Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce que l'orgueil?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Qu'est-ce que l'orgueil? le Jeu 13 Juil - 0:28

Patrice1633

avatar
ORGUEIL
Amour-propre démesuré ; sentiment exagéré de supériorité quant à ses talents, sa beauté, sa richesse, son rang, etc. ; façon méprisante de traiter autrui ; comportement insolent ou arrogant ; attitude hautaine. L’orgueil est le contraire de l’humilité. Les mots hébreux et grecs traduits par “ orgueilleux ” et “ orgueil ” ont le sens premier de se faire paraître “ haut ”, “ élevé ”, “ éminent ”. L’homme orgueilleux ou arrogant se croit supérieur aux autres. Aussi réclame-t-il généralement de leur part une attention ou un honneur indus et les traite-t-il avec irrespect et insolence. Plus rarement, l’orgueil peut aussi avoir un sens favorable lorsqu’il exprime la satisfaction ou la fierté que procurent une action ou la possession d’une certaine chose. La vanité, l’arrogance et la suffisance sont quelques synonymes de l’orgueil.


Lien : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003552

2 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Jeu 13 Juil - 19:12

Josué

avatar
Administrateur
Il nous est dit que l’amour “ne se gonfle pas d’orgueil”. Celui qui se gonfle d’orgueil, qui est hautain, manque d’amour et s’élève au-dessus des autres. Un tel état d’esprit n’est pas très avisé, car “Dieu s’oppose aux hautains, mais il donne sa faveur imméritée aux humbles”. (Jacques 4:6.) L’amour, quant à lui, agit de façon opposée; il considère les autres comme supérieurs. Paul a écrit en Philippiens 2:2, 3: “Comblez ma joie par ceci: soyez bien d’accord et ayez un même amour, étant assemblés par l’âme, pensant à une seule et même chose; ne faites rien par esprit de rivalité, rien par vanité, mais, avec humilité d’esprit, considérez les autres comme supérieurs à vous.” Cette attitude met les autres à leur aise, alors que celui qui est hautain et qui a un esprit de rivalité indispose les autres.

3 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 14 Juil - 6:31

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'orgueil et opposé à l'amour , c'est meme la négation de l'amour.

4 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 14 Juil - 6:47

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'orgueil, dit La Rochefoucauld, n'est jamais mieux déguisé et
plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de
l'humilité.»

5 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 14 Juil - 10:15

Patrice1633

avatar
Marc 7:21, 22
21 car c’est de l’intérieur, du cœur des hommes+, que sortent les raisonnements mauvais : fornications*+, vols, meurtres+, 22 adultères, convoitises+, actes de méchanceté, tromperie, dérèglement*+, œil envieux*, blasphème, orgueil, folie.

L'orgueil c'est plus profond qu'une simple pensé!
JESUS met l'orgueil au même niveau que les meurtrier, ce n'est pas un petit péché ...

6 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Lun 17 Juil - 17:03

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Satan connaît nos faiblesses et flatter notre ego, et des personnes tombent dans ce piège.

7 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mar 18 Juil - 17:49

samuel

avatar
Administrateur
Orgueil: ostentation, arrogance , l'orgueil de la vie n'est pas du Pére, 1 Jean 2:16.

8 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 8 Sep - 16:42

Josué

avatar
Administrateur
Orgueil ; Arrogance. Dans la Bible beaucoup de mots hébreux et grecs soulignent la racine de l'orgueil : le fait d'être élevé, et cela au sens propre comme au sens figuré (voir Abaisser et élever). Le mot orgueil peut être employé au sens figuré pour un phénomène naturel qui est littéralement haut. Ainsi dans #Job 38:11, l'auteur parle-t-il de l'orgueil des vagues (hébreu ga'on) parce qu'elles sont hautes et majestueuses. Lorsque ce terme est appliqué à l'être humain, ce sentiment d'exaltation peut être positif ou négatif, suivant le degré de déférence que l'homme accorde à Dieu. Les mots grecs sont souvent dérivés de la racine hyper (= au-dessus) : huperairô : lever, (#Ro 11:20), huperphroneô : s'estimer au-dessus (#Ro 12:3) ; huperairomai : s'enorgueillir (#2Co 12:7) ; huperephania : apparence élevée ; huperogkos : volume enflé (#2P 2:18). Dans la même ligne que ce dernier mot : phusioô : gonfler (#1Co 4:6,18) et tuphomai (#1Ti 3:6). Alazoneia, et kauchêsis se rapportent à la vantardise. Hubristês désigne l'insolent.

Pour Paul, les chrétiens peuvent avoir une fierté légitime. Lui-même est fier (grec kauchaomai et dérivés) des Églises qu'il a fondées et il désire qu'elles soient aussi fières de lui (#Ro 15:17 ; #1Co 15:31 ; #2Co 1:14 ; etc.). Toutefois, il précise que son succès est entièrement dû à la grâce de Dieu (#Ro 15:15-19 ; #2Co 1:12; 5:11-15). Il se glorifie, non pas de son travail, mais de sa faiblesse (#2Co 11:30), de la persévérance et de la foi de ses enfants spirituels (#2Th 1:3 et suivant). Sa glorification « en Christ » est le synonyme d'actions de grâces envers Dieu. Dans un autre passage, Paul met en garde contre l'orgueil qui amène à manquer de respect par rapport au mystère de l'œuvre de Dieu (#Ro 11:20,17; 25-27; 33-36). L'orgueil n'est bon que s'il attribue tout l'honneur à Dieu (ce que l'on peut déduire de #Ps 47:4 ; #Esa 4:2, cf. aussi #1Co 11:15).
Source Les personnes fières offensent Dieu par leur propre estime, elles offensent les autres et elles s'illusionnent sur elles-mêmes. L'illusion peut aller jusqu'au point où quelqu'un s'imagine être invulnérable (#Ab 1:3). Mais Dieu châtie l'orgueil comme il convient : « Quand tu prendrais de la hauteur, tel un aigle, quand ton nid serait placé parmi les étoiles, je t'en précipiterai, oracle de l'Éternel » (#Ab 1:4). Voir Gloire 4.

Copyright Editions Emmaüs

9 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Sam 16 Sep - 0:56

Patrice1633

avatar
Saul a certainement appris à dédaigner les gens du peuple et à se croire plus juste que les autres (Luc 18:11, 12 ; Actes 26:5). Les Pharisiens affichaient un air supérieur ; ils aimaient être en vue et porter des titres ronflants (Matthieu 23:6, 7 ; Luc 11:43). La fréquentation de telles personnes a probablement rendu Saul arrogant. Nous savons qu’il persécutait avec acharnement les chrétiens. Des années plus tard, devenu l’apôtre Paul, il a reconnu avoir été “ un blasphémateur et un persécuteur et un homme insolent ”. — 1 Timothée 1:13.

Revêtez vous d'humilité.
Lien : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007801

Toute la connaissance que nous apprenons de Dieu dans la bible, c'est pour nous aider à changer notre conduite ...

Colossiens 3:12
12 “ Revêtez-vous des tendres affections de la compassion, ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. ”

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum