Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel étrange Jésus-Christ chez les Mormons

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Quel étrange Jésus-Christ chez les Mormons

Chez les mormons, Jésus était le fils de Dieu, le fils d'un Immortel.

D'un immortel ? Pourquoi ? Y a-t-il donc d'autres immportels ? Où va-t-on ainsi sinon dans un polythéisme...

Et que faisait-il il y a 2000 ans chez les indiens "juifs" des USA qui n'existaient pas encore ?


Et pourquoi Dieu le Père de Jésus-Christ s'appelle-t-il "KOLOB" et qu'est-ce qu'il fait habitant sur une planète pour lui tout seul ?


"En nous disant cela, il ne peut pas le dire sans penser que pour être dieu il faut passer par là par où son Père céleste est passé lui-même."Vous croyez, cher mormon, que nous pouvons nous aussi devenir des "immortels" ?

Si je ne me trompe, c'est la théorie d'Adam-Dieu prônée bien plus tard après la mort de Joseph Smith, chez un courant de mormons.

Ce n'est pas ce courant mormon que j'avais rencontré à la fin des années 1970, et qui eux, m'avaient ouverts toutes les portes pour accéder aux archives. A cette époque, le centre européen n'était pas en Suisse mais dans le sud de la France.

On finit par s'y perdre, et déjà, on a un schisme entre la théorie Smith et la théorie Brigham Young.

Théorie Joseph Smith :
Publiée dans le San Diego Stakes News Digest, volume 5, numéro 7. Joseph Smith y commente dans "Doctrine & alliances" la section 133, à partir du verset 26 : "Dieu est en continuelle progression & qu'il fut comme nous tous, et qu'un jour, si nous sommes obéissants en toutes choses, nous deviendrons comme Dieu.
.../...
Dieu et Jésus sont deux dieux distincts."

La vision de Joseph Smith l'affirme ausssi, ayant vu Dieu et Son Fils unique l'un à côté de l'autre, en même temps :


Théorie Adam-Dieu de Brigham Young :
Publiée le 9 avril 1852, Journal of Discourses, volume 1, page 50 : "Notre Père céleste Adam est Michel l'archange, l'ancien des jours, il est notre Père & notre Dieu & le seul Dieu avec qui nous ayons affaire."

Théorie J. Talmage de la mère céleste :
Articles of Faith, page 443 : "Dieu est le Père des esprits et nous devons savoir qu'une mère des esprits est une personne existante."

Ces annonces sont loufoques pour diverses raisons qui tiennent au fondement inventé progressivement par Joseph Smith :
1) En créant un livre équivalent à la Bible, le "Livre de Mormon", il y a des divergences constantes qu'on ne peut jamais réunir. La Bible n'est plus respectée, la preuve Joseph Smith changea dans sa révision toute personnelle plus de 3000 passages.

2) En prétendant que tout nouveau président des Mormons est le nouveau prophète sur terre, chaque président y va de ses théories personnelles sans réfléchir aux conséquences.
3) Avec le temps, les mouvances mormones divergentes sont nombreuses, plus ou moins radicalisées, et contradictoires entre elles.
4) Je cite "Doctrine et alliances" 130-22 : "Le Père a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme."
L'invocation de l'esprit des morts dans le batpème des morts pose un autre problème, effectivement. Comment faire communier les morts sans entrer en contact avec eux, et donc être dans le spiritisme ?

A force, toutes ces théories empilées conduisent à l'impasse complète :


Et je le prouve en citant "Enseignements du prophète J. Smith" page 522 & 523 en 1844 :
"J'ai toujours proclammé que Dieu était un personnage distinct, Jésus-Christ un personnage distinct, et que le Saint-Esprit était un personnage distinct, et que ces 3 personnages sont 3 personnes distinctes et trois Dieux."

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Bien dit Marmhonie; c'est marrant comme des humains peuvent perdre tout sens logique et raisonnable face à des théories ou croyances aussi incompréhensibles qu'illogiques. C'est à désespérer de l'humain, si on ne savait pas que le diable est là pour servir des menus aussi divers que mensongers. Parmi tous les peuples, une seule religion se démarque par son unité, son efficacité, la mise en pratique de ce qu'elle prêche, l'abnégation de soi allant jusqu'à l'emprisonnent injuste, et même la mort. Vous avez deviné de quelle religion je parle ? heu mais certains sont assez tordus pour nous reprocher que justement, ce qui est une qualité (l'unité d'enseignements et de croyances) au nom de je ne sais quelle "liberté" de discuter les dogmes. Bizarre, ce mot liberté sonne désagréablement à mes oreilles, mais où l'ais-je déjà lu pour la première fois dans la bible ? Ah oui, je me souviens, dans le dialogue entre le diable et Ève, la fameuse liberté totale.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Salut René.
Et on peut rajouter que les mormons (SDJ) enseignent que le péché était un bienfait car sinon l'homme n'aurait pas goûter "l'amer pour connaître le bon" et même que si Adam et Eve n'avaient pas désobéis ils n'auraient pas eu d'enfants...( D/A 29:39,2Néphi 2:22,23). Ils n'ont pas compris Rom 3:8.

A+

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
10 versions différentes de sa première vision du Christ !

La première vision de Joseph Smith : Il n'existe pas moins de 10 versions de cette première vision.
A cause de division suscitée par la Réforme, les différentes églises schismatiques chrétiennes recherchaient toutes à attirer des fidèles.

La région était le théâtre de nombreuses personnes sujettes à des visions mystiques motivées par la ferveur protestante.
Plusieurs personnes prétendaient avoir vues le Christ.

Dans cette confusion, un pasteur méthodiste prêcha un jour :
«Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »
(Jacques 1:5)

Inspiré par cette phrase, Joseph Smith alla prier prés d’un bosquet.

Il raconte :
"Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu'à tomber sur moi...

Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux personnages dont l'éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs.
L'un d'eux me parla, m'appelant par mon nom, et dit, en montrant l'autre :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le »."

Selon Joseph Smith, Jésus-Christ lui dit de ne se joindre à aucune des Églises qui existaient alors sur la terre, car elles étaient "toutes dans l'erreur et que tous leurs credo étaient une abomination."


Joseph Smith raconte enfin qu'une forte opposition se manifesta dès qu'il fit part de sa vision :
"Je m'aperçus bientôt que le fait de raconter mon histoire m'avait nui auprès des adeptes des autres confessions et était la cause d'une grande persécution, qui allait croissant ; et quoique je fusse un garçon obscur de quatorze à quinze ans à peine, et que ma situation dans la vie fût de nature à faire de moi un garçon sans importance dans le monde, pourtant des hommes haut placés me remarquèrent suffisamment pour exciter l'opinion publique contre moi et provoquer de violentes persécutions ; et ce fut une chose commune chez toutes les confessions : toutes s'unirent pour me persécuter."

Il semblerait pourtant que cette persécution qu’il raconte n’eut jamais lieu.
En effet les premiers adeptes mormons n’entendirent jamais parler de cette vision dans les premiers temps du mouvement.

D'ailleurs il existe des versions très variées de cette vision dans la littérature mormone.
Si bien qu’on émet aujourd’hui des doutes sérieux sur ce récit.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ni vu, ni connu

Plusieurs témoins signèrent la traduction du récit, et même si la plupart ont été excommuniés par la suite de l’église de « Jésus Christ des saints des derniers jours », celle-ci se plait à rappeler la grande honorabilité de ces témoins.

La mère de Joseph raconta que l’ange était ensuite réapparu et avait repris tous les objets et le livre avec lui.

Joseph fit hypothéquer la ferme d’un des témoins pour pouvoir imprimer son livre en 5000 exemplaires.


Alors que celui-ci tardait car c’était un réel sacrifice, Joseph reçut la révélation du Seigneur qu’il fallait partir pour le Canada pour vendre les droits d’auteur. Des adeptes partirent mais échouèrent lamentablement.
L’un d’eux s’étonna qu’une révélation divine puisse se tromper.

La révélation suivante sortit de la pierre de Joseph : « Certaines révélations sont de Dieu, certaines de l’homme et d’autres du diable ».


Joseph excommunia un de ses conseillers, car ceux-ci s’étaient rendu compte qu’il enseignait secrètement le mariage polygame.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Joseph Smith finit assassin et traître au Christ et à sa patrie !

En 1839, lors d’un transfert, Joseph Smith et plusieurs autres mormons furent autorisés à s’enfuir.

Il retrouva ses adeptes et fonda une autre ville. Les nouveaux convertis arrivèrent en grand nombre et en firent une des régions les plus peuplées de l’Illinois.

Joseph Smith créa un nouveau temple et s’initia à la franc-maçonnerie.
La cérémonie de dotation du temple comporte en effet des gestes et des paroles similaires aux rites de la franc-maçonnerie.

Il initia aussi la création d’un « baptême pour les morts », et d’un « mariage éternel ».
Il enseigna plus ouvertement la doctrine du mariage plural.

« Joseph Smith III » qui, après la mort de Smith, dirigea une Église mormone dissidente, considérera que les "enseignements tardifs" de son père au sujet de la pluralité des dieux, de l’exaltation, de la polygamie et du baptême pour les morts ont été mal compris, mal transcrits et qu’ils ne sont pas essentiels.

En 1844, Joseph Smith annonça sa candidature à la présidence des Etats Unis, ce qui attira l’attention d’un large public. Le faux prophète polygame et escroc ne se refusait décidément rien !

On le menaçait de mort dans les journaux, et il fut invité à comparaitre pour trouble à l’ordre public.
Il préféra d’abord s’enfuir, avant d’être obligé de se rendre aux autorités, puis il fut incarcéré en prison.

Sans attendre son procès, une foule de 200 émeutiers, le visage peint en noir, prirent d’assaut la prison.


Joseph Smith tira plusieurs fois avec son arme sur ses assaillants, puis il fut tué alors qu’il cherchait à s’échapper par une fenêtre. Il avait 38 ans.


A sa mort, sa femme Emma se remaria avec un homme appartenant à une autre église schismatique et quitta la secte.

Pour la fidélité aux croyances qu'ils enseignaient, ils peuvent repasser !
Chez les mormons, on lave gratuit :


Source : « Joseph Smith, le prophète », James E. Talmage, (Articles de Foi, Salt Lake City, 1890)
« History of the Church », Joseph Smith,
« The Diaries of Joseph Smith », 10 mars-14 juillet 1843
“Le livre des prophéties”, Tony Allan, 2012
"Autorité divine, ou réponse à cette question : Joseph Smith était-il envoyé de Dieu ?" Louis Alphonse Bertrand, 1852

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ça sent le souffre tout ça



Dernière édition par Rene philippe le Mer 14 Sep - 16:13, édité 1 fois

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Rene philippe a écrit:Ça sent le souffre tout ça
Oui, Joseph Smith 33e degré du rite écossais franc-maçon,

vénérait Lucifer, le "porteur de Lumière" qui s'est révolté contre Jéhovah et fut précipité sur terre où il est Satan, le Prince du Monde.


Tous les mormons savent cela, au sommet de leur plus grande église trône Lucifer.


Ils vous mentent, pour payer la dîme (10% de vos revenus doivent aller à l'Église des Saints des derniers jours), et parce que le mensonge structure toute l'œuvre de Joseph Smith.

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
C'est pas bon la franc maçonnerie

Bill


Marmhonie a écrit:
Oui, Joseph Smith 33e degré du rite écossais franc-maçon,

Vous avez des sources sérieuses qui en parlent ?

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Bill a écrit:
Marmhonie a écrit:
Oui, Joseph Smith 33e degré du rite écossais franc-maçon,

Vous avez des sources sérieuses qui en parlent ?
Oui, bien sûr ! Voici une partie de mes sources personnelles, où sont cités mes extraits, ainsi que les documents que je puis scanner :

Source 1 : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Encyclopedie-de-la-Pleiade/Histoire-des-Religions

Mircea Eliade qui fut une bombe à son époque.

Sur la vie de Joseph Smith qui fut un haut franc-maçon du rite écossais et mourut en franc-maçon par son appel au secours à ses frères au moment d'être fusillé.
////////////////////////////////////////////////
Origine franc-maçonne des rites du Livre de Mormon ?

Joseph Smith était au plus haut grade de la franc-maçonnerie du rite écossais et parla beaucoup sur l'origine de la création de sa religion personnelle.

Un temple mormon est copié sur un temple franc-maçon. Pourquoi ?

Une restauration authentique de l'Evangile aux Amériques avec une telle immiscion interne de la franc-maçonnerie ?
www.lafeuilledolivier.com/Francmaconnerie/Francmaconnerie_Nauvoo.pdf

Pourquoi Joseph Smith traina faussement dans la fange ses trois anciens amis, seuls témoins des plaques d'or du Livre de Mormon, qui sont Oliver Cowdery, Martin Harris et Witmer, alors que eux restèrent dignes et ne calomnièrent jamais Smith ? Ces trois sont morts ruinés et Joseph Smith devint immensément riche et puissant.
Les actes de Joseph Smith

La franc-maçonnerie fut très vite incluse discrètement, aux plus hauts niveaux sélectifs du mormonisme, ce qui est contraire au Livre de Mormon initial de 1830 :
Mormonisme et franc-maçonnerie à Nauvoo

Temple mormon franc-maçon de Nauvoo dès sa construction initiale

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
"And it came to pass"

Martin Harris qui a écrit une grande partie de Book of Mormon, dicté par Joseph Smith derrière un rideau, affirme que chaque phrase de Smith commençait par "And it came to pass". L'éditeur dut en enlever quelques milliers pour rendre ce livre lisible. Il en reste énormément dans la première édition de 1830.


Par la suite, ces répétitions maniaques sont enlevées, pour donner l'apparence d'un récit écrit, alors que c'est bien une narration orale à l'origine.

Il y a un autre problème, les citations de la Bible dans le Livre de Mormon 1830 original sont de la King James de 1611. Comment des prophètes de l'Amérique antique avant la venue de Jésus-Christ sur ce continent, ont pu écrire tous les passages bibliques dans la traduction anglaise qui viendra plus de 1600 ans plus tard ? Alors même que les
amérindiens avaient leur Livre Sacré deux mille ans avant, le "Popol Vuh" :

Il contredit la Bible hébraïque en tout point. Joseph Smith ignora sa vie durant l'existence du Livre Sacré des amérindiens, un comble !

Pas d'Adam ni d'Ève ni de serpent maudit, pas de péché originel, et une création imparfaite par de nombreux dieux qui trouvera sa perfection quand l'humain disparaîtra ! Pas de Messie, pas de résurrection !


Le prétendu "Livre de Mormon" est absolument impossible. D'autant que bien des passages bibliques cités dans la première édition de Book of Mormon 1830, ont des fautes de sens graves qui seront par la suite corrigées dans les éditions suivantes de la King James !


La seule explication serait que le père de Joseph Smith posséda une telle Bible King James dans une réédition de celle de 1611. Et c'était bien le cas ! Voici donc 2 sources qui sont les achats du père de Joseph Smith, le livre d'Ethan Smith, View of Hebrews", et la "Holy Scriptures, King James 1611 reedition", auxquelles avait accès le jeune Joseph Smith...
Vous avez dit bizarre ?

Et que penser de l'évangile franc-maçon de ce Christ mormon ?
À Nauvoo Joseph Smith fut initié à la franc-maçonnerie, comme il l'écrit lui-même dans "History of the Church", volume 4, page 551. Il précise même que son frère était aussi franc-maçon et qu'il eut ainsi l'honneur d'être hissé au plus haut grade, le 33e, du rite écossais, "pour avoir inventé une nouvelle religion".

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Un faux Jésus-Christ dans le "Livre de Mormon"

Cette étude en cours s'appuie sur notre soif de vérité historique, et non sur la soumission par la foi, quelle qu'elle soit.
Ainsi sommes-nous dans les faits, sans juger personne, et en reconnaissant l'admirable foi des mormons qui sont nos amis chrétiens.
Je dirai pour finir que tout passé humain a une histoire. C'est à cela, aux oeuvres des humains et aux origines, que nous cherchons les plus anciens constats authentiques.

Les mormons ont de nombreux savant, le seul problème est de conscience quand ils constatent des impossibilités historiques. Ils doivent alors choisir entre l'excommunication ou renier leurs constats. Ces savants mormons récemment excommuniés ont mentionnés 5 grandes questions dans lesquelles se trouvent la structure de l'origine de ce livre humain et récent du 19e siècle à peine, le fameux Livre de Mormon.

1) Question de linguistique. Pourquoi, si les Indiens d'Amérique étaient les descendants de Léhi, étaient-il dans une telle diversité de leurs langues, et pourquoi n'y a-t-il dans aucune langue des indiens d'Amérique la moindre étymologie venant de l'hébreu ?


2) Question de biologie animale. Pourquoi le Livre de Mormon dit que Léhi a trouvé des chevaux quand il est arrivé en Amérique ? Le cheval n'a pas existé dans les Amériques jusqu'à la venue des espagnols au 16e siècle.


3) Question d'âge de maîtrise des métaux. Pourquoi Néphi avait un arc en acier ? Les hébreux, juifs, n'ont jamais disposé d'acier à l'époque du Livre de Mormon, et le minerai de fer ne commencera à être fondu dans les Amériques qu'avec la colonisation espagnole.


4) Question d'histoire des religions. Pourquoi le Livre de Mormon mentionne "des épées et des cimeterres" alors que cette arme typique n'arrive qu'avec la montée de l'Islam au 7e siècle de notre ère, et non comme le mentionne le Livre de Mormon 5 siècles avant notre ère ?


5) Question de fibres naturelles. Pourquoi le Livre de Mormon mentionne la soie, alors que c'est une découverte chinoise qui n'a jamais existé dans les Amériques à l'époque du Livre de Mormon.


Permettez-moi d'ajouter ma propre question ici de bon sens.
Joseph Smith a affirmé que le Livre de Mormon était le plus correct de tous les livres de la terre (History of the Church, 4: 461). Si cela est vrai, pourquoi a-t-il été soumis à des milliers de corrections et modifications après avoir été publié ? Et pourquoi ces modifications se perpétuent encore maintenant ?

Josué

avatar
Administrateur

lls se présentent comme une Église chrétienne, mais, du point de vue catholique, ils ne peuvent être considérés comme tels. Leur refus d'adhérer au Credo de Nicée les empêche d'adhérer au Conseil œcuménique des Églises. « Leur conception de la Trinité, où le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois dieux séparés, n'a rien à voir avec le christianisme », affirme Sœur Chantal-Marie.
http://www.la-croix.com/Religion/Les-mormons-2011-10-15-753902

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Jo.
Leurs croyances sont très compliquées...
Ils te disent ne pas croire à la trinité mais ils te disent aussi que Le Père est Dieu le Fils est Dieu et le saint-esprit est Dieu et que les trois sont un seul Dieu...Va comprendre!
Pour preuve: Doctrines et Alliances (un de leurs ouvrages sacré) 20:28="... Père,Fils et Saint-Esprit sont un seul Dieu,infini et éternel,sans fin ..."
A+

chico.

avatar
Pourtant ils disent de ne pas être trinitaire.

samuel

avatar
Administrateur
Les Mormons affirment que Dieu n'est pas un esprit mais une personne de chair et d'os.
(( Il est un point dont j'aimerais bien vous pénétrer, c'est que Dieu est réellement une personne de chair et d'os, comme vous et moi, et le Christ est de même,mais le Saint Esprit est une personne spirituelle)).parole de J Smith.
Ces trois êtres forment une trinité ou divinité, qui toutefois ne ressemble pas à la trinité conçue par les catholiques.
La trinitédesmormons se compose de trois personnages distincts,unis en dessein qui sont appelés Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le Saint esprit.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Pédophilie, plagiat littéraire et tabous des pratiques honteuses



Joseph Smith a très vite avec son livre Book of Mormon, prêché aux amérindiens.

Arnaquer simplement les plus miséreux ? Les historiens se sont demandés pourquoi :

1) d'une part ce tumulus qui n'est pas du tout indien, la fameuse colline de Cumorah, qui est toute petite, fut choisie.
2) Pourquoi des "plaques en or" alors que c'est le minerai le plus pitoyable pour tenter d'y écrire dessus, en sachant que ce métal très mou en perdra très vite toute écriture.
3) Pourquoi Smith se plante complètement dans sa traduction des hiéroglyphes qu'il avait juste recopié des deux momies achetées et venues sur le continent américain pour la première fois juste quelques années auparavant ?


Voici un manuscrit écrit de la main de Joseph Smith pour Martin Harris qui hésitait à mettre sous hypothèque sa ferme et ses biens pour Joseph :

Et voici en détail la traduction de Joseph pour Martin Harris qui s'était renseigné et doutait fortement :

D'un simple hiéroglyphe égyptien, et du reste pas du tout en son "égyptien réformé", Smith en fait tout un paragraphe traduit. C'est absurde et faux.

Smith, illettré au départ, va devenir avec le temps, un auteur avec une belle plume :

L'évolution de son écriture, de maladroite, non linéaire, devient belle et impeccablement rectiligne.

Il est parti de son illettrisme, jeune, avec de grosses difficultés à maitriser l'anglais de base, ce qui ne permettait que d'en faire un manoeuvre, dictant aux autres dans un anglais assez incompréhensible tant il se répétait sans cesse, bafouillait, confondait le verbe voir avec le verbe être.

Les 3 témoins furent avant tout ses scribes, Smith ne sachant pas écrire et très lentement.

Il en est arrivé à une maitrise oratoire politique, prévoyant selon ses révélations divines, qu'il deviendrait Président des USA. Il devient un maire assez tyrannique pour la ville qu'il fonda.  

Son assassinat est lié directement entre un schisme de mormons, les uns refusant cette idée de polygamie que Smith a introduit le premier aux USA et légalisé, avec les mormons chrétiens qui n'en voulaient plus de ce prophète que plus rien n'arrêtait, mettant toute la communauté en péril.
Martin Harris, paysan simple et ruiné, le prenait pour Jésus-Christ en idôlatrie.

Polygamie, pédophilie et tournantes en groupes

Smith a mis en pratique les théories polygames de Jacob Cochran, quand Smith essaya de les convertir à sa religion. L'idée de la polygame est ainsi décidée par Smith en 1841, mise en place secrètement en 1843 par le biais d'une nouvelle révélation écrite. Le prêche funéraire le rappela :



Son frère Hyrum était le secondant de Joseph, maladroit, et permis sans le savoir de comprendre comment fonctionnait Smith, ses idées nouvelles et la venue de ces révélations dont il portait d'abord à son frère le poids de leur mise en place en préparant les plus fidèles mormons, dont ses femmes. Emma Smith fut la première épouse à comprendre comment elle avait été manipulée.


Ce couple a donc explosé, non par la polygamie qu'acceptait Emma, certaine alors que Smith était un divin prophète, mais par les confidences de Hyrum qui lui demandait en secret de l'aider pour qu'il ne déçoive pas son frère Joseph.


Hyrum Smith, masque mortuaire, en premier plan.


Toujours de fausses justifications bibliques de la part du faux prophète

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum