Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que votre amour fraternel demeure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Mardi 2 mai
Que votre amour fraternel demeure (Héb. 13:1).
Pourquoi est-il indispensable de continuer à manifester l’amour fraternel ? La raison principale est que Jéhovah nous le demande. Nous ne pouvons pas prétendre aimer Dieu et, en même temps, refuser d’aimer nos frères (1 Jean 4:7, 20, 21). De plus, nous avons besoin les uns des autres. C’est particulièrement vrai en période de difficultés. Paul savait que certains des chrétiens hébreux à qui il écrivait devraient sous peu abandonner leur maison et leurs biens matériels. Et Jésus avait annoncé que ce serait une période très difficile (Marc 13:14-18 ; Luc 21:21-23). C’est pourquoi ces chrétiens avaient plus que jamais besoin de renforcer leur affection les uns pour les autres (Rom. 12:9). Bientôt, les vents destructeurs de la plus grande tribulation de tous les temps seront lâchés (Marc 13:19 ; Rév. 7:1-3). Nous réunir régulièrement n’est pas suffisant. Paul a rappelé aux chrétiens hébreux qu’ils devaient profiter de ces moments pour s’inciter « à l’amour et aux belles œuvres » (Héb. 10:24, 25). w16.01 1:6-8.

samuel

Administrateur
Et oui l'amour et la chose la plus importante et il restera toujours selon 1 Cor 13.

VENT

Mikael a écrit:3). Nous réunir régulièrement n’est pas suffisant. Paul a rappelé aux chrétiens hébreux qu’ils devaient profiter de ces moments pour s’inciter « à l’amour et aux belles œuvres » (Héb. 10:24, 25). w16.01 1:6-8.

Ah tiens j'aime bien cette pensée là, en effet l'étude de la bible dans nos réunion ne suffit pas si nous ne manifestons pas l'amour, or entendre un frère dire que nos frères et soeurs reçoivent un enseignement qui entre d'une oreille et ressort de l'autre, ce n'est pas manifester l'amour (de mon simple avis), ça fait deux ans que ce frère m'a dit ça et même si je lui ait pardonné parce qu'il est imparfait comme moi, c'est bizarre que j'en soit encore marquer aujourd'hui ? c'est grave docteur ? Shocked

samuel

Administrateur
Mais ce pas grave si il en prend conscience et ce rappel du texte nous montre que nous sommes tous imparfaits et que les rappels nous disent de nous améliorer et surtout de ne pas rester statique.

papy

VENT a écrit:
Mikael a écrit:3). Nous réunir régulièrement n’est pas suffisant. Paul a rappelé aux chrétiens hébreux qu’ils devaient profiter de ces moments pour s’inciter « à l’amour et aux belles œuvres » (Héb. 10:24, 25). w16.01 1:6-8.

Ah tiens j'aime bien cette pensée là, en effet l'étude de la bible dans nos réunion ne suffit pas si nous ne manifestons pas l'amour, or entendre un frère dire que nos frères et soeurs reçoivent un enseignement qui entre d'une oreille et ressort de l'autre, ce n'est pas manifester l'amour (de mon simple avis), ça fait deux ans que ce frère m'a dit ça et même si je lui ait pardonné parce qu'il est imparfait comme moi, c'est bizarre que j'en soit encore marquer aujourd'hui ? c'est grave docteur ?  Shocked  
Bonjour Vent si tu étais aux temps des premiers chrétiens et les dissensions qui avaient entre eux , surtout a Corinthe ou certains membres disaient moi j'appartient Apollos .
(1 Corinthiens 3:3, 4) [...] ? 4 Car quand l’un dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, mais un autre : “ Moi, à Apollos ”, n’êtes-vous pas tout simplement des hommes  [...]
Tu aurais réagis comment devant cette situation loin d'être bien chrétienne ?

VENT

papy a écrit:
Bonjour Vent si tu étais aux temps des premiers chrétiens et les dissensions qui avaient entre eux , surtout a Corinthe ou certains membres  disaient moi j'appartient Apollos .
(1 Corinthiens 3:3, 4) [...] ? 4 Car quand l’un dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, mais un autre : “ Moi, à Apollos ”, n’êtes-vous pas tout simplement des hommes  [...]
Tu aurais réagis comment devant cette situation loin d'être bien chrétienne  ?
Bonjour papy

J'aurai bien aimé te répondre mais vu comment tu as dénigré l'organisation et surtout le Collège Central je ne te répondrai pas. D'ailleurs tu apparais uniquement suite à ma réponse, mais bon peut-être que je te répondrai plus tard.

samuel

Administrateur
VENT a écrit:
papy a écrit:
Bonjour Vent si tu étais aux temps des premiers chrétiens et les dissensions qui avaient entre eux , surtout a Corinthe ou certains membres  disaient moi j'appartient Apollos .
Bonjour papy.

J'aurai bien aimé te répondre mais vu comment tu as dénigré l'organisation et surtout le Collège Central je ne te répondrai pas. D'ailleurs tu apparais uniquement suite à ma réponse, mais bon peut-être que je te répondrai plus tard.
Oui il esy question de dénigrement  dans les propos de papy ?

VENT

samuel a écrit:Mais ce pas grave si il en prend conscience et ce rappel du texte nous montre que nous sommes tous imparfaits et que les rappels nous disent de nous améliorer et surtout de ne pas rester statique.

Oui tout à fait. En fait je m'aperçois que c'est moi qui a repensé à cette vielle affaire.
C'est un peu compliqué.
En fait c'est suite au décès d'une soeur, dans la nuit qui a précédé le mémorial du 11 AVRIL 2017 il y a bientôt un mois.
Le 11 avril 2017 arrivé à la salle du royaume pour commémorer le mémorial de la mort de Jésus, je suis allé à la rencontre des frères et soeurs pour les saluer, je me dirige vers un frère avec un grand sourire pour lui dire bonjour.  Il me demande si je suis au courant de la nouvelle, (avec un air soucieux). Je me suis aussitôt douté qu'il s'était passé un drame sans savoir quoi. Je lui répond inquiet "non", et là il m'informe du décès d'une soeur qui était survenue dans la nuit. Pendant qu'il me disait celà je vois à l'entrée de la salle un ancien qui parlait avec une soeur (en larme), qui est l'épouse du frère qui m'annonce la mauvaise nouvelle. Personnellement je ne connaissais pas cette soeur (décédé) à part quand on se saluait à la salle. Bref, pendant que je regardais l'ancien parler à la soeur en larme (qui considérait la soeur décédé comme sa mère), je vois arriver le frère en question (celui qui ma peiné) et dire au mari de la soeur en pleur (le frère  qui m'a annoncé la mauvaise nouvelle) ceci :

Le frère intel (l'ancien) résonne ton épouse afin qu'elle retienne ses larmes. Ce frère rajoute au mari, oui il faut que ton épouse se contienne pour ne pas montrer un visage en deuil. Entendant cela je n'ai pas pu m'enpêcher de répliquer "oui enfin on est aussi des êtres humains !"  

Enfin bref j'ai été plus choqué de ce comportement que du décès de la soeur.

D'où un harcèlement de questions qui m'ont assailli sur l'amour fraternels et aussi mon questionnement comment pardonner ? non pas que j'avais de la rancoeur envers ce frère mais parce que j'ai le sentiment qu'il m'a transmis son amertume.  cela en pensant particulièrement Matthieu 18:21 je cite :

21 Alors Pierre s’avança et lui dit : “ Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? ” 22 Jésus lui dit : “ Je te dis, non pas : Jusqu’à sept fois, mais : Jusqu’à soixante-dix-sept fois.

Et là j'ai compris que quand on pardonne il ne faut pas penser que le frère ou la soeur ne nous décevra pas à nouveau, celà peut se renouveler un nombre de fois indéfini, c'est ce que Jésus a laissé entendre en disant"jusqu'à 77 fois".

Je pense que c'est ça la question, est-ce que nous sommes conscient qu'on ne doit pas se fixer un nombre comme pardonner 7 fois et savoir que nos frères et soeurs peuvent pécher contre nous un nombre de fois indéfinis, de même nous aussi nous pouvons pécher un nombre de fois indéfinis contre nos frères et soeurs.

Finalement le fait d'écrire ce que j'ai ressenti m'a permis de comprendre Matthieu 18:21 non pas selon mon point de vue mais selon le point de vue de Christ Jésus.

Et moi qui croyais avoir tout compris de ce verset  koa

Dernière édition par VENT le Sam 6 Mai - 16:38, édité 2 fois

VENT

samuel a écrit:
Oui il esy question de dénigrement  dans les propos de papy ?

T'inquiète papy sait de quoi je parle

Josué

Administrateur
Non car ce n'est pas la même personne .
.

VENT

Josué a écrit:Non car ce n'est pas la même personne .
.

Ah OK alors toutes mes excuses à papy Kdo

papy

Bonjour Vent c'est le problème des pseudo.
Bonne journée.

VENT

Bonjour Papy

Hélas oui, mais c'est surtout le problème des anti-TJ qui s'infiltrent dans les forums à l'insu de notre plein grés  Razz

Désolé pour la méprise  Crying or Very sad

VENT

VENT a écrit:
Ah tiens j'aime bien cette pensée là, en effet l'étude de la bible dans nos réunion ne suffit pas si nous ne manifestons pas l'amour, or entendre un frère dire que nos frères et soeurs reçoivent un enseignement qui entre d'une oreille et ressort de l'autre, ce n'est pas manifester l'amour (de mon simple avis), ça fait deux ans que ce frère m'a dit ça et même si je lui ait pardonné parce qu'il est imparfait comme moi, c'est bizarre que j'en soit encore marquer aujourd'hui ? c'est grave docteur ?  Shocked  
papy a écrit:

Alors pour répondre à ta question papy il y a deux aspects différents entre ce que j'ai ressenti aux paroles de ce frère et les dissensions des chrétiens du 1er siècles évoqués par Paul.

Ce qui m'a fait mal dans les propos de ce frère dans le message ci-dessus c'est de porter de mauvais mobiles à nos frères et soeurs surtout quand je venais de lui faire part que Christ est mort pour eux, j'ai eu le sentiment que le sacrifice de Christ n'a servi à rien ou que ce frère n'en n'était pas conscient.
Ca n'a rien à voir avec les jalousies des chrétiens du 1er siècle qui mettaient un honneur à prendre position soit pour l'enseignement  d'Apollos soit pour l'enseignement de Paul.

A ce sujet j'en ai justement parlé ce matin avec le frère qui ma annoncé la mauvaise nouvelle. Je lui ai parlé de ce que j'avais ressenti quand l'autre frère en question est venu dire que son épouse devait contenir ses larmes. Le frère (mari de la soeur) m'a confirmé avoir bien compris la même chose que moi et reconnu que ce frère était parfois dur (de coeur).  Il me semble (selon moi) que la dureté de coeur fait plus de mal que la jalousie, et donc s'il faut faire des efforts pour pardonner l'imperfection des frères et soeurs, il faut faire de plus gros efforts pour pardonner la dureté de coeur.

La lecture biblique de cette semaine de Jérémy 35 à 38 nous donne un excellent exemple sur la disposition de coeur que Jéhovah était prêt à manifesté envers son peuple désobéissant à sa loi, à chaque fois qu'il envoyait Jérémie annoncer la destruction de Jérusalem il donnait aussi la garantie de les protéger s'ils obéissaient à sa parole, par exemple en allant se rendre aux Chaldéens en signe de repentance envers Jéhovah, Jérusalem n'aurait pas été brûlée, même s'ils auraient été sous la domination de Babylone, Jérusalem n'aurait pas subit la destruction. Mais du fait de l'endurcissement des princes et pas seulement du roi Tsidqiya qui n'a pas eu le courage de s'opposer aux princes, Jérusalem a été détruite, cela montre jusqu'où peut mener un coeur endurci.

papy

VENT a écrit:Bonjour Papy

Hélas oui, mais c'est surtout le problème des anti-TJ qui s'infiltrent dans les forums à l'insu de notre plein grés  Razz

Désolé pour la méprise  Crying or Very sad
Pas sur ce forum me semble t-il ?

VENT

non, pas sur ce forum, heureusement Wink

samuel

Administrateur
VENT a écrit:non, pas sur ce forum, heureusement Wink
Oui car les modérateurs veillent sxoxs

VENT

samuel a écrit:
Oui car les modérateurs  veillent sxoxs
En cela ils suivent le commandement de Jésus en Marc 13:35-37   Kdo

papy

Paul recommande à ses lecteurs l’amour fraternel, l’exercice de l’hospitalité, l’intérêt pour les prisonniers, la pureté dans le mariage, le contentement d’esprit (versets 1-6).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]