Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les mormons ne sont pas chrétiens

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les mormons ne sont pas chrétiens le Mer 14 Sep - 16:11

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le mormonisme n'est pas chrétien

La critique du mormonisme porte sur les doctrines, les pratiques et l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. L'Église a en effet été l’objet de critiques dès sa création par Joseph Smith, en raison de ses croyances en contradiction avec celles du christianisme traditionnel. Au xixe siècle, les dérives théocratiques de l'Église et la pratique de la polygamie furent particulièrement contestées. Tout au long de l’histoire de l'Église, de nombreux critiques remirent en cause la légitimité de Joseph Smith comme prophète, l’historicité des Écritures saintes du mormonisme, le non accès des Noirs à la prêtrise et le refus des travaux d'historiens susceptibles de modifier l'histoire officielle de l’Église.

Les critiques se divisent en trois axes principaux :

1) les aspects théologiques : certaines doctrines du mormonisme sont en rupture avec le christianisme traditionnel, ce que dénoncent plusieurs critiques chrétiens.
Polythéisme et franc-maçonnerie
La vision chrétienne classique de la Trinité est celle d'un Dieu consistant en une seule substance divine se manifestant en trois personnes. Ainsi, « le Fils est consubstantiel au Père » selon le Credo de Nicée. Les chrétiens considèrent traditionnellement que la Bible enseigne que les trois personnages ne forment en réalité qu'un seul Dieu.

Pour les mormons, Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont des personnages divins distincts. Ils sont certes unis dans leurs objectifs mais, selon Joseph Smith, « ces trois-là constituent trois Personnages distincts et trois Dieux »

Nature de Dieu
Pour le mormonisme, Dieu le Père a un corps matériel : « Le Père a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme, le Fils aussi ». Or, pour la Bible et selon le christianisme traditionnel, Dieu est incréé et est l'origine de toutes choses, y compris les lois de la nature. Il se trouve par définition hors de l'ordre naturel puisque ce dernier a été créé par lui. Toute matière ne peut exister qu'au travers de sa volonté. Dieu est de nature totalement spirituelle. Jésus dit en effet : « Dieu est esprit » ; et encore : « un esprit n'a ni chair ni os comme vous voyez que j'ai ». Si le Fils a pris un corps pour se révéler à l'homme, c'est qu'il n'en avait pas avant.

Transformation de l'homme en dieu
Pour les mormons, Dieu fait partie de l'ordre naturel. Selon Joseph Smith, « Dieu lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant et est un homme divinisé et siège sur son trône dans les cieux là-haut ! » En conséquence, l'homme digne sur cette Terre peut lui-même devenir un dieu à son tour. Cette idée a été résumée par Lorenzo Snow en ces termes : « Ce que l'homme est, Dieu l'a été. Ce que Dieu est, l'homme peut le devenir. » Du fait de sa nature humaine divinisée, Dieu le Père possède un corps physique éternel. Cette théorie a été développée dans le cadre de la doctrine de l'Adam-Dieu, selon laquelle Dieu le Père devint Adam et fut le père biologique de Jésus et de Satan.

Mais cette théorie est contredite par la Bible qui affirme : « D'éternité en éternité tu es Dieu. » Si les mormons affirment : “Tel que Dieu est, l'homme peut le devenir” la Bible affirme qu'une telle affirmation est le fait de Satan : « Vous serez comme Dieu. »

Pluralité des dieux
Pour le mormonisme, les concepts ci-dessus ont pour conclusion logique qu'il existe plusieurs dieux. Certains détracteurs de la religion mormone la qualifie donc de polythéiste. Ceci est renforcé par les écrits mêmes de la religion mormone qui donnent le mot dieu au pluriel, par exemple :

« Au commencement, les dieux élevés en dignité se réunirent afin d'imaginer un plan pour créer le monde et les hommes » ;
« Les dieux organisèrent et formèrent la terre ».
La Bible affirme cependant : « Il n'y a point d'autre Dieu qu'un seul. Car aussi, s'il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu. » Les mormons se défendent en précisant qu'ils n'adorent qu'un seul Dieu même s'il peut en exister d'autres ayant créé leurs propres mondes et ayant autorité dans leurs sphères d'influence respectives.

Falsification de la Bible et ajouts fantaisistes d'autres ouvrages
Les mormons estiment que la Bible a été partiellement altérée, qu'il y manque beaucoup de parties extrêmement précieuses. Ils croient à la nécessité de la révélation continue, par laquelle Dieu continue à se révéler, révélations contenues dans des ouvrages canoniques additionnels comme le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix, mais aussi au moyen de révélations données aux prophètes contemporains dirigeant l'Église.

Selon les critiques, cette conception entre en conflit avec la Bible où il est précisé que rien ne doit être ajouté à ce livre (Apocalypse 22:18,19), ce qui signifie que la révélation de Dieu aux hommes a pris fin avec la Bible et que Livre de Mormon est une tentative illégitime de la compléter.


2) les aspects scientifiques : les critiques rejettent la prétendue historicité du Livre de Mormon et du Livre d'Abraham et remettent en cause « l’histoire officielle » de l'Église

3) les aspects éthiques : l'Église est également critiquée pour des doctrines passées ou présentes posant des problèmes éthiques, comme le mariage plural (1840-1890), le non accès des Noirs à la prêtrise (1844-1978), le rôle de la femme et la conception de l'homosexualité. Elle est également critiquée pour l'absence de publication détaillée de ses finances, la loi américaine ne l'exigeant pas.

chico.

avatar
Pourtant les Mormons croyent bien que Jésus et le Christ le fils de Dieu ?

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
chico. a écrit:Pourtant les Mormons croyent bien que Jésus et le Christ le fils de Dieu ?
Il faut voir quelle sorte de Christ, et quel Dieu puisque le plan mormon prévoit qu'on puisse devenir aussi des dieux. Je ne parle pas de la blague mormonne loufoque de la planète Kolob, c'est du grand n'importe quoi !


Non, les mormons en blasphémant la Bible par l'ajout de leurs écritures saintes colplémentaires, renient comme les mahométans avec leur Coran, et le Christ, et la Bible.

Ou alors les mahométans sont aussi des chrétiens ? À vous de voir.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum