Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Logos selon Philon et le Logos selon Jean, même Logos.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vulgate


Certains affirment que le Logos de Jean serait la copie conforme du Logos de Philon d'Alexandrie. Qu'en est-il vraiment ?

Josué


Administrateur
Oui c'est une idée qui se propageait au premier siècle parmi certains chrétiens.
A approfondir.

vulgate


Josué a écrit:Oui c'est une idée qui se propageait au premier siècle parmi certains chrétiens.
A approfondir.
Mais, si le Logos de l'évangile de Jean est une idée philosophique s'inspirant de la civilisation grecque Est-ce que ça ne remet pas en question l'inspiration divine de cet évangile ?

Mikael


MODERATEUR
MODERATEUR
Entre ce que disait certains mouvements qui dérivaient du christianisme et ce que dit Jean il y a une marge.Jean ne tombe pas dans le pièges des philosophes grecques sur le logos.

Josué


Administrateur
dans la Bible, Jésus est appelé “ le Logos ”, c’est-à-dire “ la Parole ” ou le Porte-parole de Dieu (Jean 1:1-3, 14-18 ; Révélation 19:11-13). Très tôt, cet aspect est mis à mal par Justin qui, en bon philosophe, joue sur les deux sens du mot grec logos : “ parole ” et “ raison ”. Les chrétiens, dit-il, ont accueilli le logos (dans le sens de “ parole ”) en la personne de Christ ; mais le logos (dans le sens de “ raison ”) se trouve en tout homme, y compris chez les païens. Et de conclure que vivre en harmonie avec la raison revient à être chrétien, quand bien même passerait-on pour athée, tels Socrate et d’autres ! — Première apologie, 46.
Mais ce n’est pas tout. En forçant le rapprochement entre Jésus et le logos des philosophes grecs, qui était très lié à la personne de Dieu, les apologistes, notamment Tertullien, entraînent la chrétienté sur une voie qui aboutira au dogme trinitaire.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum