Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Splendeur et faiblesse de l'humanité : des faits divers dans la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Splendeur et faiblesse de l'humanité : des faits divers dans la Bible
SOPHIE LEBRUN publié le 28/06/2017
Adultères, détournements d'argent, crimes... L'Ancien et le Nouveau Testaments regorgent de ces « petits accrocs » de la réalité, comme les nomme le théologien Philippe Lefebvre.

Faits divers : pourquoi le mal nous fascine

« On pourrait presque dire que la Bible commence par un fait divers : l'histoire de Caïn et Abel », lance Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l'université catholique de Louvain. Une brouille classique entre deux frères dont l'un est jaloux de l'autre, tourne au drame : Caïn tue Abel. Le récit biblique est parsemé de ces « petites histoires », parfois aux grandes conséquences, des sortes d'archétypes de celles qui s'étalent dans notre presse à scandale. « À côté de la grande histoire politique, sont en permanence contés des faits divers qui font contrepoint, continue Régis Burnet. Ils donnent un autre éclairage aux événements et "parlent" autant que les grands faits de la Bible. »
Ainsi, David est...
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/splendeur-et-faiblesse-de-l-humanite-des-faits-divers-dans-la-bible-28-06-2017-83227_16.php

samuel

avatar
Administrateur
La bible contrairement au Coran raconte les faiblesses des humains, elle ne cache rien, que ce soit pour des rois ou apôtres.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les manquements et faibles des apôtres sont relatés dans les evangiles et cela montre l'humanité des ses personnes et aussi leurs humilité.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Sujet bateau typique du groupe de presse catholique Bayard, incluant LaVie, Télérama, etc.

On n'a pas besoin de la Bible pour faire ce constat alarmant. La Bible a vocation de donner des soutions vraies, universelles. Nous en avons bien besoin.

L'état de constat est partout présent dans les médias et l'actualité. Nous sommes dans une impasse. Le religieux écrase la spiritualité, les hauts responsables trop âgés et accrochés à leur pouvoir, préfèrent envoyer à la casse les fidèles, alors que ce n'est pas Dieu qui parle, et bien des hommes faillibles qui ne se sont que trop trompés, pour ne pas être changés.

samuel

avatar
Administrateur
Mais c'est vrais que la bible parle de la faiblesse de l'humanité sans tabou contrairement au Coran qui ne parle pas des manquements des prophètes.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
La bible relate le péché de David s'en rien cacher.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum