Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jesus a-t-il vraiment existé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 16 Oct - 13:35

Patrice1633

avatar
IL N’ÉTAIT ni riche ni puissant.
Il ne possédait même pas de maison.
Pourtant, ses enseignements ont influencé des millions de gens.


Jésus Christ a-t-il vraiment existé ?
https://www.jw.org/fr/publications/revues/reveillez-vous-no5-2016-octobre/jesus-a-t-il-existe/

2 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 16 Oct - 13:45

Patrice1633

avatar
Que disent des personnes faisant autorité ?

MICHEL GRANT,
historien et spécialiste des grandes civilisations de l’Antiquité, a expliqué : « Si, comme il se doit, nous étudions le Nouveau Testament en nous référant aux critères que nous sommes tenus d’observer pour d’autres écrits historiques de l’Antiquité, nous n’avons pas plus de raisons de rejeter l’existence de Jésus que celle de toute une série de personnages païens dont l’historicité n’est jamais remise en cause *. »

3 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 16 Oct - 14:37

Josué

avatar
Administrateur
Ellen Johnson, la présidente d’American Atheists (athées américains), résume ainsi la perspective du mythe de Christ, lors d’une interview dans le contexte de l’émission Larry King Live sur la chaîne CNN:

Il n’y a pas un brin de preuve laïque qu’un certain Jésus Christ ait jamais existé … Jésus est une combinaison d’autres dieux… qui avaient les mêmes origines, la même mort que le Jésus Christ mythologique.
L’animateur interloqué lui répondit : “Vous ne croyez donc pas qu’il ait existé un Jésus Christ ?”

4 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 16 Oct - 14:47

Patrice1633

avatar
RUDOLF BULTMANN,
professeur d’études du Nouveau Testament, a déclaré : « Les doutes sur l’existence de Jésus ne sont pas fondés et ne méritent même pas d’être réfutés. Aucune personne sensée ne doutera que Jésus est le fondateur du mouvement historique dont la première période est représentée par la plus ancienne communauté palestinienne [de chrétiens] *. »

5 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 16 Oct - 15:02

Josué

avatar
Administrateur
Patrice1633 a écrit:RUDOLF BULTMANN,
professeur d’études du Nouveau Testament, a déclaré : « Les doutes sur l’existence de Jésus ne sont pas fondés et ne méritent même pas d’être réfutés. Aucune personne sensée ne doutera que Jésus est le fondateur du mouvement historique dont la première période est représentée par la plus ancienne communauté palestinienne [de chrétiens] *. »
Sais tu que beaucoup de gens nient l'existence de Jésus ?
http://www.slate.fr/story/104227/cinq-raisons-jesus-jamais-existe

6 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 16 Oct - 16:22

Patrice1633

avatar
(Mais oui je sais, la grande majorité des gens ne crois pas que Jesus a même exister, a mon travail on est 250 personnes, et la seul autre personne qui croyais en Jesus a été mis a la porte ... Moi je vais changer de travail dans pas long)

WILL DURANT,
historien, écrivain et philosophe, a écrit : « Qu’une poignée de gens très simples [les rédacteurs des Évangiles] aient imaginé, au cours d’une seule génération, une personnalité si puissante et si attirante, une éthique si élevée, la vision d’une fraternité humaine si riche en inspirations, serait un miracle plus incroyable qu’aucun de ceux que racontent les évangiles *. »

7 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 17 Oct - 13:03

Patrice1633

avatar
Tout le monde le connaissent comme n'étant pas sï fou que cela et regarder ce qu'il a dit :

ALBERT EINSTEIN, 
physicien juif allemand, a affirmé : « Bien que Juif, je suis subjugué par la figure lumineuse qu’est le Nazaréen *. » Quand on lui a demandé s’il croyait en l’historicité de Jésus, il a dit : « Incontestablement ! Personne ne peut lire les Évangiles sans ressentir la présence réelle de Jésus. Sa personnalité vibre dans chaque mot. Aucun mythe n’est imprégné d’une telle vie *. »

8 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 17 Oct - 23:47

Patrice1633

avatar

QUE  RÉVÈLE  L’HISTOIRE ?

-------  -----------  -----------------
Le récit le plus détaillé de la vie et du ministère de Jésus se trouve dans les livres de la Bible appelés Évangiles, chacun d’eux portant le nom de son rédacteur, à savoir Matthieu, Marc, Luc et Jean. D’autre part, Jésus est mentionné nommément par plusieurs sources non-chrétiennes du début de notre ère.

9 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mer 19 Oct - 13:01

chico.

avatar
Merci Patrice de cette rubrique sur Jésus.

10 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mer 19 Oct - 13:46

Patrice1633

avatar
TACITE

(Vers 56-120 de n. è., ou de notre ère.) Tacite est considéré comme l’un des plus grands historiens romains de l’Antiquité. Ses Annales sont consacrées à l’Empire romain entre 14 et 68 de n. è. (Jésus étant mort en 33 de n. è.). Il a écrit que, quand un grand incendie a dévasté Rome (en 64 de n. è.), l’empereur Néron a été tenu pour responsable. Mais Tacite a expliqué que « pour mettre fin à ces rumeurs », Néron a accusé les chrétiens. Puis il a ajouté : « Ce nom [chrétiens] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus » (Annales, livre XV, 44 *).

11 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Sam 22 Oct - 2:45

Patrice1633

avatar
SUÉTONE


(Vers 69–après 122 de n. è.) Dans son ouvrage Vies des douze Césars, cet historien romain a raconté des évènements qui se sont déroulés lors des règnes des 11 premiers empereurs romains. La partie consacrée à Claude parle d’une grande agitation qui a eu lieu parmi les Juifs de Rome et qui était probablement due à des désaccords au sujet de Jésus (Actes 18:2). Suétone a écrit : « Comme les Juifs se soulevaient continuellement, à l’instigation d’un certain Chrestos [Christ], il [Claude] les chassa de Rome » (Claude, XXV *). Même s’il accusait à tort Jésus d’être à l’origine de troubles, Suétone ne doutait pas de son existence.

12 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 3:04

Patrice1633

avatar


  • PLINE LE JEUNE
    (Vers 61-113 de n. è.) 

  • Cet écrivain romain et administrateur de Bithynie (actuelle Turquie) a écrit à l’empereur romain Trajan pour savoir comment traiter les chrétiens de sa province. Pline lui a expliqué qu’il essayait de les obliger à abjurer et qu’il exécutait tous ceux qui refusaient de le faire. Puis il a ajouté : « Ceux qui [...] invoquaient les dieux [païens] selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l’encens et le vin devant ton image [...], si en outre ils blasphémaient le Christ [...], j’ai pensé qu’il fallait les relâcher » (Lettres, livre X, 96 *).

13 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 13:41

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
B"Ceux qui pensent à un Napoléon toujours plongé dans des stratégies, plans de bataille, manoeuvres politiques sur les scénarios nationaux et étrangers, seront surpris de trouver un homme très cultivé qui maîtrisait l'histoire, la philosophie et même la pensée de son temps. A un [général] Bertrand qui est surpris de sa religiosité et qui, en bon positiviste, lui propose le refrain habituel du Christ comme «grand homme» à l'égal d'Alexandre le Grand, César, Mahomet, il répond: «Je connais les hommes et je vous dis que Jésus n'était pas un homme. Les esprits superficiels voient une ressemblance entre le Christ et les fondateurs d'empires, les conquérants et les dieux des autres religions. Cette similitude n'existe pas: entre le christianisme et les autres religions, il y la distance de l'infini».

14 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 13:59

Patrice1633

avatar
Oui, dans le même article que tu mentionne, quelques petite conversation de Napoléon ici qui se posait des question lui aussi

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/11/la-conversion-de-napoléon-bonaparte.html

15 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 15:01

Josué

avatar
Administrateur
*** w06 1/5 p. 28 § 4 Servons fidèlement Christ le Roi ***
. À ce propos, Napoléon Bonaparte aurait dit : “ Alexandre, César, Charlemagne et moi avons fondé des empires, mais sur quoi avons-nous fait reposer les créations de notre génie ? Sur la force. Seul Jésus Christ a fondé son royaume sur l’amour, et à ce jour des millions d’hommes sont prêts à mourir pour lui. ”

16 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 16:52

Patrice1633

avatar
En fait, même si on nous dit que la Bible est une invention des hommes, l'histoire des temps du premier siecle, des gens qui avais une grande influence dans ce temps, souvent des gens haut placer de ce temps la, avais entendu parler de Jesus, ce que la bible explique, quand elle dit que la présence de Jesus amenais des grand mouvement de gens et parfois que les gens etait choquer des signe qu'il opérait, même si la bible n'aurais pas exister ou trouver, on saurait qu'un Jesus qui a ete supplicier qui soulèvais des déplacement massif de gens au temps du premier siècle juste par les écrits de gouverneur, de théologiens etc de ce temps la ...

Alors avec une bible et sans la bible nous savons que Jesus a exister, et même de l'aveux de personne tel Napoléon Bonaparte et d'autres reconnaisent que sa vie n'est pas inventé ainsi que Jesus etait tout un grand homme, que même l'imagination des gens de ce temps la m'aurais pas été en mesure de produire un grand roman que sont les Livres du Nouveau Testament ...


Et pour moi, qui est Jesus?

17 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 17:20

samuel

avatar
Administrateur
Il y a plus de preuves de l'existence de Jésus que sur Jules César.















18 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 19:26

Patrice1633

avatar
J'avais deja lut l'histoire de Flavius Joseph, j'avais tellement aimez ce livre (ROME et Jerusalem, le choc de deux civilisation) j'aimerais trouver d'autres livre du genre sur d'autres personnages qui on vecu dans son temps ou proche de la mais qui ne sont pas des livre de ma bible.

19 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 19:31

Josué

avatar
Administrateur
Au XIXe siècle, un certain nombre de savants, issus de l’école « hypercritique », ont remis en cause l’existence historique de Jésus. C’est ce qu’on a appelé la « thèse mythiste ». Si aujourd’hui plus aucun universitaire sérieux n’adhère à cette théorie, elle continue néanmoins à être diffusée sur certains sites internet.
Dans cet article, je présenterai donc brièvement les preuves de l’existence de Jésus, en évoquant d’abord les sources chrétiennes, puis les sources non-chrétiennes (romaines et juives).

http://www.scienceetfoi.com/les-preuves-historiques-de-l-existence-de-jesus-1/

20 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Lun 24 Oct - 23:41

Patrice1633

avatar

Les sources romaines

----------------------------


Du côté romain, l’existence des chrétiens est attestée dès l’époque de Néron, soit seulement quelques décennies après la mort de Jésus. Suite à l’incendie de Rome, la population soupçonne l’empereur d’avoir lui-même mis le feu à la ville. Ce dernier, pour se disculper, doit donc trouver des bouc-émissaires sur qui rejeter la faute et choisit pour cela les chrétiens. Deux textes nous rapportent cet évènement. Le premier texte, de Suétone est assez concis :
 On livre au supplice les chrétiens, sorte de gens adonnés à une superstition nouvelle et dangereuse. (2)
Il révèle cependant que les Romains distinguaient déjà les chrétiens des autres Judéens et qu’ils étaient conscients de la nouveauté du christianisme. Mais c’est surtout un autre historien, Tacite, qui, à l’occasion du même événement, nous livre une description beaucoup plus détaillée :
 Mais aucun moyen humain, ni les largesses du prince, ni les cérémonies pour apaiser les dieux ne faisaient céder l’opinion infamante d’après laquelle l’incendie avait été ordonné [par Néron]. En conséquence, pour étouffer la rumeur, Néron produisit comme inculpés et livra aux tourments les plus raffinés des gens, détestés pour leurs turpitudes, que la foule appelait « chrétiens ». Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice ; réprimée sur le moment cette exécrable superstition faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais encore à Rome, où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde converge et se répand. On commença donc par poursuivre ceux qui avouaient, puis, sur leur dénonciation, une multitude immense, et ils furent reconnus coupables, moins du crime d’incendie qu’en raison de leur haine pour le genre humain. A leur exécution on ajouta des dérisions, en les couvrant de peaux de bêtes pour qu’ils périssent sous la morsure des chiens, ou en les attachant à des croix,  pour que,  après la chute du jour, utilisés comme des torches nocturnes, ils fussent consumés. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle, et il donnait des jeux de cirque, se mêlant à la plèbe en tenue d’aurige, ou debout sur un char. Aussi, bien que ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, soulevaient-ils la compassion, à la pensée que ce n’était pas dans l’intérêt, mais à la cruauté d’un seul qu’ils étaient sacrifiés. (3)
Nous voyons donc que la mort de Jésus sous Ponce Pilate était clairement connue. Par ailleurs, déjà à l’époque de Néron les chrétiens étaient assez nombreux à Rome, même si, par effet rhétorique, l’historien exagère probablement leur importance

Ici pour trouver les livre de Tacite, ici la page 44 du livre des Anales de Tacite
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/TAC/AnnXV.html

21 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 25 Oct - 0:42

Patrice1633

avatar

Les Sources juives

-----------------------------------

 Du côté des Judéens, nous disposons de deux sources différentes : Flavius Josèphe (4) et les textes rabbiniques. Le premier texte de Flavius Josèphe concerne l’exécution de Jacques :
 Anan convoqua une assemblée de juges et fit amener le nommé Jacques, frère de Jésus dit le Christ, et quelques autres, les accusa d’avoir transgressé la Loi et les livra à la lapidation.  (5)
Ce passage confirme bien l’existence de Jacques et de Jésus, et nous voyons que les revendications messianiques de Jésus étaient connues de Flavius Josèphe, mais bien sûr pas « reconnues », puisque l’expression «dit le Christ » exprime une certaine prise de distance, et les revendications messianiques étaient assez nombreuses à cette époque.
Par ailleurs, Flavius Josèphe évoque aussi Jésus dans un autre passage connu sous le nom de Testimonium Flavianum, qui est toutefois un peu plus complexe et que je traiterai donc dans un prochain article.

22 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 25 Oct - 8:30

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Exelent ton travail de recherche sur Jésus.

23 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 25 Oct - 10:21

Patrice1633

avatar
Sans s'en rendre compte, des gens influent qui on vecu au premier siècle on racconter juste assez sur des événements de Jesus pour nous montrer que la bible dit vrai, moi, ça me rend tellement heureux de connaitre ce qui est dans ce travail de recherche WOW, c'est bon pour la FOI ...

24 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Ven 28 Oct - 15:13

Patrice1633

avatar

  •  FLAVIUS JOSÈPHE
    (Vers 37-100 de n. è.) Ce prêtre et historien juif a déclaré qu’Anne, un grand prêtre juif qui exerçait une certaine influence politique, « réunit un sanhédrin », c’est-à-dire la cour suprême juive, et « traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ » (Antiquités judaïques, livre XX, 200 *).



J'ai bien aimer ce personnage, dans un livre de la bibliothèque de la ville on peu trouver un merveilleux livre;

"ROME et JERUSALEM le choc de deux civilisations"

Et il relate la destruction de Jerusalem avec les yeux d'une personne vivant à ce moment la ... Je conseil ce livre à qui veux connaitre ce qui est arriver à ceux qui n'a pas voulu quitter Jerusalem quand l'armée Romaine a entourer la ville ...

Mais le point rechercher ici, c'est que Flavius qui a vecu au premier siècle parle que "Jacques le frère de Jesus" a été traduit devant le Sanhedrin, alors on ce petit bout d'écrit atteste que Jesus a bel et bien exister, et que tout comme la bible il parle que Jesus avait un frère qui s'appelle Jacques ...

25 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 30 Oct - 15:31

Patrice1633

avatar


  • TALMUD DE BABYLONE
    Cette compilation d’écrits rabbiniques, datée du IIIau VIsiècle de n. è., montre que même des ennemis de Jésus ont confirmé son existence. Un passage dit qu’à « la Pâque, Yeshu [Jésus] le Nazaréen a été pendu », ce qui est historiquement correct (Sanhédrin 43a, Codex de Munich * ; voir Jean 19:14-16). Un autre déclare : « Que nous n’ayons pas un fils comme Jésus de Nazareth qui, en public, a dépassé les bornes » (Berakhot 17b * ; voir Luc 18:37).


Petite recherche ici on peu trouver les ecrit Berakhot, tout les ecrit vous pouvez trouver 17b
http://www.sefaria.org/Berakhot?lang=en

26 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 30 Oct - 15:55

Patrice1633

avatar
Petite recherche que j'ai trouver montrant que les gens hors Juifs connaisais vien Jesus, ils prouvent dans leurs ecrits que oui, Jesus de la bible à bel et bien exister ...


Yebamoth 49b : 
“Jésus était un bâtard né dans l'adultère.”
Sanhedrin 106a et b : 
“Mary était une prostituée; Jésus était un méchant homme.”
Sotah 47a : 
“Jésus a été excommunié par un Rabbin; Jésus a vénéré une brique; Jésus était un magicien et a induit Israël en erreur.”
Shabbath 104b : 
“Jésus était un magicien et un imbécile. Mary était une prostituée.”
Sanhedrin 43a : 
“Jésus était coupable de la sorcellerie et de l'apostasie; il a mérité l'exécution. Les disciples de Jésus méritent d'être tués.”
Gittin 56b : 
“ Jésus a été envoyé en enfer, où il est puni en se faisant bouillir par l'excrément pour avoir moquer des Rabbins.”
Abodah Zarah 16b, 17a : 
“les juifs devraient s'absenter des Chrétiens. Les chrétiens sont alliés avec l'Enfer et le Christianisme est plus mauvais que l'inceste.”
Abodah Zarah 17a : 
“le départ chez les prostituées est le même comme devenir un chrétien.”
Abodah Zarah 27b : 
“il est interdit d'être guéri par un chrétien.”
Sanhedrin 90a, 100b : 
“ceux-là qui ont lu les Évangiles sont destinés à l'enfer.”
Sanhedrin 99a : 
“quand le Messie vient, il détruira les Chrétiens.”
Shabbath 116a : 
“les Évangiles sont la contrevérité de papier en blanc et du péché de papier en blanc. Les Évangiles doivent être brûlés; le Nouveau Testament ressemble au papier en blanc.”
Rosh Hashanah 17a
Les chrétiens (minnim) et d'autres qui rejettent le Talmud iront au diable et seront punis là pour toutes les générations.
Sanhedrin 90a. 
Ceux-là qui ont lu le Nouveau Testament (”les livres non canoniques”) n'auront aucune portion dans le monde à venir.
Shabbath 116a
Les juifs doivent détruire les livres des Chrétiens, c'est-à-dire le Nouveau Testament.

27 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Dim 30 Oct - 16:38

Patrice1633

avatar
Pour avoir accès a Sanhedrin 42ba vous aller dans la TALMUD et vous trouver SANHÉDRIN, un peu loin l'article 42a mais cela renforcira votre foi

http://www.sefaria.org/texts?lang=en

28 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 1 Nov - 4:28

Patrice1633

avatar
Bon article à lire ou à entendre sur Jesus!

« Jésus de Nazareth [...] est de loin la plus grande figure de l’Histoire »(H. G. Wells, historien anglais).
« Aucune vie n’a eu autant d’influence sur cette planète que celle [de Jésus], influence qui ne cesse d’augmenter »(Kenneth Latourette, auteur et historien américain).

Jesus n'était-il qu'un homme bon?
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/jesus-homme-bon/

29 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 1 Nov - 14:46

Patrice1633

avatar
Jésus est mentionné nommément par plusieurs sources non-chrétiennes du début de notre ère.


Des gens influent, des membres du gouvernement Romain, des ennemis, et tout ces personnages sont vérifiable, avec preuves à l'appui, et ils mentionnent le nom de Jesus ainsi que des vérifiable par la bible aussi ...

Qu'est-ce que cela peut signifier?



Dernière édition par Patrice1633 le Mar 1 Nov - 14:50, édité 1 fois

30 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 1 Nov - 14:48

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Patrice1633 a écrit:Jésus est mentionné nommément par plusieurs sources non-chrétiennes du début de notre ère.


Qu'est-ce que cela peut signifier?
Qu'il n'est pas un mythe biblique

31 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 1 Nov - 16:27

Josué

avatar
Administrateur
C'est marrant beaucoup de personnes croient plus au père Noël qu'a Jésus.

32 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 1 Nov - 16:37

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:C'est marrant beaucoup de personnes  croient plus au père Noël qu'a Jésus.
Les cadeaux y sont peut-être pour quelque chose ?

33 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Sam 3 Déc - 11:35

Patrice1633

avatar
Personnes ne contestent qu'il existe des Chrétiens, et Chretien sans Christ cela ne fonctionne pas ...

34 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 6 Déc - 11:00

Josué

avatar
Administrateur
Les sources romaines
Du côté romain, l’existence des chrétiens est attestée dès l’époque de Néron, soit seulement quelques décennies après la mort de Jésus. Suite à l’incendie de Rome, la population soupçonne l’empereur d’avoir lui-même mis le feu à la ville. Ce dernier, pour se disculper, doit donc trouver des bouc-émissaires sur qui rejeter la faute et choisit pour cela les chrétiens. Deux textes nous rapportent cet évènement. Le premier texte, de Suétone est assez concis :

On livre au supplice les chrétiens, sorte de gens adonnés à une superstition nouvelle et dangereuse. (2)
Il révèle cependant que les Romains distinguaient déjà les chrétiens des autres Judéens et qu’ils étaient conscients de la nouveauté du christianisme. Mais c’est surtout un autre historien, Tacite, qui, à l’occasion du même événement, nous livre une description beaucoup plus détaillée :
http://www.scienceetfoi.com/les-preuves-historiques-de-l-existence-de-jesus-1/

35 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 6 Déc - 11:58

Patrice1633

avatar
Le mot Chretien viens du nom Christ

36 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Mar 6 Déc - 19:26

Patrice1633

avatar
Preuves archeologique de l'existance de Jesus ecrite dans la pierre. ..

La suite ici:
http://pensees.bibliques.over-blog.org/article-1938610.html

Ici meme article de la société:
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2003440

37 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Sam 11 Mar - 22:51

Patrice1633

avatar


Sï Jesus apparaiterais que dans les ecrit Chretiens cela serais un peu louche, mais meme du côté des ecrits Romains de leur propres aveux il crois que Jesus a bien exister ...

Sï dans ce temps la les vrai Chretien etait qualifier de secte dangereuse alors bien entendu ce sera la même chose qu'ils diront de nous de nos jours ...

Jesus a mis le pied sur la terre ...

38 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Jeu 30 Mar - 9:01

Josué

avatar
Administrateur
Alors que Michel Onfray vient de publier un livre où il met en cause l’existence de Jésus, La Croix a rencontré à Paris un auteur américain défendant des thèses opposées.
Pour Robert Hutchinson, le Jésus historique est plus proche de celui des Évangiles que l’on pourrait le croire.
Combattre un certain « scepticisme radical et non-argumenté » : tel est l’objectif de Robert Hutchinson avec son épaisse Enquête sur le Jésus historique, qui vient d’être publiée en français (1). « Quand j’ai écrit ce livre, Michel Onfray n’avait pas encore sorti le sien », précise ce sexagénaire californien avec un air de malice.
Il fait référence au dernier ouvrage de l’auteur français, qui vient de publier chez Flammarion un pamphlet virulent et polémique : Décadence. De Jésus à Ben Laden, vie et mort de l’Occident. On y lit que la civilisation occidentale est « née d’une fiction », celle du Christ, figure imaginaire qui n’aurait tout simplement jamais existé.
A LIRE : Michel Onfray et le « judéo-christianisme » : la confusion des esprits

« L’existence du Jésus historique, aucun universitaire sérieux ne la conteste aujourd’hui », tranche sans ambages Robert Hutchinson, de passage en France pour la promotion de son livre. Ce qui intéresse davantage ce passionné d’exégèse biblique, hébréophone et diplômé de théologie, ce sont plutôt les différents visages que l’on a prêtés à Jésus au cours des siècles : guérisseur charismatique, réformateur social, révolutionnaire violemment opposé à l’occupation romaine de la Palestine ?

En égrenant ces portraits au fil des pages, l’auteur semble tenter de répondre à la cruciale interrogation de Jésus à ses disciples, à Césarée de Philippe : « Mais pour vous, qui suis-je ? »

Jésus, fondateur d’un mouvement universel

Si le catholique Robert Hutchinson, élevé chez les jésuites, répond avec moins d’ardeur que saint Pierre (« Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant »), c’est sans doute par souci de rester crédible aux yeux d’un large public, en partie non-chrétien. « Pour moi, Jésus est le fondateur d’un mouvement social et religieux universel », avance-t-il prudemment. « Il est venu le proclamer à Jérusalem, au cœur de la civilisation, même s’il savait que cela allait lui coûter la vie. »

A LIRE : « Jésus est encore plus homme que nous ne l’imaginons »

Quand on lui demande ce que l’on sait aujourd’hui de manière certaine du Jésus historique, l’Américain ne peut avancer que quelques assertions : il est pour lui « hautement probable » que celui que l’on nomme Jésus ait été élevé à Nazareth, qu’il ait été un bon connaisseur de la loi juive, ait travaillé dans la construction et soit mort par crucifixion. Il mentionne notamment dans son livre les dernières découvertes archéologiques en Terre sainte, comme à Nazareth en 2008 et à Magdala en 2009.

A LIRE AUSSI : « La Bible, un livre à fouiller. Comme le sol »

Richard Hutchinson reconnaît que les sources non-chrétiennes de l’Antiquité ne sont pas très loquaces sur Jésus, loin de là (« Christus » n’est que très brièvement mentionné chez Tacite ou encore Suétone). Mais il tient à rappeler le contexte : celui d’une province romaine de Judée aussi lointaine que méconnue. « Nous n’avons d’informations sur presque aucun autre Juif de l’époque. Prenez par exemple Flavius Josèphe, le très prolixe historien juif. Eh bien il n’est mentionné par aucun auteur romain. Pas un seul ! »

Le scepticisme en recul ?

Enquête sur le Jésus historique fait la part belle à de nombreux exégètes bibliques (principalement anglosaxons) que Richard Hutchinson cite abondamment et auxquels il se réfère à la fin de chaque chapitre. Outre ses multiples lectures, il dit avoir rencontré une dizaine de ces chercheurs, notamment au cours des deux ans qu’il a passés à Jérusalem pour apprendre l’hébreu. Les spécialistes dont il se sent le plus proche sont le Britannique Richard Bauckham, l’Américain Bart Ehrman ou encore l’Israélo-américain Daniel Boyarin.

A LIRE : Il y a un siècle, la crise moderniste

Ce que Robert Hutchinson déplore surtout, c’est une mauvaise médiatisation de la recherche actuelle sur le Nouveau testament : « La plupart des théories et hypothèses sceptiques qui se sont développées depuis le XIXe siècle, notamment avec le très critique Alfred de Loisy, ne sont plus acceptées par les experts reconnus depuis une vingtaine d’années. Mais cela, le public et les médias ne le savent pas ! Alors ils continuent de ressasser les mêmes vieilles idées, selon lesquelles Jésus n’était qu’un fanatique délirant et les Évangiles fondés sur aucun témoignages oculaires. »

En conférence à Paris

Robert Hutchinson n’en refuse pas moins les lectures littérales de la Bible, rappelant son soutien à la méthode historico-critique appliquée depuis plus de cent ans à la prestigieuse École biblique et archéologique française de Jérusalem.
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Un-Americain-sur-les-traces-du-Jesus-historique-2017-03-28-1200835466

39 Re: Jesus a-t-il vraiment existé? le Jeu 30 Mar - 12:02

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
La bible nous suffit pour croire en l'existence de Jésus.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum