Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce que l'orgueil?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Qu'est-ce que l'orgueil? le Jeu 13 Juil - 0:28

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
ORGUEIL
Amour-propre démesuré ; sentiment exagéré de supériorité quant à ses talents, sa beauté, sa richesse, son rang, etc. ; façon méprisante de traiter autrui ; comportement insolent ou arrogant ; attitude hautaine. L’orgueil est le contraire de l’humilité. Les mots hébreux et grecs traduits par “ orgueilleux ” et “ orgueil ” ont le sens premier de se faire paraître “ haut ”, “ élevé ”, “ éminent ”. L’homme orgueilleux ou arrogant se croit supérieur aux autres. Aussi réclame-t-il généralement de leur part une attention ou un honneur indus et les traite-t-il avec irrespect et insolence. Plus rarement, l’orgueil peut aussi avoir un sens favorable lorsqu’il exprime la satisfaction ou la fierté que procurent une action ou la possession d’une certaine chose. La vanité, l’arrogance et la suffisance sont quelques synonymes de l’orgueil.


Lien : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003552

2 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Jeu 13 Juil - 19:12

Josué

avatar
Administrateur
Il nous est dit que l’amour “ne se gonfle pas d’orgueil”. Celui qui se gonfle d’orgueil, qui est hautain, manque d’amour et s’élève au-dessus des autres. Un tel état d’esprit n’est pas très avisé, car “Dieu s’oppose aux hautains, mais il donne sa faveur imméritée aux humbles”. (Jacques 4:6.) L’amour, quant à lui, agit de façon opposée; il considère les autres comme supérieurs. Paul a écrit en Philippiens 2:2, 3: “Comblez ma joie par ceci: soyez bien d’accord et ayez un même amour, étant assemblés par l’âme, pensant à une seule et même chose; ne faites rien par esprit de rivalité, rien par vanité, mais, avec humilité d’esprit, considérez les autres comme supérieurs à vous.” Cette attitude met les autres à leur aise, alors que celui qui est hautain et qui a un esprit de rivalité indispose les autres.

3 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 14 Juil - 6:31

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'orgueil et opposé à l'amour , c'est meme la négation de l'amour.

4 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 14 Juil - 6:47

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'orgueil, dit La Rochefoucauld, n'est jamais mieux déguisé et
plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de
l'humilité.»

5 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 14 Juil - 10:15

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Marc 7:21, 22
21 car c’est de l’intérieur, du cœur des hommes+, que sortent les raisonnements mauvais : fornications*+, vols, meurtres+, 22 adultères, convoitises+, actes de méchanceté, tromperie, dérèglement*+, œil envieux*, blasphème, orgueil, folie.

L'orgueil c'est plus profond qu'une simple pensé!
JESUS met l'orgueil au même niveau que les meurtrier, ce n'est pas un petit péché ...

6 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Lun 17 Juil - 17:03

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Satan connaît nos faiblesses et flatter notre ego, et des personnes tombent dans ce piège.

7 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mar 18 Juil - 17:49

samuel

avatar
Administrateur
Orgueil: ostentation, arrogance , l'orgueil de la vie n'est pas du Pére, 1 Jean 2:16.

8 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 8 Sep - 16:42

Josué

avatar
Administrateur
Orgueil ; Arrogance. Dans la Bible beaucoup de mots hébreux et grecs soulignent la racine de l'orgueil : le fait d'être élevé, et cela au sens propre comme au sens figuré (voir Abaisser et élever). Le mot orgueil peut être employé au sens figuré pour un phénomène naturel qui est littéralement haut. Ainsi dans #Job 38:11, l'auteur parle-t-il de l'orgueil des vagues (hébreu ga'on) parce qu'elles sont hautes et majestueuses. Lorsque ce terme est appliqué à l'être humain, ce sentiment d'exaltation peut être positif ou négatif, suivant le degré de déférence que l'homme accorde à Dieu. Les mots grecs sont souvent dérivés de la racine hyper (= au-dessus) : huperairô : lever, (#Ro 11:20), huperphroneô : s'estimer au-dessus (#Ro 12:3) ; huperairomai : s'enorgueillir (#2Co 12:7) ; huperephania : apparence élevée ; huperogkos : volume enflé (#2P 2:18). Dans la même ligne que ce dernier mot : phusioô : gonfler (#1Co 4:6,18) et tuphomai (#1Ti 3:6). Alazoneia, et kauchêsis se rapportent à la vantardise. Hubristês désigne l'insolent.

Pour Paul, les chrétiens peuvent avoir une fierté légitime. Lui-même est fier (grec kauchaomai et dérivés) des Églises qu'il a fondées et il désire qu'elles soient aussi fières de lui (#Ro 15:17 ; #1Co 15:31 ; #2Co 1:14 ; etc.). Toutefois, il précise que son succès est entièrement dû à la grâce de Dieu (#Ro 15:15-19 ; #2Co 1:12; 5:11-15). Il se glorifie, non pas de son travail, mais de sa faiblesse (#2Co 11:30), de la persévérance et de la foi de ses enfants spirituels (#2Th 1:3 et suivant). Sa glorification « en Christ » est le synonyme d'actions de grâces envers Dieu. Dans un autre passage, Paul met en garde contre l'orgueil qui amène à manquer de respect par rapport au mystère de l'œuvre de Dieu (#Ro 11:20,17; 25-27; 33-36). L'orgueil n'est bon que s'il attribue tout l'honneur à Dieu (ce que l'on peut déduire de #Ps 47:4 ; #Esa 4:2, cf. aussi #1Co 11:15).
Source Les personnes fières offensent Dieu par leur propre estime, elles offensent les autres et elles s'illusionnent sur elles-mêmes. L'illusion peut aller jusqu'au point où quelqu'un s'imagine être invulnérable (#Ab 1:3). Mais Dieu châtie l'orgueil comme il convient : « Quand tu prendrais de la hauteur, tel un aigle, quand ton nid serait placé parmi les étoiles, je t'en précipiterai, oracle de l'Éternel » (#Ab 1:4). Voir Gloire 4.

Copyright Editions Emmaüs

9 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Sam 16 Sep - 0:56

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Saul a certainement appris à dédaigner les gens du peuple et à se croire plus juste que les autres (Luc 18:11, 12 ; Actes 26:5). Les Pharisiens affichaient un air supérieur ; ils aimaient être en vue et porter des titres ronflants (Matthieu 23:6, 7 ; Luc 11:43). La fréquentation de telles personnes a probablement rendu Saul arrogant. Nous savons qu’il persécutait avec acharnement les chrétiens. Des années plus tard, devenu l’apôtre Paul, il a reconnu avoir été “ un blasphémateur et un persécuteur et un homme insolent ”. — 1 Timothée 1:13.

Revêtez vous d'humilité.
Lien : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007801

Toute la connaissance que nous apprenons de Dieu dans la bible, c'est pour nous aider à changer notre conduite ...

Colossiens 3:12
12 “ Revêtez-vous des tendres affections de la compassion, ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. ”

10 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Sam 20 Jan - 14:11

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Carl Michel, vous avez raison, et tout est la pour aider chaque personne â se corriger ... C'est à chaque personnes d'en faire l'effort de changer aussi ...


Amour-propre démesuré ; sentiment exagéré de supériorité quant à ses talents, sa beauté, sa richesse, son rang, etc. ; façon méprisante de traiter autrui ; comportement insolent ou arrogant ; attitude hautaine. L’orgueil est le contraire de l’humilité.

11 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Sam 20 Jan - 15:57

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'orgueil c'est tout simplement le contraire de l'humilité.

12 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mer 24 Jan - 15:09

Josué

avatar
Administrateur
Mikael a écrit:L'orgueil, dit La Rochefoucauld, n'est jamais mieux déguisé et
plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de
l'humilité.»
Il vrais que Paul parle aussi de fausse humilité.
(Colossiens 2:23) 23 Ces choses-là ont bien une apparence de sagesse, par un culte que l’on s’impose à soi-même et une [fausse] humilité, un traitement sévère du corps, mais elles n’ont aucune valeur pour combattre la satisfaction de la chair.

13 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Ven 2 Fév - 9:55

chico.

avatar
(Proverbes 16:18) 18 Avant l’écroulement, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain. 
“ Mieux vaut être humble d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux ”, affirme Proverbes 16:19. L’exemple de Neboukadnetsar, roi de la Babylone antique, illustre le bien-fondé de ce conseil. Dans la plaine de Doura, ce roi orgueilleux avait érigé une statue colossale (peut-être à son effigie), vraisemblablement posée sur un immense piédestal, de sorte qu’elle s’élevait à 27 mètres (Daniel 3:1). Ce monument imposant visait à symboliser la grandeur de l’empire de Neboukadnetsar. Si des constructions altières — telles que cette statue, ou encore des obélisques, des clochers ou des gratte-ciel — sont de nature à impressionner les humains, elles n’impressionnent pas du tout Dieu. Témoin ce chant du psalmiste : “ Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble ; mais l’orgueilleux, il le connaît seulement de loin. ” (Psaume 138:6). Pour tout dire, “ ce qui est élevé parmi les hommes est une chose immonde aux yeux de Dieu ”. (Luc 16:15.) Il est donc préférable que nous nous ‘ laissions entraîner avec ce qui est humble ’, plutôt que de ‘ penser à ce qui est élevé ’.

14 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mar 27 Mar - 18:43

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
ORGUEIL

Amour-propre démesuré ; sentiment exagéré de supériorité quant à ses talents, sa beauté, sa richesse, son rang, etc. ; façon méprisante de traiter autrui ; comportement insolent ou arrogant ; attitude hautaine. L’orgueil est le contraire de l’humilité. Les mots hébreux et grecs traduits par “ orgueilleux ” et “ orgueil ” ont le sens premier de se faire paraître “ haut ”, “ élevé ”, “ éminent ”.
L’homme orgueilleux ou arrogant se croit supérieur aux autres. Aussi réclame-​t-​il généralement de leur part une attention ou un honneur indus et les traite-​t-​il avec irrespect et insolence. Plus rarement, l’orgueil peut aussi avoir un sens favorable lorsqu’il exprime la satisfaction ou la fierté que procurent une action ou la possession d’une certaine chose. La vanité, l’arrogance et la suffisance sont quelques synonymes de l’orgueil.

Une personne qui n'est pas capable de se voir comme dans un miroir et bien se voir comme il est â dépasser le stade de l'humilité...

15 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mar 27 Mar - 23:08

Gérard C. Endrifel

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
La différence entre l'orgueil et la vanité réside dans ce que le premier concerne l'étalage de ce que l'on n'a pas (ou n'est pas) ; le second l'étalage de ce que l'on est ou possède.

16 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mer 28 Mar - 2:41

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Une condition de cœur. 
L’orgueil est un défaut ou un trait de caractère beaucoup plus profond qu’une simple pensée. 
Jésus Christ mit l’orgueil sur le même plan que le meurtre, le vol, le blasphème et d’autres mauvaises actions, qui, ajouta-​t-​il, sortent “ de l’intérieur, du cœur des hommes ”. (Mc 7:21, 22.) 
Marc 7:21,22  21 car c’est de l’intérieur, du cœur des hommes+, que sortent les raisonnements mauvais : fornications*+, vols, meurtres+, 22 adultères, convoitises+, actes de méchanceté, tromperie, dérèglement*+, œil envieux*, blasphème, orgueil, folie.
Alors voila, regarder tout ce qui est en entour de l'orgueil ...
L'orgueilleux est au même niveaux que toutes ces chose là ...
Avez vous déjà été victimes de un ou plusieurs choses du genre?
Victimes d'adultère?
C'est plutôt dégoûtant hein?
Un meurtre, ça detruit une famille, des rêves, ça enleve  le sentiment de sécurité ...
Et Jésus a mis l'orgueil égal aux voleurs ...
Wash!!! C'est dégoûtant ...

Tout ce que ça prend c'est que la personne se "repente" qu'il atteigne la repentance, qu'il change ... qu'il demande à Dieu pardon et qu'il fasse des actions  qui vas dans le même sens que sa demande de pardon  ...
2 Pierre 3:9 Jéhovah* n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse+, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse*, mais il veut que tous parviennent à la repentance*+.

17 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mer 28 Mar - 8:46

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'orgueil est le contraire de l'humilité.
Et Jehovah n'aime pas les orgueilleux.

18 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mer 28 Mar - 19:21

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

ORGUEIL

L'A.T, revient sans cesse sur l'orgueil et n'emploie pas moins de
douze mots pour le désigner. On voit par là qu'il lui attribue une
capitale importance et qu'il en connaît la complexité. L'orgueil est
un amour déréglé de soi-même; il est l'état d'un homme qui se
surfait, s'admire dans ses oeuvres, se prête des qualités qu'il n'a
pas et qui s'ingénie pour que les autres partagent l'opinion qu'il a
de lui-même. Murray a dit: «L'humilité n'est pas tant une vertu entre
d'autres que la racine de toutes les vertus»; on peut dire de même
que l'orgueil n'est pas tant un vice entre d'autres que la racine de
tous les vices. L'humilité exhale un parfum qui donne du prix à
toutes les vertus; l'orgueil porte en lui un ferment qui fait éclore
tous les vices. L'envie, c'est l'orgueil ne pouvant prendre son parti
des avantages d'autrui; la colère nous montre l'orgueil réagissant
contre ce qui lui résiste; la jalousie naît de l'insupportable
impression produite sur l'orgueil par une supériorité qui s'impose;
le mensonge lui-même n'est bien souvent que l'orgueil qui se couvre
et se masque, espérant par son faux visage retenir l'estime qu'il ne
mérite pas. On a observé que personne autant que l'orgueilleux n'aime
à faire parade de son humilité et des exigences de sa conscience.
Cette parade, qui est contredite par leur allure hautaine et par
leurs mesquins partis pris, attira aux pharisiens l'apostrophe de
Jésus: «Hypocrites (ou comédiens), vous vous faites des mines
accablées, vous vous composez des visages exténués par le
jeûne...Vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat...Vous payez
la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et vous laissez de côté
ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la
miséricorde, la bonne foi, l'amour de Dieu» (Mt 6 et Mt 23).

«L'orgueil, dit La Rochefoucauld, n'est jamais mieux déguisé et
plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de
l'humilité.»

On voit les ravages que cause l'orgueil dans la vie morale. Dans
la vie religieuse, où l'humilité est l'introductrice de la grâce, les
effets de l'orgueil sont plus redoutables encore. Il est à l'âme ce
que la lèpre est au corps, il enlaidit, il ronge, il tue, c'est
pourquoi l'on rencontre des hommes qui, au début de leur carrière
chrétienne, exerçaient par leur enthousiasme une véritable attirance,
mais qui, parvenus à une situation où l'orgueil guette les âmes mal
assurées, ont perdu peu à peu leurs qualités spirituelles et jusqu'à
la flamme de leur regard.

Après ces observations générales on comprendra le rôle que
l'orgueil joue dans la Bible et l'insistance que met celle-ci à
prémunir les croyants contre l'orgueil. Dès ses premières pages, elle
nous avertit que l'habileté de l'infernal suggesteur fut d'ensemencer
d'orgueil le coeur vierge du premier couple humain: «Vous serez comme
des dieux!» L'orgueil ayant levé a produit la convoitise; celle-ci a
provoqué la désobéissance et l'homme a été chassé du Paradis (Ge
3). Dans tout son effort pour sauver l'humanité perdue, Dieu se
heurte à l'orgueil. Prophètes, psalmistes et sages dénoncent
l'orgueil comme un compagnon de la méchanceté (Job 20:6 35:12,Ps
31:19 73:6 119:51 123:4,Pr 21:24) et de la sottise (Pr 14:3,Ps
59:13); ils lui donnent pour conséquences la honte, l'humiliation,
les divisions, l'effusion du sang, la ruine (Pr 11:2 29:23 13:10
16:18); ils proclament que Dieu le hait (2Ro 19:28,Esa 37:29,Pr
8:13 16:5,Am 6:Cool et en tirera vengeance (De 17:12 et
suivants, Ps 119:21 31:24, cf. Ps 94:2 119:78,122,Esa 13:11
2:12,Os 7:10,Jer 13:9-17,Eze 7:10,24 16:56 etc.). On sent que
pour les prophètes toute la destinée de l'homme et en particulier du
peuple élu se joue entre les deux pôles: humilité et orgueil.

Les Apocryphes font aussi une large part à l'orgueil (cf.
2Ma 5:21 9:7,11 15:6,Tob 4:13, Sag 5:8, Sir 13:20
15:8 etc.). Sir 10 renferme une saisissante description
de l'orgueil qui paraît avoir inspiré un passage du Magnificat (cf.
Sir 10:14 et suivants et Lu 15:1 et suivants). Jésus
par son attitude à l'égard des pharisiens sanctionne la révélation de
l'A.T. Son discours de Mt 23 n'est qu'un réquisitoire, et
combien brûlant, contre les péchés de l'orgueil. L'orgueil des
pharisiens les a empêchés d'aller au baptême de Jean-Baptiste; c'est
pourquoi, dit Jésus, «ils ont rendu inutile à leur égard le dessein
de Dieu» (Lu 7:30, cf. Lu 15:1). L'orgueil suggère à
l'homme infirme qu'il est bien portant, au pécheur qu'il est juste;
Jésus déclare: «Ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecin
mais ceux qui se portent mal. Je ne suis pas venu appeler des justes
mais des pécheurs» (Mr 2:13-17). La parabole du pharisien et du
péager est ici le texte classique: (Lu 18:9-14) «O Dieu, je te
rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes.»
Celui de qui l'orgueil s'est à ce point haussé n'a pas de prochain.
Trop distant pour compatir à la peine des autres, n'attendez pas
qu'il s'accuse ou qu'il cède: s'il s'avouait faillible il se
diminuerait. L'orgueil installe le coeur dans l'atmosphère des
résistances. L'orgueil est le grand isolant. S'il nous isole des
autres, comment ne nous isolerait-il pas de Dieu dont on ne peut
approcher qu'à travers l'atmosphère de la grâce. «Quiconque s'élève
sera abaissé.»

Les apôtres tiennent, sur ce point, le même langage que l'A.T, et
Jésus. Jacques et Pierre citant Pr 3:34 d'après les LXX
s'accordent à dire: «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce
aux humbles» (Jas 4:6,1Pi 5:5). Jean, se référant au récit de la
chute (Ge 3:6), écrit: «La convoitise de la chair, la convoitise
des yeux et l'orgueil de la vie ne viennent pas du Père mais du
monde, or le monde passe...» (1Jn 2:16 et suivant). On pouvait
s'attendre à ce que Paul, l'apôtre de la grâce, fût impitoyable pour
l'orgueil (Ro 1:30,2Ti 3:2 et suivants, cf. 1Ti 6:4,1Co
5:2,2Co 12:20,Ro 11:20,1Ti 6:17), et fît un devoir aux ministres de
l'Évangile de s'en tenir loin (1Ti 3:6,Tit 1:7). 

19 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Mer 28 Mar - 21:00

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:L'orgueil est le contraire de l'humilité.
Et Jehovah n'aime pas les orgueilleux.
Moi non plus Cool

20 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Jeu 29 Mar - 7:03

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Il existe malheureusement des orgueilleux qui ne s'en rendent pas compte de leur état d'esprit, il faut leurs dirent et cela pour leur bien à eux même et aussi pour leurs entourage.

21 Re: Qu'est-ce que l'orgueil? le Sam 31 Mar - 18:38

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L’orgueil est trompeur et destructeur. 

Une personne peut refuser de reconnaître qu’elle est orgueilleuse et attribuer d’autres motivations à ses actes pour ne pas voir la réalité de son orgueil. 
Chacun devrait s’examiner attentivement, ainsi que ses mobiles, afin de déterminer s’il a ce défaut.
L’apôtre Paul montre qu’il est nécessaire d’avoir de bons mobiles et de se connaître sous ce rapport lorsqu’il déclare : 
 “ Si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour me glorifier [kaukhêsômaï], mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert à rien. ” — 1Co 13:3.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum