Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Écriture de la bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Écriture de la bible le Jeu 29 Sep - 20:21

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
Un étudiant nous a posé une question aujourd'hui sur l'écriture des premiers livres de la bible par Moïse. Sur quel support et avec quel outil ?

Qu'en pensez-vous ?

2 Re: Écriture de la bible le Jeu 29 Sep - 20:29

Mikael


MODERATEUR
MODERATEUR
Vite fait déjà que l'écriture existait bien avant Moïse , mais je vais me pencher sur la question :boukk cherche

3 Re: Écriture de la bible le Jeu 29 Sep - 21:07

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
Merci Mikael

4 Re: Écriture de la bible le Jeu 29 Sep - 21:59

samuel


Administrateur
Si cela peut aider !
*** sg ét. 3 p. 15-16 § 7 La Bible — notre manuel principal ***
Le contenu même des écrits de Moïse prouve incontestablement qu’ils sont inspirés par Dieu. Moïse ne se proposa pas pour être le chef des Israélites. Au début, il déclina l’offre de le devenir (Ex. 3:10, 11; 4:10-14). Ce fut Dieu, au contraire, qui suscita Moïse et le dota de pouvoirs miraculeux. Même les prêtres-magiciens durent reconnaître que les prodiges opérés par Moïse venaient de Dieu (Ex. 4:1-9; 8:16-19 [12-15 dans Segond]). Obéissant au commandement de Dieu et revêtu du sceau divin de l’esprit saint, Moïse fut incité d’abord à exposer verbalement puis à écrire une partie de la Bible (Ex. 17:14). Après sa mort, les écrits de Josué, de Samuel, de Gad et de Nathan (Josué, Juges, Ruth, I et II Samuel) vinrent s’ajouter à ce qu’il avait rédigé. Les rois David et Salomon contribuèrent également à la rédaction du canon croissant des saintes Écritures. Ensuite les prophètes, de Jonas à Malachie, y ajoutèrent leurs écrits. Tous remplirent les conditions requises des vrais prophètes de Jéhovah, savoir: ils parlèrent au nom de Jéhovah, leurs prophéties se révélèrent véridiques et ils dirigèrent les hommes vers Dieu. — Deut. 13:1-3; 18:20-22.

5 Re: Écriture de la bible le Jeu 29 Sep - 22:08

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
Merci Samuel. Je cherche les moyens qu'ils pouvaient utiliser à l'époque pour créer des écrits.

6 Re: Écriture de la bible le Jeu 29 Sep - 22:15

samuel


Administrateur
N'oublie pas que Moïse à été élevé dans la sagesse égyptienne et que dans sa jeunesse il était entouré de scribes .

7 Re: Écriture de la bible le Jeu 29 Sep - 22:21

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
Peut-être des papyrus ?

8 Re: Écriture de la bible le Ven 30 Sep - 10:58

chico.


Un des moyens etait aussi le bouche à oreilles.

9 Re: Écriture de la bible le Ven 30 Sep - 12:52

Rene philippe


MODERATEUR
MODERATEUR
chico. a écrit:Un des moyens etait aussi le bouche à oreilles.
Je pense qu'il y avait des écrits

10 Re: Écriture de la bible le Ven 30 Sep - 14:22

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Salut René.
Il y aussi des "tablettes". Par exemple les tablettes d'Elba (très ancienne) renferment une grande quantité de 'connaissance de l'époque'
Les 10 commandements furent écrits sur des tablettes par exemple avant d'être copiés sur papyrus/parchemins/Codex...
A+

11 Re: Écriture de la bible le Ven 30 Sep - 18:42

Mikael


MODERATEUR
MODERATEUR
Moïse fut incité d’abord à exposer verbalement puis à écrire une partie de la Bible (Ex. 17:14)
*** si p. 13 § 3-4 Livre de la Bible numéro 1 — Genèse ***
3 Jéhovah Dieu est l’Auteur de la Bible, mais il inspira Moïse pour qu’il écrive le livre de la Genèse. D’où Moïse tira-t-il les informations qu’il consigna dans la Genèse ? Il put en recevoir certaines directement par une révélation divine, et d’autres par le moyen de la tradition orale sous la direction de l’esprit saint. Il se peut aussi que Moïse ait disposé de documents écrits préservés par ses ancêtres, qui les considéraient comme des écrits précieux relatant l’origine de l’humanité.
4 C’est probablement dans le désert du Sinaï, en 1513 av. n. è., que Moïse, sous l’inspiration divine, en acheva la rédaction (2 Tim. 3:16 ; Jean 5:39, 46, 47). Auprès de qui Moïse recueillit-il les matériaux pour la dernière partie de la Genèse ? Puisque Lévi, son arrière-grand-père, était le demi-frère de Joseph, ces informations devaient être connues avec exactitude des membres de sa famille. Il se peut même que Lévi et Amram, le père de Moïse, aient été contemporains pendant un temps. En outre, l’esprit de Jéhovah veillerait une fois encore à ce que cette partie des Écritures soit rédigée avec fidélité. — Ex. 6:16, 18, 20 ; Nomb. 26:59.

12 Re: Écriture de la bible le Dim 2 Oct - 18:26

Marmhonie


MODERATEUR
MODERATEUR
Je tiens à préciser que je ne critique pas telle ou telle traduction de Bible, & que je dialogue sur les choix techniques pertinents. Affirmer par exemple que les TMN seraient fautives, est un non sens, puisque les traducteurs ont toujours dû faire des choix dans des langues modernes non bibliques et qu'aucune traduction n'est parfaite !


La Traduction du Monde Nouveau des Saintes Écritures (TMN) est une série de trois éditions (Verte, Noire, Grise) et traduction de la Bible en langue moderne éditée et utilisée par les Témoins de Jéhovah.


En 2013, les TMN ont été diffusées GRATUITEMENT à plus de 208 millions d'exemplaires en 130 langues. Elle fait l'objet de critiques à cause de certains prêcheurs pour leur propre christianisme et contre l'existence des autres familles aussi nobles de chrétiens.

Elle est donc l'une des traductions les plus distribuées au 20e siècle.

Les TMN se basent sur le canon protestant. Elles ne contiennent donc pas les livres apocryphes ou deutérocanoniques reconnus par l'Église catholique romaine, les traducteurs ne reconnaissant pas la canonicité de ces livres. En outre, les traductions appellent l'Ancien Testament « Écritures hébraïques et araméennes », et le Nouveau Testament « Écritures grecques chrétiennes ».

Ce dur métier de traducteur
Dans la première étape, le traducteur lit une unité de traduction, en extrait une hypothèse de sens puis en vérifie la plausibilité, en construit éventuellement une deuxième et en vérifie la plausibilité et ainsi de suite jusqu’à adoption de l’une des hypothèses. Dans la deuxième phase, sur la base de l’hypothèse de sens retenue, il rédige un énoncé d’arrivée, puis en vérifie la fidélité au sens de l’original et l’acceptabilité rédactionnelle, le modifie le cas échéant, et ainsi de suite jusqu’à l’adoption d’un énoncé définitif. Ses connaissances existantes (sa « base de connaissances ») peuvent être mobilisées à toutes les étapes du processus, mais elles doivent régulièrement être complétées par l’acquisition de connaissances ad hoc, processus qui est au centre de l’étude de la Bible Traduction du monde nouveau.

Sources humaines
Il s’agit de personnes à qui le traducteur fait appel pour l’aider à compléter des connaissances manquantes. Selon le cas, ce sont des documentalistes ou terminologues travaillant au sein de l’organisation dont le traducteur est salarié, des spécialistes du sujet dont traite le texte à traduire qu’il consulte à titre ponctuel ou régulier, des collègues traducteurs qu’il consulte à titre individuel ou dans le cadre d’un réseau formel de traducteurs. Les TMN sont fiables, de très haute qualité de finition, de commentaires, de références, et la TMN 2013 est la plus belle édition jamais faite d'une Bible au 21e siècle.


Plus incroyable & d'une immense générosité, elle est GRATUITE ! Elle s'inscrit dans l'Histoire des Bibles depuis 2000 ans avec noblesse.

13 Re: Écriture de la bible Aujourd'hui à 7:07

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum