Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui connait cela ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Qui connait cela ? le Sam 4 Mar 2017 - 15:58

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
1593 De Crvce libri tres (Justus_Lipsius)

2 Re: Qui connait cela ? le Sam 4 Mar 2017 - 16:47

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
il me semble que c'est un livre que l'on se sert pour démontrer les différentes positions dont les romains se servaient pour mettre à morts les condamnés. Les différentes modalités possibles concernant l'instrument de supplice stauros.

3 Re: Qui connait cela ? le Sam 4 Mar 2017 - 17:01

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Merci Gnosis; ça peut intéresser quelqu'un ?

4 Re: Qui connait cela ? le Sam 4 Mar 2017 - 17:22

samuel

Administrateur
Je ne connais pas du tout.

5 Re: Qui connait cela ? le Sam 4 Mar 2017 - 17:25

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Mon problème c'est que c'est en latin...

6 Re: Qui connait cela ? le Sam 4 Mar 2017 - 19:20

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
y a t-il plusieurs illustration concernant la crucifixion?

7 Re: Qui connait cela ? le Sam 4 Mar 2017 - 22:42

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
gnosis a écrit:y a t-il plusieurs illustration concernant la crucifixion?
Oui pas mal même

9 Re: Qui connait cela ? le Dim 5 Mar 2017 - 10:54

Josué

Administrateur
Cette image nous la trouvons dans la TMN d'étude à la page 1703.

10 Re: Qui connait cela ? le Dim 5 Mar 2017 - 13:38

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Merci Josué pour le lien; les 2 PDF que j'ai font respectivement 123 et 288 pages, ce sont 2 autres documents où figurent pas mal de formes d'exécution à l'aide d'un ou plusieurs poteaux. Si ça intéresse quelqu'un c'est là : https://mega.nz/#!TFBTRbYJ!hUsaVV7dztQQYQhFumsnUQsel6qATW7WM2l5S2Lkvco et là https://mega.nz/#!2YYQyahQ!8GvinnidgLyndj8RghIih4HbCr1hmbvnoQ2WXjOiveY.

11 Re: Qui connait cela ? le Jeu 23 Mar 2017 - 10:28

chico.

Rene philippe a écrit:Merci Josué pour le lien; les 2 PDF que j'ai font respectivement 123 et 288 pages, ce sont 2 autres documents où figurent pas mal de formes d'exécution à l'aide d'un ou plusieurs poteaux. Si ça intéresse quelqu'un c'est là : https://mega.nz/#!TFBTRbYJ!hUsaVV7dztQQYQhFumsnUQsel6qATW7WM2l5S2Lkvco et là https://mega.nz/#!2YYQyahQ!8GvinnidgLyndj8RghIih4HbCr1hmbvnoQ2WXjOiveY.
Merci des liens donnés. cheers

12 Re: Qui connait cela ? le Jeu 23 Mar 2017 - 15:13

vulgate

Personnellement, je ne vois pas en quoi cela dérange que le Christ soit crucifié plutôt que cloué sur un pieu vertical, la crucifixion ayant été chose courante chez les Romains.

13 Re: Qui connait cela ? le Jeu 23 Mar 2017 - 15:33

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Tu as raison ,mais il ne faut pas en faire non plus un objet de culte.

14 Re: Qui connait cela ? le Jeu 23 Mar 2017 - 16:38

vulgate

Mikael a écrit:Tu as raison ,mais il ne faut pas en faire non plus un objet de culte.
Pour ça, on ne peut pas empêcher certains d'utiliser ce genre de chose comme objet de culte. Sois certain que si Jésus a été cloué sur un poteau et si c'était su depuis l'antiquité, c'est le poteau qui aurait été utilisé comme objet de culte. D'ailleurs, le pieu vertical a servi d'objet de culte comme symbole phallique dans l'antiquité.

15 Re: Qui connait cela ? le Jeu 23 Mar 2017 - 16:40

samuel

Administrateur
Oui mais nous ne rendons pas un culte a l'instrument qui a été utilisé pour faire mourir le Christ.

16 Re: Qui connait cela ? le Jeu 23 Mar 2017 - 16:56

vulgate

samuel a écrit:Oui mais nous ne rendons pas un culte a l'instrument qui a été utilisé pour faire mourir le Christ.
Je suis d'accord, mais on ne peut empêcher que certains le fassent.

17 Re: Qui connait cela ? le Jeu 6 Avr 2017 - 18:39

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Rene philippe a écrit:1593 De Crvce libri tres (Justus_Lipsius)
Oui, je l'ai et je l'ai lu. Il démontre toutes les possibilités de crucifixions et explique pourquoi c'et impossible sur un poteau.
Curieusement la Watchtower a récupéré le dessin en prétendant que l'auteur démontrerait que Jésus n'a pas été crucifié.
Ils n'ont rien compris au latin.

18 Re: Qui connait cela ? le Jeu 6 Avr 2017 - 19:48

Josué

Administrateur
Tu n'as pas le monopole du latin et ce livre explique divers moyens de suplices et entre autre celui celui qui montre cette homme clouté sur un poteau.

19 Re: Qui connait cela ? le Ven 7 Avr 2017 - 21:42

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Tu n'as pas le monopole du latin
Tout latiniste connaît le latin, langue officielle du Vatican qu'on y parle.

Josué a écrit:ce livre explique divers moyens de suplices et entre autre celui celui qui montre cette homme clouté sur un poteau.
Oui, et son auteur explique qu'elle est impossible. Je vous traduits ou vous préférez qu'un autre latiniste vous le traduise ?

Donc, prendre en exemple ce livre pour dire que Jésus a été cloué à "un poteau de supplice", est contraire à ce qu'en dit l'auteur.

20 Re: Qui connait cela ? le Sam 8 Avr 2017 - 8:49

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Mais nous savons bien que le latin et la langue du Vatican'
Mais si tu veux traduire ça sera avec plaisir que je lirais ta traduction.

21 Re: Qui connait cela ? le Sam 8 Avr 2017 - 11:16

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:Mais si tu veux traduire ça sera avec plaisir que je lirais ta traduction.
Soyons bien d'accord, c'est ce livre :
https://ia802701.us.archive.org/15/items/ivstilipsidecruce00lipsuoft/ivstilipsidecruce00lipsuoft.pdf

22 Re: Qui connait cela ? le Sam 8 Avr 2017 - 11:23

Josué

Administrateur
Oui c'est bien ce livre. cheers

23 Re: Qui connait cela ? le Sam 8 Avr 2017 - 11:26

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
gnosis a écrit:il me semble que c'est un livre que l'on se sert pour démontrer les différentes positions dont les romains se servaient pour mettre à morts les condamnés. Les différentes modalités possibles concernant l'instrument de supplice stauros.
Non, du tout, c'est la démonstration de la seule crucifixion possible, avec pour chaque autre possibilité, ses absurdités.

C'est en grec et en latin, citant bien des références, notamment les quatre évangiles.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]