Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous s'étonnaient de ses paroles pleines de charme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Lundi 1er mai
Tous [...] s’étonnaient des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche (Luc 4:22).
Nous pouvons, comme Jésus, parler avec « charme » en étant aimables, polis et en tenant compte des sentiments des autres. Quand il a vu les efforts qu’une foule avait faits pour venir l’écouter, Jésus a été ému de pitié et a pris le temps de « leur enseigner beaucoup de choses » (Marc 6:34). Et même quand on l’insultait, il ne répondait pas durement (1 Pierre 2:23). Quand nous nous adressons à quelqu’un que nous connaissons très bien, nous avons peut-être du mal à parler avec douceur et tact. Nous pourrions nous sentir en droit d’être très francs. Cela peut arriver, que nous parlions avec un membre de notre famille ou un ami proche dans la congrégation. Jésus estimait-il que son intimité avec ses disciples lui donnait le droit de leur parler durement ? Pas du tout ! Ses plus proches disciples se sont disputés plusieurs fois pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. À la suite d’une de leurs disputes, Jésus les a repris gentiment et a utilisé un jeune enfant comme exemple (Marc 9:33-37). Les anciens peuvent imiter Jésus en donnant des conseils « dans un esprit de douceur » (Gal. 6:1). w15 15/12 3:15, 16.

Josué

avatar
Administrateur
Il y a, entre la première et la seconde partie de ce verset, une sorte de contradiction qui ne se comprend pas au premier abord. D’une part, un témoignage favorable rendu par tous au Christ, à la suite de ce qu’ils venaient d’entendre ; un étonnement ou une admiration (le mot a les deux sens).

Josué

avatar
Administrateur


Si les paroles des chrétiens sont “assaisonnées de sel”, non seulement elles permettront à ceux qui les écoutent de goûter toute la saveur du message biblique, mais encore elles concourront à préserver leur vie. Oui, tout comme le sel est nécessaire à la vie, de même les paroles des serviteurs de Jéhovah peuvent sauver la vie de ceux qui prêtent attention à ce qu’ils disent au sujet du dessein et du Royaume de Dieu
Il ressort que les chrétiens devraient s’exprimer avec charme et bienveillance lorsqu’ils parlent à des incroyants. Certes, il arrive que ceux à qui ils communiquent le message du Royaume leur répondent d’une manière brutale ou incorrecte. Néanmoins, même dans de tels cas, il ne conviendrait pas qu’un serviteur de Jéhovah riposte du tac au tac. Ses paroles devraient toujours rester ‘pleines de charme’. En d’autres termes, le chrétien se montrera bienveillant, affable, courtois et miséricordieux. En répondant avec patience et amabilité aux questions, aux objections, aux critiques ou aux impolitesses, on obtient souvent des résultats extraordinaires. À ce sujet, un proverbe déclare: “Une réponse, quand elle est douce, détourne la fureur.” (Proverbes 15:1). Effectivement, dans le ministère chrétien, la bienveillance, la politesse et le tact peuvent radoucir des gens qui, sous des dehors rudes ou amers, cachent un cœur bon.


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum