Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Papa ,pourquoi t'as voté Hitler ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Papa ,pourquoi t'as voté Hitler ? le Mer 4 Jan - 17:47

Josué

avatar
Administrateur

Pour ceux qui voient en la littérature jeunesse une sous littérature, Rue du monde apporte une réponse qui fait date avec la publication de " Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?". C'est à Didier Daenickx et à Pef qu'est confié cet ouvrage qui montre la progression de l'extrême droite sur fond de chomage et de populisme. Tous deux savent expliquer le nazisme et son arrivée au pouvoir en des termes accessibles aux écoliers. Ils montrent aussi des Allemands résistants à Hitler. Un très bel ouvrage, vivement recommandé.

L’excellente collection « Histoire d’histoire » de la non moins excellente maison d’édition Rue du monde permet de faire découvrir aux enfants différentes périodes de l’histoire, même dans ses aspects les moins reluisants...

Pour cela, des auteurs de qualité et des dessinateurs dont le talent n’est plus à démontrer, le tout agrémenté d’explications historiques en éclairage à l’histoire. Dans ce nouveau livre, Didier Daeninckx, dont on connaît le penchant pour l’histoire du point de vue des vaincuEs, nous plonge en mars 1933 dans une ville près de Munich. Le jeune Rudi, 5 ans, assiste à une dispute entre ses parents : en effet, son père s’apprête à voter Hitler, pensant y trouver une issue à la crise que traverse l’Allemagne mais sans en mesurer pleinement les dramatiques conséquences...

Ces conséquences, c’est ce que ce titre s’attelle à nous montrer, de 1933 à 1945. À travers les yeux de Rudi, le quotidien de cette famille est percuté progressivement par la mise en place du régime nazi : SA violents dans les rues, discrimination et ségrégation des juifs, autodafés... Jusqu’à la volonté d’enlever à Rudi et à ses parents leur petite sœur, Mariele, née avec un handicap mental.

Une œuvre pédagogique

Aidé par des illustrations bien mises en scène et graphiquement travaillées de Pef, Daeninckx veut faire œuvre de pédagogie. Certes, cela n’échappe pas toujours à un trait un peu trop appuyé, mais n’oublions pas que ce livre s’adresse (avant tout) aux enfants. Il est donc assez explicatif, voire démonstratif. Car en retraçant la vie d’une famille allemande plongée dans cette tourmente, le livre montre parfaitement comment, une marche après l’autre, se met en marche une mécanique implacable qui, partant de la suppression des libertés fondamentales, entraîne le pays dans une guerre destructrice.

Note d’espoir : comme le dit l’auteur dans une interview, « cet album, qui balaye douze années tragiques qui ont mis le feu à l’Europe, tente de dire, à travers l’histoire d’une famille ordinaire, qu’un peuple n’est pas destiné au malheur, qu’il a des ressources d’humanité... »

Enfin, comme l’illustre assez bien le titre, ce livre est un rappel salutaire : on ne sait pas si voter peut faire du bien, mais on sait que dans certaines circonstances, cela peut faire beaucoup de mal...

Manu Bichindaritz



Didier Daeninckx, Pef, Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? , Rue du monde, ISBN 978-2-35504-443-4. 15.80€. A partir de 9 ans.

Coeur de Loi

avatar
Raison de plus pour ne pas voter ^^

Josué

avatar
Administrateur
A l'époque beaucoup d'Allemands avaient espoir en cette homme et d'un règne de mille ans du troisième Reich.
(Psaume 37:7)  7 Garde le silence devant Jéhovah et attends-le avec un ardent désir. Ne t’échauffe pas contre qui fait réussir sa voie, contre l’homme qui réalise [ses] idées.

chico.

avatar
J'aime bien ses versets qui montre qu'il faut se confier en Dieu et pas en l'homme.
(Psaume 146:5) 5 Heureux celui qui a pour son secours le Dieu de Jacob, [et] dont l’espoir est en Jéhovah son Dieu,
(Psaume 40:4) 4 Heureux l’homme robuste qui a mis Jéhovah pour sa confiance et qui ne s’est pas tourné vers les gens rebelles, [...]
(Psaume 118:8, 9)  8 Mieux vaut se réfugier en Jéhovah que mettre sa confiance dans l’homme tiré du sol.  9 Mieux vaut se réfugier en Jéhovah que mettre sa confiance dans les nobles.

jc21


Surtout que les hommes sont incapables de bien diriger l'humanité ou même ne serait-ce qu'un pays. On voit bien comment ça tourne dans tous les pays et même quand un pays s'en sort un peu mieux, il y a quand même des inégalités et des problèmes qui ne sont pas résolus.

Ce verset est très clair sur le fait qu'on ne peut se passer de Dieu.

Jérémie 10
23 Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol* n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme* qui marche de diriger son pas+.

chico.

avatar
jc21 a écrit:Surtout que les hommes sont incapables de bien diriger l'humanité ou même ne serait-ce qu'un pays. On voit bien comment ça tourne dans tous les pays et même quand un pays s'en sort un peu mieux, il y a quand même des inégalités et des problèmes qui ne sont pas résolus.

Ce verset est très clair sur le fait qu'on ne peut se passer de Dieu.

Jérémie 10
23  Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol* n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme* qui marche de diriger son pas+.
Je suis d'accord avec ta remarque et le verset que tu as cité.

marmotte04


c'est que les passions des hommes finissent toujours par prendre le dessus

samuel

avatar
Administrateur
marmotte04 a écrit:c'est que les passions des hommes finissent toujours par prendre le dessus
Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum