la ville insulaire. En juillet 332, sa flotte et ses engins de guerre détruisirent cette ville orgueilleuse, maîtresse des mers, sous une pluie de projectiles.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum