Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Épiphanie : qui étaient les rois mages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Épiphanie : qui étaient les rois mages ?
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE LEBRUN publié le 04/01/2017
À l’Épiphanie, ce dimanche 8 janvier, les chrétiens célèbrent l'adoration de l’Enfant Jésus par les mages. Qui sont ces mystérieux hommes ? La réponse de Régis Burnet, bibliste et professeur de Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain
Ces hommes venus voir l’Enfant Jésus étaient-ils rois ou mages ?
Le texte grec parle de magoi, en traduction littérale cela a donné « mage ». Terme rare en grec, les Athéniens l’utilisaient pour parler des prêtres perses. Derrière ce mot, il y a à la fois l’étrangeté – un côté exotique – et la notion de sagesse, car ils étaient de bons astronomes. Si Platon les décrivait comme des charlatans, d’autres auteurs comme Hérodote ou Strabon leur reconnaissaient une culture et une richesse intellectuelle. Quand Matthieu, dans son évangile – le seul qui parle de cet épisode de la vie de Jésus –, raconte la venue des « mages » chez la Sainte Famille, il veut souligner que les païens les plus sages sont venus adorer le tout jeune Messie des Juifs.
Au IIIe siècle déjà, Tertullien explique que certains les prennent pour des rois...
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/epiphanie-qui-etaient-les-rois-mages-04-01-2017-79004_431.php

chico.

avatar
La bible parle plus d'astrologues ou mages que de rois.

Josué

avatar
Administrateur
Sans doute avez-vous déjà vu des peintures ou des crèches représentant l’enfant Jésus couché dans une mangeoire et entouré de trois mages, des cadeaux dans les mains. Cependant, ce genre de représentations relève de la fiction, pas de la réalité.
Certes, une délégation venue de l’Orient a rendu hommage au jeune enfant. Mais ces envoyés étaient en réalité des astrologues, ou des “ savants, spécialistes des étoiles ”. (Matthieu 2:1, Bible en français courant.) Par ailleurs, ont-ils trouvé Jésus blotti dans une mangeoire ? Non. Ils lui ont rendu visite dans une maison. Plusieurs mois s’étaient écoulés, semble-t-il, depuis sa naissance. — Matthieu 2:9-11.
Que dire du nombre de ces visiteurs ? Étaient-ils deux ? trois ? trente ? La Bible ne le précise pas. Le traditionnel chiffre trois provient peut-être des trois types de cadeaux offerts (Matthieu 2:11). Certains ont même suggéré que chacun des prétendus mages représentait une race humaine. Cette idée n’est pas biblique. Comme le signale un commentaire des Évangiles, elle est plutôt le produit de “ l’imagination débordante d’un historien du VIIIe siècle ”.

Patrice1633

avatar
Faudrais trouver un article qui parle de ce sujet car j'aime bien avoir la bonne histoire et la bonne explication, je pourrais en parler au travail aussi car ce sera d'actualité ...


Jésus a-t-il réellement reçu la visite de trois rois mages lorsqu’il était bébé ?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2009892

Josué

avatar
Administrateur
(Matthieu 2:8-11) [...] ” 9 Quand ils eurent entendu le roi, ils partirent ; et voici que l’étoile qu’ils avaient vue [lorsqu’ils étaient] dans l’Est allait en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle soit venue s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant. 10 En voyant l’étoile, oui ils se réjouirent beaucoup. 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.

Patrice1633

avatar
Je comprend très bien pourquoi nous ne fetons pas l'Epiphanie, car les astrologues ce ne sont pas les amis de Jehovah, ce n'est pas lui qui les a informer car il n'aime pas les astrologues Meme pire il n'approuvent pas les astrologues et toute personnes qui prédisent l'avenir de cette facon ne sera pas admis dans le paradis mais la fin eternelle les attend ...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum