Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Lun 3 Juil - 15:27

Josué

avatar
Administrateur
3-9 juillet
ÉZÉKIEL 11-14
Notre attention est de nouveau attirée sur le char, l’organisation céleste de Dieu. L’harmonie qui règne entre les roues du char et les chérubins devrait nous inciter à coopérer pleinement avec l’organisation terrestre de Dieu. Notre fidélité doit aussi nous inciter à la protéger des traîtres (Ézéchiel 10:9-22). Il en existait du temps d’Ézéchiel, car ce prophète vit 25 princes fomenter une révolte contre les forces d’exécution de Dieu avec l’aide des Égyptiens. Ils comparaient Jérusalem à une marmite et s’assimilaient à de la chair qui s’y trouvait en sécurité. Quelle erreur! “L’épée” des “étrangers”, des Babyloniens, allait tuer certains de ces conjurés, tandis que d’autres seraient faits captifs. Ces malheurs surviendraient parce que Dieu tenait les Juifs pour responsables d’avoir rompu son alliance (Ézéchiel 11:1-13; Exode 19:1-8; 24:1-7; Jérémie 52:24-27). Puisque la chrétienté prétend être en relation d’alliance avec Dieu tout en mettant sa confiance dans les alliances qu’elle a contractées avec le monde, elle périra sous les coups des forces d’exécution de Jéhovah

2 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Lun 3 Juil - 18:35

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
En 612 avant notre ère, dans une vision, Ézékiel est transporté à Jérusalem. Que de choses détestables ne voit-​il pas se commettre dans le temple de Dieu ! Quand Jéhovah enverra ses forces d’exécution célestes (représentées par “ six hommes ”) pour exprimer sa colère envers les apostats, seuls ceux qui auront reçu “ une marque sur le front ” seront épargnés (Ézékiel 9:2-6). Au préalable, toutefois, des “ braises ardentes ” — l’ardent message de destruction venant de Dieu — doivent être lancées sur la ville (Ézékiel 10:2). Alors que ‘ Jéhovah fera venir leur voie sur la tête des méchants ’, il promet de réunir les Israélites qui ont été dispersés. — Ézékiel 11:17-21.

3 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Mar 4 Juil - 9:04

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
9 Si nous voulons prendre de bonnes décisions à l’exemple de Jésus, nous devons nous laisser guider par Jéhovah. Il nous faut agir conformément à ces paroles de sagesse : « Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. Ne deviens pas sage à tes propres yeux. Crains Jéhovah et détourne-​toi du mal » (Prov. 3:5-7). Apprendre à connaître la pensée de Jéhovah grâce à l’étude de la Bible peut nous aider à comprendre ce qu’il voudrait que nous fassions dans une situation donnée. Plus nous connaîtrons les pensées de Jéhovah, plus notre cœur sera « réceptif », sensible à sa direction (Ézék. 11:19, Bible en français courant).

4 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Mer 5 Juil - 16:22

Josué

avatar
Administrateur
“Et toi, ô fils d’homme, procure-toi une brique, et tu devras la mettre devant toi et graver dessus une ville, oui, Jérusalem. Et tu devras mettre le siège contre elle, et bâtir contre elle un mur de siège, et élever contre elle un rempart de siège, et placer contre elle des camps, et mettre contre elle des béliers tout autour. Et quant à toi, procure-toi une poêle de fer, et tu devras la mettre comme un mur de fer entre toi et la ville, et tu devras diriger ta face contre elle, et elle devra se trouver en état de siège, et tu devras l’assiéger. C’est un signe pour la maison d’Israël.” — Ézéchiel 4:1-3.
Ces instructions ont peut-être rappelé à Ézéchiel que quatre années auparavant, en 617, il s’était trouvé à Jérusalem pendant un siège, lorsque Nébucadnezzar, roi de Babylone, était monté pour la deuxième fois contre Jérusalem et l’avait assiégée. Le roi de Jérusalem était alors Jéhoïakim, fils du bon roi Josias. Pendant la huitième année du règne de Jéhoïakim, le roi de Babylone avait attaqué Jérusalem et assujetti Jéhoïakim, en exigeant qu’il lui paie le tribut que jusque-là il versait au roi d’Égypte. Pendant trois ans, le roi Jéhoïakim se soumit au roi de Babylone, puis il se rebella contre lui.

5 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Jeu 6 Juil - 16:18

Josué

avatar
Administrateur
Au VIIe siècle avant notre ère, Dieu a chargé ses prophètes Jérémie et Ézékiel de prononcer des messages de jugement contre Jérusalem, qui, par sa désobéissance envers lui, s’était dévoyée. La destruction prédite s’est bel et bien produite en 607 avant notre ère, quand bien même les messagers de Dieu avaient été contredits par des chefs religieux éminents et très écoutés. Ces derniers se sont révélés être des ‘ prophètes stupides qui ont égaré le peuple de Dieu, en disant : “ Il y a la paix ! ” — alors qu’il n’y avait pas de paix ’. — Ézékiel 13:1-16 ; Jérémie 6:14, 15 ; 8:8-12.

6 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Jeu 6 Juil - 19:31

Josué

avatar
Administrateur
12:26-28. Même à ceux qui se moquaient de son message, Ézékiel allait devoir dire : ‘ Rien ne sera plus différé quant à toutes les paroles de Jéhovah. ’ Nous devons faire tout notre possible pour aider nos semblables à placer leur confiance en Jéhovah avant qu’il ne mette fin au présent système de choses.

7 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Ven 7 Juil - 9:19

Josué

avatar
Administrateur
*** it-2 p. 351 Mortier, II ***
Les briques crues ne résistaient pas longtemps à l’humidité. Aussi, pour protéger un mur neuf ou pour conserver ou renforcer un mur endommagé, appliquait-on quelquefois une couche de mortier ou de plâtre. Cependant, si on ne revêtait le mur que d’un badigeon ou d’un mortier de mauvaise qualité contenant peu ou pas de chaux, on ne pouvait s’attendre à ce qu’il résiste à de fortes tempêtes. — Voir Éz 13:11-16.

8 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Sam 8 Juil - 8:10

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

La Tour de Garde, 1er juillet 2007
Points marquants du livre d’Ézékiel — I
12:26-28. Même à ceux qui se moquaient de son message, Ézékiel allait devoir dire : ‘ Rien ne sera plus différé quant à toutes les paroles de Jéhovah. ’ Nous devons faire tout notre possible pour aider nos semblables à placer leur confiance en Jéhovah avant qu’il ne mette fin au présent système de choses.

9 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Sam 8 Juil - 13:34

Josué

avatar
Administrateur
Peut-être cinq ans avant la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère, Ézéchiel prophétisa qu’un châtiment terrible allait s’abattre sur les Juifs à cause de leur infidélité. Il écrivit sous l’inspiration divine: “Ainsi en sera-t-il également quand auront lieu mes quatre actes funestes de jugement — l’épée, et la famine, et la bête sauvage néfaste, et la peste — que j’enverrai effectivement contre Jérusalem, afin d’en retrancher l’homme tiré du sol et l’animal domestique.” (Ézéchiel 14:21; 5:17). Ces paroles ont-elles eu un accomplissement littéral à l’époque? Il ne fait aucun doute que Jérusalem connut la famine et la guerre à l’approche de sa fin. Or la famine engendre généralement des maladies (2 Chroniques 36:1-3, 6, 13, 17-21; Jérémie 52:4-7; Lamentations 4:9, 10). Et les bêtes sauvages? Firent-elles également des victimes à cette époque? Il est vraisemblable que durant cette période des animaux attaquèrent ou même tuèrent des humains, puisque Jérémie prophétisa que cela arriverait. — Lévitique 26:22-33; Jérémie 15:2, 3.

10 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Dim 9 Juil - 11:40

Josué

avatar
Administrateur
s’adressant au prophète Ézéchiel, Jéhovah se référa à cet épisode pour montrer que si Noé avait vécu alors en Israël, ses enfants n’auraient pu espérer être sauvés pour la seule raison que leur père était juste. Ils étaient assez âgés pour choisir entre l’obéissance et la désobéissance. Il leur fallait donc démontrer individuellement leur piété, c’est-à-dire leur attachement à Jéhovah et à ses voies justes. — Ézéchiel 14:19, 20.

11 Re: 3-9 juillet ÉZÉKIEL 11-14 le Lun 10 Juil - 9:16

samuel

avatar
Administrateur
Un reste des habitants impies de Jérusalem serait emmené captif et rejoindrait les juifs de Babylone, ou leur mèchanceté serait manifeste.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum