Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La religion s'invite dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
La religion s'invite dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine
Par Laurent Geslin Diffusion : mercredi 24 mai 2017
La religion s'invite dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine
La guerre qui oppose toujours l’Ukraine aux forces séparatistes soutenues par le Kremlin va-t-elle s’étendre au domaine religieux ? Le président Porochenko tente en effet de restreindre les activités de la branche locale de l’Eglise orthodoxe russe et de la placer sous l’autorité du gouvernement de Kiev avec de nouvelles mesures.

Alors qu'il y a toujours des combats dans l’est de l’Ukraine, la confrontation entre Kiev et Moscou a depuis longtemps déjà dépassé le domaine militaire. Après l’interdiction signifiée à la candidate russe de pénétrer sur le territoire ukrainien lors de l’Eurovision et après l’interdiction du réseau social russe VKontakte en Ukraine, le président Porochenko souhaite faire examiner un nouveau texte à la Rada, le Parlement de Kiev. Celui-ci prévoit que les organisations religieuses dont la direction est basée « dans un État agresseur », seront obligées de s’enregistrer de nouveau auprès des autorités ukrainiennes. Un texte qui concerne donc explicitement l’Église orthodoxe russe, dont la branche ukrainienne jouit depuis l’indépendance de 1991 d’une large autonomie, mais qui est régulièrement accusée de soutenir les positions du Kremlin.

Un vote qui pose problème

A Moscou, le patriarche Kirill, le chef spirituel de l’Église orthodoxe russe, a dénoncé cette initiative qui « menace les droits religieux et constitutionnels de millions de croyants ukrainiens » et qui « pourrait provoquer une vague de violence, une nouvelle saisie des églises russes et aboutir à une escalade du conflit intercommunautaire en Ukraine ». La situation est d’autant plus complexe que la majorité des croyants en Ukraine restent fidèles au Patriarcat de Moscou, plutôt qu’au Patriarcat de Kiev, fondé en 1991 contre la volonté de l’Église russe, et considéré par celle-ci comme « schismatique ». Kirill accuse par exemple l’Eglise ukrainienne du Patriarcat de Kiev d’avoir saisi illégalement entre 2014 et 2016 plus de 40 églises, situées sur le territoire ukrainien.

Deux Eglises opposées

Les deux églises n’ont guère de différence d’un point de vue théologique. Elles professent la même version de l’orthodoxie et suivent exactement les mêmes rites. Mais dans le monde orthodoxe, les églises prennent souvent une dimension nationale. C’est pourquoi, lors de l’accession de l’Ukraine à l’indépendance, a été créée une église ukrainienne du Patriarcat de Kiev, qui regroupe aujourd’hui un tiers des croyants du pays - l’Eglise russe restant donc majoritaire en nombre de fidèles. L’Ukraine est une terre de confins, où les dominations politiques successives déterminent toujours les appartenances religieuses.

Outre les fidèles des deux églises orthodoxes rivales, on trouve aussi des catholiques de rite latin et de rite oriental, les Uniates. Et cette complexité est à l’image de l’identité disputée du pays. Le président Petro Porochenko va donc devoir marcher sur des œufs s’il entend faire voter cette nouvelle loi, au risque de froisser une partie des fidèles du patriarcat de Moscou, qui se considèrent pourtant souvent comme aussi ukrainiens que les fidèles du Patriarcat de Kiev.
http://www.rfi.fr/emission/20170524-religion-invite-conflit-russie-ukraine

samuel

avatar
Administrateur
Cela ne rend pas un bon témoignage de cette eglise et aussi de la religion ce genre de comportement.

VENT

avatar
Ca leur apprendra à respecter la neutralité des témoins de Jéhovah de Russie qui ont été frappé d'interdiction de culte et leur bien confisqués, parmi l'un des motifs invoqué est que les Témoins de Jéhovah refusent de voter ni ne prennent part aux conflits politique.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les tj ne sont pas neutres, c'est bien ce qui leur est reproché. C'est 100% américain, centralisé à Brooklin. Eh oui, soyons honnêtes.

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Jean 18:36
36 Jésus répondit : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici

C'est pour le Royaume de Dieu que nous avons pris partie, alors on n'attend rien des gouvernement actuel, ils font leur travail, nous leur payons nos impôts, nous respectons leur lois, mais nous respectons les lois de Dieu en premier ... 

Marc 13:9
Quant à vous, prenez garde à vous-mêmes ; on vous livrera à des tribunaux locaux, et vous serez battus dans des synagogues, et vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, en témoignage pour eux.  10 De plus, il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée dans toutes les nations.

Alors, on est pas surpris d'être livrer aux autorites et ca se produira probablement encore a plus grande échelle avant la grande tribulations, mais c'est une grande joie de voir que les ecritures nous en avais avertie et que cela se réalise ... Nous sommes dans le bon chemin ...

Dans cette article vous trouverez toute information qui vous expliquera.
Ils ne font pas partie du monde 
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102002078#h=18

VENT

avatar
Marmhonie a écrit:Les tj ne sont pas neutres, c'est bien ce qui leur est reproché. C'est 100% américain, centralisé à Brooklin. Eh oui, soyons honnêtes.
Comment ça ?
Qu'est ce qui te permet d'avancer cette affirmation ?
Pourrais-tu développer un peu plus ?

Merci

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Très mauvaise image de l'église orthodoxe qui joue la zizanie entre eux.

Bill


Patrice1633 a écrit:

Alors, on est pas surpris d'être livrer aux autorites et ca se produira probablement encore a plus grande échelle avant la grande tribulations, mais c'est une grande joie de voir que les ecritures nous en avais avertie et que cela se réalise ... Nous sommes dans le bon chemin ...


Lorsque vous êtes livrés aux autorités pour ça, ce n'est pas une grande joie, n'est ce pas ?

Josué

avatar
Administrateur
Cela dépend regarde ce qui est arrivé aux apôtres.

(Actes 4:23-26) 23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs et racontèrent tout ce que les prêtres en chef et les anciens leur avaient dit. 24 En entendant cela, d’un commun accord ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent : “ Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent, 25 et qui par le moyen de [l’]esprit saint as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : ‘ Pourquoi les nations sont-elles devenues tumultueuses et les peuples ont-ils médité sur des choses vaines ? 26 Les rois de la terre ont pris position et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. [...]
Une chose et sur les TJ russe ne sont pas en guerre avec les TJ Ukrainiens

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Haha! Bill, je sais pas ce que tu n'as pas compris, mais les Temoins de Jehovah en Russie n'on pas à rougir, au contraire, ils peuvent garder la tete haute de plaire à Dieu en premier, et surement que cette situation en viendra a etre dans d'autres endroit bientot, alors oui, c'est une JOIE de servir le Createur et de lui etre fidele devant tout epreuves ...

papy

avatar
Patrice1633 a écrit:Haha! Bill, je sais pas ce que tu n'as pas compris, mais les Temoins de Jehovah en Russie n'on pas à rougir, au contraire, ils peuvent garder la tete haute de plaire à Dieu en premier, et surement que cette situation en viendra a etre dans d'autres endroit bientot, alors oui, c'est une JOIE de servir le Createur et de lui etre fidele devant tout epreuves ...
Salut Patrice.
Tant fait pas car Bill n'est pas un pro témoin de Jéhovah.
Mais nous parlons sur l,église Orthodoxe et ses divisions internes entre la Sainte Russie et l'Ukraine.
Cette église devrait méditer sur les propos de Paul.
(1 Corinthiens 1:10) 10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.
Et aussi de Jacques.
(Jacques 4:1) 4 D’où viennent les guerres et d’où viennent les combats parmi vous ? N’est-ce pas de ceci : de vos désirs insatiables de plaisir sensuel qui combattent dans vos membres ?

Josué

avatar
Administrateur
L'église bénie des armes.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum