Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi ses différences en Mattieu et Luc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

avatar
Administrateur
Pourquoi y a-​t-​il des différences entre les récits de Matthieu et de Luc à propos des premières années de la vie de Jésus ?

Le récit de la naissance et des premières années de Jésus fait par Matthieu diffère un peu du récit fait par Luc. En effet, ces rédacteurs des Évangiles ont choisi des angles différents.

Matthieu se concentre sur les évènements qui ont concerné Joseph. Il mentionne : la réaction de Joseph en apprenant que Marie est enceinte, son rêve dans lequel un ange lui explique la situation, et ses actions après les explications de l’ange (Mat. 1:19-25). Ensuite, Matthieu rapporte : le deuxième rêve de Joseph dans lequel un ange lui dit de fuir en Égypte, la fuite de Joseph avec sa famille, son troisième rêve dans lequel un ange lui dit de retourner au pays d’Israël, le retour en Israël, et enfin la décision de Joseph d’installer sa famille à Nazareth (Mat. 2:13, 14, 19-23). Dans les deux premiers chapitres de l’Évangile de Matthieu, le nom de Joseph figure sept fois ; celui de Marie, seulement quatre.

Le récit de Luc, par contre, se concentre beaucoup plus sur Marie. Il raconte la visite de l’ange Gabriel à Marie, la visite de Marie à sa parente Élisabeth, et sa prière de louange à Jéhovah (Luc 1:26-56). Luc mentionne aussi les paroles que Siméon a dites à Marie à propos des futures souffrances de Jésus. Même lorsqu’il raconte le passage de la famille de Jésus au temple quand Jésus avait 12 ans, Luc cite les paroles de Marie, et pas celles de Joseph. Il ajoute que tous ces évènements ont profondément marqué Marie (Luc 2:19, 34, 35, 48, 51). Dans les deux premiers chapitres de son Évangile, le nom de Marie figure 12 fois ; celui de Joseph, seulement 3. Matthieu parle donc plus des préoccupations et des actions de Joseph, tandis que Luc donne plus de détails sur le rôle et les sentiments de Marie.

De même, la généalogie de Jésus proposée par Matthieu est différente de celle de Luc. Matthieu énumère les ancêtres de Joseph. Il montre ainsi qu’en tant que fils adoptif de Joseph, Jésus était l’héritier légal du trône de David. Pourquoi ? Parce que Joseph était un descendant du roi David par son fils Salomon (Mat. 1:6, 16). Luc, lui, énumère apparemment les ancêtres de Marie. Il montre ainsi que Jésus était l’héritier par le sang, ou « selon la chair », du trône de David (Rom. 1:3). Pourquoi ? Parce que Marie était une descendante de David par son fils Nathân (Luc 3:31). Mais pourquoi Luc ne présente-​t-​il pas Marie comme la fille de Héli, qui était pourtant son père ? Parce qu’en général, les généalogies officielles ne donnaient que les noms des hommes. En voyant Joseph présenté comme le fils de Héli dans la généalogie faite par Luc, à l’époque on comprenait qu’il était en fait le gendre de Héli (Luc 3:23).

Les généalogies faites par Matthieu et Luc montrent clairement que Jésus était le Messie promis. Le fait qu’il descendait de David était tellement connu que même les Pharisiens et les Sadducéens n’ont pas pu le nier. Aussi bien la généalogie de Matthieu que celle de Luc font partie de la base de notre foi. Elles nous rappellent aussi que Jéhovah réalise toujours ses promesses.

Josué

avatar
Administrateur
Ce ne sont la que des contradictions apparentes et en lisant en profondeur nous apercevons que il y en a pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum